Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

Le Bureau Sénégal de Save the Children International recrute : 01 Conseiller Adaptation au Changement Climatique – Santé et Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance pour le Sénégal et la Sierra Leone.

Objectif du rôle

Le conseiller en adaptation au changement climatique (santé et sécurité alimentaire et moyens de subsistance) pour le Sénégal et la Sierra Leone utilisera sa compréhension contextuelle approfondie, son expertise technique et ses compétences en matière d’établissement de relations pour fournir un lien essentiel entre le travail technique mondial et national de Save the Children. , renforçant notre offre technique au Sénégal et en Sierra Leone. Le rôle contribuera à renforcer les capacités et à favoriser les réseaux dans les deux pays. Le rôle soutient le plaidoyer et l’influence au niveau national, et contribue aux partenariats stratégiques et à la rédaction technique pour le développement de nouvelles entreprises. Il contribue à la conception et à la mise en œuvre de systèmes de suivi et d’évaluation pour démontrer l’impact, tout en partageant l’apprentissage et en garantissant la qualité de nos programmes.

Les domaines techniques particulièrement ciblés pour ce rôle comprennent :

  • Programmes de santé et de nutrition/sécurité alimentaire et moyens de subsistance sensibles au climat visant à renforcer la résilience et les impacts pour les enfants, y compris les approches de graduation ;
  • Utilisation d’outils analytiques et de données climatiques pour éclairer les programmes d’adaptation au climat ;
  • Protection sociale adaptée aux enfants et réactive aux chocs pour atténuer les chocs climatiques et autres
Principaux domaines de responsabilité

Direction technique

  • Fournir un soutien technique au secteur thématique et aux secteurs transversaux en intégrant l’adaptation au changement climatique dans la conception du nouveau programme.
  • Fournir un soutien technique sur le changement climatique aux équipes de mise en œuvre du projet dans les domaines de la santé, du FLS, de la pauvreté des enfants et de la résilience des moyens de subsistance afin de maintenir les normes de qualité.
  • Renforcer les capacités, encadrer et créer des réseaux dans les bureaux de pays du Sénégal et de la Sierra Leone sur la manière dont le changement climatique peut être intégré dans les programmes, et également fournir un leadership éclairé sur les approches de programmation du changement climatique contextualisées et centrées sur l’enfant
  • Soutient l’adoption de l’analyse économique des ménages (HEA) par les bureaux de pays travaillant avec le gouvernement, les donateurs et les partenaires dans le cadre de la construction de systèmes d’information locaux et nationaux sur le FLS, et pour éclairer les politiques et les programmes (par exemple, la protection sociale, le renforcement de la résilience, l’adaptation au climat).

Qualité du programme dans la conception et la mise en œuvre

  • Soutenir les deux bureaux de pays dans la conception, l’élaboration de propositions et l’engagement des donateurs pour les principaux programmes et opportunités stratégiques axés sur le changement climatique ; et de développer des programmes intégrant le changement climatique et l’adaptation au changement climatique qui peuvent être « présentés » aux donateurs.
  • Promouvoir une approche de renforcement des systèmes en tant que cadre global, qui soutient le travail en collaboration et en partenariat avec les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les organismes nationaux, en vue d’atténuer, d’adapter et de renforcer la résilience aux effets néfastes du changement climatique dans les deux pays .
  • Soutenir les deux bureaux de pays dans leur mise en œuvre et leur suivi des programmes stratégiques clés, afin d’assurer une prestation, un suivi et une évaluation de haute qualité.
  • Superviser la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes d’adaptation au changement climatique, y compris les interventions de santé et de SAME sensibles au climat ; veiller à ce que les meilleures pratiques techniques sectorielles et internes (y compris les approches communes de Save the Children) soient appliquées en collaboration avec les collègues techniques du bureau de pays concerné.
  • Veiller à ce que les considérations de genre, d’inclusion, de sensibilité au climat et de résilience soient reflétées dans la conception et la mise en œuvre de notre programme. Promouvoir la facilitation et la conception autour de l’analyse du genre et de l’inclusion pour l’autonomisation économique des filles et des femmes.
  • Explorer les opportunités et les tendances innovantes qui pourraient être appliquées et créer des synergies entre les programmes de santé, de FLS, de changement climatique et de protection sociale dans la région et aider les bureaux de pays à piloter et à documenter des outils et des orientations nouveaux ou mis à jour, en particulier en mettant l’accent sur l’égalité des sexes, l’inclusion et le renforcement de la résilience.
  • Travailler avec les collègues de la gouvernance des droits de l’enfant pour s’assurer qu’une approche basée sur les droits se reflète dans la conception et la mise en œuvre de notre programme (conformément à notre approche de programmation des droits de l’enfant), en mettant fortement l’accent sur la participation des enfants et en soutenant les enfants les plus touchés par l’inégalité, la discrimination et le changement climatique.
  • Soutenir la préparation aux situations d’urgence, le relèvement et, si possible, la réponse, y compris le renforcement des capacités du bureau de pays pour la réponse humanitaire, la planification de la préparation aux situations d’urgence.
  • Soutenir les bureaux de pays pour contextualiser et mettre en œuvre une approche centrée sur l’enfant pour la programmation sur le changement climatique, en particulier l’adaptation au changement climatique, afin de soutenir les efforts de plaidoyer et de développement des entreprises dans le domaine thématique du changement climatique.

External Engagement

En collaboration avec les collègues du New Business Development, contribuer au développement de partenariats stratégiques dans chacun des deux pays; identifier les partenaires et donateurs travaillant sur et/ou finançant des projets sur le changement climatique pour renforcer notre portefeuille dans les deux pays et maintenir une vue d’ensemble du secteur au Sénégal et en Sierra Leone.
En collaboration avec les collègues des droits de l’enfant et du plaidoyer et des campagnes, influencer les principales parties prenantes nationales et locales, les décideurs politiques et les acteurs du changement climatique pour s’assurer qu’ils reflètent les besoins des enfants au Sénégal et en Sierra Leone.

Gestion des connaissances

  • Assurer l’apprentissage par le programme de pays des meilleures pratiques pertinentes en interne et en externe à la fois au niveau national et mondial et rendre l’apprentissage du Sénégal disponible pour d’autres programmes.
  • S’engager dans des réseaux nationaux et mondiaux pertinents
  • Assurer la mise en place et le fonctionnement d’un système en ligne qui permettra au personnel de SC d’accéder à un système centralisé de données et d’informations et assurer la mise en place et la maintenance d’une bibliothèque de ressources.

Protection de l’enfance et responsabilité

  • Contribuer à assurer la conformité du programme et de l’organisation aux normes essentielles de responsabilité et de protection de l’enfance telles qu’elles sont définies dans le cadre de qualité
  • Intégrer la protection de l’enfance dans les objectifs professionnels et les évaluations des performances de l’équipe hiérarchique.
  • Respecter et promouvoir la politique de protection de l’enfance et les procédures locales et créer un environnement propice au signalement des cas.
  • Veiller à ce que les activités liées à la CS et à la redevabilité (sensibilisation, renforcement des capacités et matériel de communication, mise en place de systèmes de rapport) soient prises en compte dans les activités et le budget du projet lors de l’examen des propositions
  • Soutenir en collaboration avec l’équipe MEAL la mise en place du système de gestion des plaintes en collaboration avec les communautés affectées.

Qualifications et expérience

  • Master en économie, santé et nutrition, agriculture et sécurité alimentaire, sciences de l’environnement ou expérience équivalente.
  • Stagiaire CaLP certifié (de préférence)
  • Solide expérience dans le développement et la gestion de systèmes de suivi et d’apprentissage
  • Excellentes capacités d’analyse. Négociateur efficace, avec la capacité d’influencer positivement le travail interdépartemental et intersectoriel
  • Crédibilité pour faire pression, influencer et représenter Save the Children à tous les niveaux. Communicateur très fort.
  • Excellentes compétences en gestion des ressources, en formation, en renforcement des capacités, en coaching et en mentorat
  • Capacité et volonté de changer radicalement les pratiques et les heures de travail, et de travailler avec les équipes entrantes, en cas d’urgence
  • Engagement et compréhension des objectifs, valeurs et principes de Save the Children, y compris les approches fondées sur les droits
  • Excellents niveaux de français et d’ anglais écrits et parlés .

Lieu : Dakar ou Freetown

The Organisation

Nous employons environ 25 000 personnes à travers le monde et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays pour aider les enfants touchés par les crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, éducation et protection de l’enfance. Nous faisons également campagne et plaidons au plus haut niveau pour réaliser le droit des enfants et veiller à ce que leurs voix soient entendues.

Nous travaillons à trois percées dans la façon dont le monde traite les enfants d’ici 2030 :

  • Aucun enfant ne meurt de causes évitables avant son 5e anniversaire
  • Tous les enfants apprennent d’une éducation de base de qualité et que,
  • La violence contre les enfants n’est plus tolérée

Nous savons que des gens formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à réaliser nos ambitions pour les enfants. Nous apprécions nos employés et offrons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu’un lieu de travail collaboratif et inclusif où l’ambition, la créativité et l’intégrité sont très appréciées.

Application Information

Veuillez postuler en utilisant une lettre de motivation et un curriculum vitae à jour en un seul document. Veuillez également inclure des détails sur votre rémunération actuelle et vos attentes salariales.

Nous devons assurer la sécurité des enfants afin que notre processus de sélection reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

Save the Children a une tolérance zéro pour la maltraitance des enfants

Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler

Les candidats sont informés que Save the Children International n’exige aucun paiement ni aucune dépense pendant tout le processus de recrutement. Toute demande en ce sens doit être immédiatement signalée comme contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

Comment s’inscrire 

Pour postuler à ce poste, merci d’envoyer Curriculum Vitae et motivation dans le lien avant la date limite

Date de clôture : 10 avril 2022 – 23h59 GMT.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 11 avril 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Conseiller Adaptation

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs