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Métiers des services

Responsable Régional du Suivi CDD

Organisation Internationale pour les Migrations recrute un Responsable Régional du Suivi, de l’évaluation, de la redevabilité et de l’apprentissage.
Pays : Sénégal
Organisation : Organisation Internationale pour les Migrations
Date de clôture : 30 mars 2022

Titre du poste : Responsable Régional du suivi, de l’Evaluation, de la Responsabilisation et de l’Apprentissage (JI)

Duty Station: Dakar, Senegal

Classification : Personnel professionnel, grade P3

Type de nomination : Grade spécial à court terme, neuf mois avec possibilité de prolongation

Date de début estimée : Dès que possible

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine de la migration, travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, il fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. En savoir plus sur la diversité et l’inclusion à l’OIM sur www.iom.int/diversity .

Les candidatures sont les bienvenues pour les candidats de premier et de deuxième rang, en particulier les candidatures féminines qualifiées ainsi que les candidatures des pays membres non représentés de l’OIM. Pour tous les postes vacants de l’OIM, les candidatures des candidats de premier niveau qualifiés et éligibles sont examinées avant celles des candidats de deuxième niveau qualifiés et éligibles dans le processus de sélection.

Aux fins de cette vacance, les personnes suivantes sont considérées comme des candidats de premier rang :

  1. Candidats internes
  2. Candidats des États membres non représentés suivants :

Antigua-et-Barbuda; Aruba (Pays-Bas); Bostwana ; Cap-Vert ; Comores ; Congo (le); Les Îles Cook; Cuba; Curacao; Fidji ; Grenade ; Guinée-Bissau ; Guyane; Saint-Siège ; Islande; Royaume d’Eswatini ; Kiribati ; République démocratique populaire lao (la); Lettonie; Libye; Madagascar; Iles Marshall; Micronésie (États fédérés de); Monténégro; Namibie ; Nauru ; Palaos ; Saint-Christophe-et-Niévès; Sainte-Lucie; Saint-Vincent-et-les-Grenadines; Samoa ; Sao Tomé et Principe ; Les Seychelles; Les îles Salomon; Surinam ; Les Bahamas; Timor oriental ; Tonga ; tuvalu; Vanuatu

Les candidats de deuxième niveau comprennent :

Tous les candidats externes, à l’exception des candidats des États membres non représentés.

Le contexte:

L’OIM, avec le soutien de l’Union européenne (UE), dans le cadre de l’« Initiative conjointe (MOC) pour la protection et la réintégration des migrants » et sa mesure spéciale, a développé des interventions ciblées dans 14 pays (Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal et Gambie) pour protéger la sécurité, la dignité et les droits des migrants le long de cette route migratoire importante et dangereuse et pour aider à améliorer la réintégration des rapatriés grâce à un approche innovative. Cet objectif sera atteint grâce à différents types d’interventions, notamment la protection et l’assistance aux migrants vulnérables et bloqués, l’aide au retour volontaire et le soutien à la réintégration durable dans les communautés d’origine, la diffusion d’informations précises sur la migration aux migrants, les migrants et les communautés potentiels, et la collecte de données sur les flux migratoires. La MOC est composée de plusieurs actions/contrats nationaux et régionaux.

Sous la supervision générale de l’agent principal de coordination régionale et la supervision directe de l’agent régional de coordination du programme, le candidat retenu supervisera les aspects de suivi et d’évaluation du programme de l’Initiative conjointe au niveau régional.

En particulier, le responsable régional du suivi, de l’évaluation, de la redevabilité et de l’apprentissage (JI) travaillera en tant que responsable technique en fournissant des conseils, un leadership, une supervision et des recommandations en matière de suivi et d’évaluation (S&E) aux bureaux de pays (CO) dans la région pour s’assurer que le Les systèmes de S&E répondent aux besoins des programmes/et de la haute direction et sont conformes aux exigences spécifiques des donateurs. Le responsable régional du suivi, de l’évaluation, de la redevabilité et de l’apprentissage (JI) dirigera la mise en œuvre du système de S&E, y compris le suivi, les initiatives de redevabilité envers les populations affectées (AAP), les évaluations de soutien, la budgétisation et le recrutement du S&E, et encadrera et/ou renforcera les capacités du programme. le personnel des bureaux de pays et les partenaires en S&E.

Fonctions principales / Responsabilités :

A. Cadre de S&E

1. Élaborer et mettre à jour le cadre général de suivi et d’évaluation du programme JI, y compris la préparation de rapports mensuels, trimestriels ou annuels sur les programmes / projets, le suivi des processus et des opérations, le suivi en temps réel, les évaluations à mi-parcours et finales et les ateliers sur les leçons apprises , tout en veillant à ce que les modalités de suivi et d’évaluation soient conformes aux accords des donateurs en coordination avec le Bureau régional (OR) à Bruxelles et d’autres OR, le cas échéant.

2. Diriger la conception, la mise en place, les tests et la mise en œuvre d’un système d’information de gestion (MIS) de S&E en coordination avec l’unité de gestion de l’information (GI) et en consultation avec l’équipe du programme.

3. Assurer une budgétisation précise des activités de suivi et d’évaluation aux niveaux régional et national, également à des fins de développement de projets, en coordination avec le responsable régional de la coordination du programme)

4.Développer, tester et mettre à jour des outils de S&E standardisés. Assurer leur application dans la région, par la formation et un suivi étroit avec les CO de l’OIM et les points focaux de S&E. Fournir des conseils et une formation sur la mise en œuvre et l’utilisation efficace des outils, en coordination avec le siège (Bureau de l’Inspecteur général (OIG) et le responsable du S&E de la protection et de l’assistance aux migrants (MPA)), et le responsable régional du S&E et l’équipe de coordination de l’Initiative conjointe.

5. Concevoir et mener des études de base et des examens/études périodiques.

6. En coordination avec le responsable régional de la coordination du programme, superviser et coordonner la mise en œuvre et l’intégration du cadre de responsabilité de l’OIM envers les populations affectées (AAP) tout au long du programme, notamment par la conception et la mise en œuvre d’un système de retour d’information des bénéficiaires pour assurer la responsabilité envers les bénéficiaires et populations touchées en général.

B. Rapports et gestion

7.Fournir des progrès régionaux sur les indicateurs sur une base trimestrielle au contrôleur tiers engagé par l’UE et être responsable de toute la coordination et du partage d’informations au niveau régional, en coordination avec les CO et RO Bruxelles.

8.Coordonner avec le responsable des rapports du RO pour s’assurer que les rapports des donateurs et périodiques sont préparés en temps opportun en reflétant les résultats guidés par un ensemble convenu d’indicateurs et les besoins d’information des parties prenantes.

9.Assurer un bon flux d’informations avec les bureaux de pays et le partage des résultats/résultats de l’IM et du S&E avec les parties prenantes concernées ; faciliter les discussions sur les données de suivi dans les forums appropriés en temps opportun, également en termes de leçons apprises et d’implications pour l’action future. Si nécessaire, créez de tels forums de discussion pour combler les éventuelles lacunes.

10.Examinez les rapports de GI et de suivi, et identifiez les causes des goulots d’étranglement potentiels dans la mise en œuvre du projet et les actions correctives nécessaires.

11.Coordonner avec le responsable régional de la coordination du programme, les responsables régionaux de l’IM et du S&E régional et l’Unité d’information publique (PI) en ce qui concerne la diffusion des enseignements tirés et l’utilisation des résultats des rapports régionaux de S&E et des conclusions dans les documents PI.

12.Participer aux missions de suivi et d’évaluation commandées/organisées par des partenaires externes et des donateurs et faciliter l’accès aux données de S&E aux parties prenantes concernées.

13. Embaucher, gérer et superviser le personnel de S&E en fonction de la disponibilité et de la pertinence du budget, en coordination avec le responsable régional de la coordination du programme.

C. Appui aux bureaux de pays

14.Soutenir les bureaux de pays de la région dans le recrutement du personnel de S&E. Assurer une intégration efficace du personnel nouvellement recruté.

15. Examiner régulièrement la stratégie et les plans de S&E, tant au niveau national que régional, et s’assurer de leur pertinence par rapport aux buts et objectifs du programme de l’Initiative conjointe

16.Fournir des conseils techniques aux bureaux de pays pour la sous-traitance d’organisations/d’entreprises et de consultants externes pour mettre en œuvre le suivi, les enquêtes et les études. Examiner les projets de termes de référence, les propositions, les rapports et outils méthodologiques, les rapports de démarrage et de recherche au besoin.

17. Entreprendre des visites sur le terrain en coordination avec les chefs de projet pour soutenir la mise en œuvre du S&E et pour identifier où des adaptations/corrections pourraient être nécessaires.

18. Gérer la communauté de pratique de S&E de l’Initiative conjointe et diriger la création de groupes d’examen technique ad hoc, en coordination avec la direction du programme et le siège.

19. Concevoir et organiser des sessions de formation régulières et des formations en cours d’emploi pour le personnel du programme dans la Région afin de :

une. Promouvoir le respect des normes de mise en œuvre convenues ;

b. Créer une plus grande sensibilisation aux exigences en matière de rapports ;

c. Encourager l’utilisation généralisée de méthodes appropriées de collecte de données ; et,

ré. Recueillez des commentaires sur l’efficacité de ces méthodes.

D. Evaluations

20. Diriger l’organisation des évaluations internes et externes de l’initiative conjointe, en coordination avec le responsable du suivi et de l’évaluation, des rapports et de l’apprentissage de l’initiative conjointe basé au siège. Préparer et examiner les termes de référence préliminaires, le processus de sélection des entreprises d’évaluation ou des individus. Assurer une révision et un suivi corrects des propositions, des rapports et outils méthodologiques, des rapports de démarrage et d’évaluation finale, selon les besoins.

21. Faciliter la coordination entre les exercices de suivi et d’évaluation (y compris le suivi axé sur les résultats de l’UE, les examens de la performance des projets (PPR), les évaluations internes/externes), afin que l’apprentissage soit assuré et efficacement intégré dans le cycle du programme.

22. Effectuer toutes autres tâches qui peuvent être assignées.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

• Master en sciences politiques ou sociales, relations internationales, études sur la migration ou dans un domaine connexe d’une institution académique accréditée avec cinq années d’expérience professionnelle pertinente ; ou

• Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec sept années d’expérience professionnelle pertinente.

• Autres formations ou diplômes dans le domaine du suivi et de l’évaluation de préférence.

Expérience

• Solides compétences techniques et expérience dans le développement de projets, les méthodes quantitatives et qualitatives de S&E et la collecte et l’analyse de données, l’analyse de données, la communication et la compréhension des tendances et innovations contemporaines dans le domaine du suivi, de l’évaluation, de la redevabilité et de l’apprentissage (MEAL) ;

• Expérience avérée dans : l’approche du cadre logique, la GAR et d’autres approches de planification stratégique ; la mise en œuvre des systèmes et plans de S&E ; formation au développement et à la mise en œuvre du S&E ; analyse d’informations et rédaction de rapports;

• Expérience avérée dans la gestion, l’analyse et le reporting de données dans un contexte humanitaire ou de développement ;

• Expérience avec des organisations humanitaires internationales, des institutions/organisations non gouvernementales ou gouvernementales dans un cadre multiculturel ;

• Une exposition pertinente aux questions migratoires dans la Région est un atout, en particulier sur des sujets liés à la protection, au retour, à la réintégration et à la sensibilisation ; et,

• Une expérience avec des programmes régionaux financés par l’UE est un avantage.

Compétences

• De solides compétences analytiques et une capacité managériale et organisationnelle démontrée sont requises;

• Une connaissance approfondie de MS Office et des compétences statistiques avancées, y compris une connaissance de la gestion de bases de données, des logiciels statistiques et de gestion de projet, constituent un atout majeur ; et,

• Aptitude démontrée à respecter les délais et à écrire clairement et avec précision.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Les candidats externes pour tous les postes de la catégorie professionnelle doivent maîtriser l’anglais et avoir au moins une connaissance pratique d’une autre langue des Nations Unies (français, espagnol, arabe, russe ou chinois).

Pour tous les candidats, la maîtrise de l’anglais et du français est requise (oral et écrit).

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Notes

Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur ( https://whed.net/home.php ).

Compétences requises :

Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :

• Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.

• Intégrité et transparence : maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.

• Professionnalisme : démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et exerce un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.

Compétences essentielles – indicateurs comportementaux niveau 2

• Travail d’équipe : développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.

• Livrer des résultats : produit et livre des résultats de qualité d’une manière axée sur le service et en temps opportun ; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.

• Gérer et partager les connaissances : cherche en permanence à apprendre, partager les connaissances et innover.

• Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.

• Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences managériales – indicateurs comportementaux niveau 2

• Leadership : fournit une orientation claire, donne l’exemple et démontre la capacité de réaliser la vision de l’organisation ; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.

• Responsabiliser les autres et instaurer la confiance : crée une atmosphère de confiance et un environnement propice où le personnel peut apporter le meilleur de lui-même et développer son potentiel.

• Réflexion et vision stratégiques : travaille de manière stratégique pour réaliser les objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.

Le cadre de compétences de l’OIM est disponible sur ce lien.

https://www.iom.int/sites/default/files/about-iom/iom_revised_competency_framework_external.pdf

Les compétences seront évaluées lors d’un entretien axé sur les compétences.

Autre:

Le personnel professionnel recruté sur le plan international doit être mobile.

Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à confirmation de financement.

Ce processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes similaires dans divers lieux d’affectation. Les candidats recommandés resteront éligibles pour être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.

La liste des pays NMS ci-dessus comprend tous les États membres de l’OIM qui ne sont pas représentés dans la catégorie professionnelle des membres du personnel. Pour cette catégorie de personnel, les candidats ressortissants du pays du lieu d’affectation et qui n’ont pas d’expérience antérieure en dehors du pays du lieu d’affectation en tant que membre du personnel de la catégorie professionnelle ne peuvent être considérés comme éligibles.

La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et aux habilitations de sécurité. Sous réserve de certaines dérogations, la vaccination contre le COVID-19 sera en principe requise pour les personnes embauchées à partir du 15 novembre 2021. Cela sera vérifié dans le cadre du processus d’autorisation médicale.

Les postes vacants se clôturent à 23h59 heure locale Genève, Suisse à la date de clôture respective. Aucune candidature tardive ne sera acceptée.

Comment s’inscrire:

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via PRISM, le système de recrutement en ligne de l’OIM, au plus tard le 30 mars 2022, en se référant à cette annonce.

L’OIM n’accepte que les candidatures dûment remplies soumises via le système de recrutement en ligne de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état de leur candidature.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien indiqué.

Période d’affichage:

Du 17.03.2022 au 30.03.2022

Pas de frais:

L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre frais). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.

Réquisition : SVN 2022 85 Responsable Régional du Suivi, de l’évaluation, de la redevabilité et de l’apprentissage (JI) (P3) Dakar, Sénégal (57476312) Libéré

Publication : publication NC57476313 (57476313) publiée

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 31 mars 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Responsable Régional du Suivi

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