Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

Conseil Norvégien pour les Réfugiés recherche un Conseiller Régional pour la Protection Sénégal, Dakar (lu pour les candidats internes uniquement).
Pays : Sénégal
Organisation : Conseil Norvégien pour les Réfugiés
Date limite : 28 mars 2022

Contexte

La région Afrique centrale et occidentale du NRC est composée de bureaux nationaux au Burkina Faso/Niger, au Cameroun, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Mali et au Nigeria. Tous les pays connaissent une détérioration de la situation sécuritaire, une augmentation des besoins humanitaires et des déplacements dus aux conflits.

Le Bureau régional pour l’Afrique centrale et occidentale (CWARO), basé à Dakar, supervise les opérations nationales dans la région et fournit des orientations stratégiques et une supervision des fonctions de programme, de plaidoyer et de soutien de base.

Le Département du programme régional, qui fait partie du CWARO, géré par le directeur du programme régional, est responsable du développement stratégique de la programmation du NRC dans la région en maximisant le soutien et le développement des bureaux de pays (CO) ainsi qu’en explorant et en créant des synergies. parmi les CO. Le Département du programme régional se concentre sur la recherche, les politiques, les orientations et les procédures, les preuves et l’apprentissage, le renforcement des capacités, la qualité des programmes et les relations avec les donateurs. Le département comprend une unité de compétence de base (CC) et thématique, et une unité de développement et de soutien de programme avec quelques fonctions supplémentaires.

Présentation du rôle

En tant que conseiller régional pour la protection, vous serez chargé de fournir des conseils et des orientations spécialisées au directeur de pays et/ou au chef de programme et aux spécialistes CC/thématiques au niveau du pays afin de garantir que les stratégies, systèmes, politiques, outils et pratiques optimaux du programme de protection sont en place. lieu. Vous contribuerez également au financement des offres du point de vue de la protection et aiderez le bureau de pays à s’assurer que les opportunités des donateurs sont identifiées et que les obligations et les exigences des donateurs sont respectées ; fournir une gamme de services consultatifs, de supervision technique et de renforcement des capacités au personnel du CO en ce qui concerne leur propre domaine d’expertise.

De plus, vous pouvez agir au sein du CC régional et de l’équipe thématique en tant que responsable d’un domaine transversal particulier de la stratégie et du développement du programme.

1. Rôles et responsabilités

Élaboration de politiques, de stratégies et de programmes**

  • Responsable d’assurer la conformité et le respect des politiques, des directives et des procédures du CNRC en relation avec le domaine thématique tout en contribuant à l’élaboration de politiques, de stratégies, d’outils et de nouvelles approches en mettant l’accent sur l’innovation et le pilotage.
  • Responsable de soutenir le développement de stratégies de compétences de base nationales / régionales et de plans de mise en œuvre conformément aux politiques et stratégies mondiales.
  • Travailler en partenariat avec le département du programme HO pour contribuer à des domaines spécifiques d’innovation et de développement, y compris le pilotage et l’apprentissage des expériences au niveau du bureau de pays et au niveau régional, l’élaboration de politiques, de stratégies et d’outils, et le partage de l’apprentissage avec d’autres régions.
  • Contribuer à la mobilisation des ressources et à la collecte de fonds pour le développement du programme régional lié à la protection*.*

Développement technique, Appui et Renforcement des capacités

  • Responsable de fournir des conseils stratégiques et un soutien technique et un soutien au renforcement des capacités aux bureaux de pays de la région sur les compétences de base pertinentes ou les questions transversales dans les bureaux de pays de la région et le bureau régional.
  • Veiller à ce que les approches de programmation basées sur la protection contribuent à la programmation et à l’analyse intégrées et que ces interventions soient mesurées
  • Contribuer au développement et à la prestation de l’initiation et de la formation du personnel du CO en ce qui concerne ses propres compétences de base, en travaillant en collaboration avec L&D et d’autres collègues. Contribuer aux entretiens de recrutement du personnel technique. Peut fournir une supervision technique au personnel technique des bureaux de pays.

Normes de qualité, analyse des données et S&E

  • Responsable de veiller à ce que les meilleures pratiques au sein de la compétence de base soient identifiées, documentées et diffusées à la fois dans la région et au-delà.
  • Travailler en partenariat avec le personnel de S&E, pour assurer l’alignement des domaines programmatiques dans les systèmes de S&E et de gestion du cycle de programme (PCM) par rapport à sa propre compétence de base.
  • Responsable du soutien et du suivi de la conformité du programme de pays avec la politique du programme et les assurances qualité respectives par rapport à la compétence de base.

Réseautage, représentation et relations

  • Responsable de l’identification, du développement et du maintien des relations avec les parties prenantes concernées (p.
  • Travailler en partenariat avec les responsables du plaidoyer des bureaux régionaux et nationaux pour identifier et développer les problèmes de plaidoyer régionaux liés à la compétence de base et aux questions transversales pertinentes.

Responsabilités spécifiques

  • Responsable de la documentation, de l’analyse et de la diffusion des enseignements de la médiation humanitaire tirés des programmes de pays, y compris le partage des meilleures pratiques, des ressources et des outils garantissant la cohérence, l’efficience et l’efficacité de l’opération.
  • Servir de point focal organisationnel sur une thématique de protection spécifique telle que la protection dans les situations d’urgence, la programmation de protection intégrée, la médiation humanitaire ou la gestion de cas et travailler avec le responsable mondial de la protection pour élaborer des orientations techniques pour ce domaine et servir de service d’assistance pour les programmes de pays
  • Travailler en collaboration avec le responsable de l’apprentissage et du développement (L&D) dans la région et les collègues du programme et du siège social (HO) et L&D, sur l’examen et le développement de l’offre d’apprentissage dans la région concernant la protection, y compris l’initiation, la formation des chefs de projet CO CC, et initiatives de renforcement des capacités.
  • Agir en tant que point focal au sein de la région sur les initiatives d’apprentissage et de développement en tant que partie intégrante du renforcement des capacités pour les CC et thématiques au sein des bureaux de pays, en travaillant en collaboration avec d’autres conseillers CC et thématiques et le responsable L&D dans la région, et avec des collègues du HO ( Section du développement du programme mondial et OD L&D)
  • Contribuer à l’adaptation des approches du programme CC mondial du NRC et à l’élaboration de lignes directrices, d’outils et d’approches innovantes basées sur la recherche de tendances et l’apprentissage des bureaux de pays.
  • Responsable de l’identification de projets pilotes pour le développement ultérieur de la compétence de base de la protection dans la région. Contribuer à la communication des résultats et à l’élaboration de recommandations.
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de renforcement des capacités du personnel national adaptée aux besoins du bureau de pays.

2. Compétences

  • Connaissance et expertise approfondies de la protection, de la programmation sûre (intégration de la protection), de la sécurité et de la protection communautaires, de l’engagement avec des acteurs armés, des services spécialisés de protection (gestion de cas, assistance individuelle, références), du plaidoyer et de la politique de coordination et de protection.
  • Plusieurs années d’expérience documentée dans le domaine de la protection
  • Vaste expérience en programmation dans des contextes complexes et volatils
  • Expérience des approches stratégiques du développement de programmes
  • Expérience des évaluations de la qualité des programmes, de l’élaboration et de la prestation des programmes
  • Compréhension et engagement envers l’apprentissage organisationnel, ainsi que le rôle et la contribution du S&E à la gestion et au développement de la qualité
  • Expérience de travail dans des contextes complexes et instables, avec une préférence pour une expérience antérieure dans la région de l’Afrique centrale et occidentale
  • Compréhension et engagement à travailler en collaboration avec des collègues techniques et opérationnels au sein d’une structure matricielle, y compris le renforcement des capacités
  • Expérience de la prestation d’apprentissage et de développement dans le cadre de l’amélioration de la qualité et du renforcement des capacités
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral requis

Pour plus de détails, veuillez cliquez sur le lien indiqué .

Ce que nous offrons

Les candidates sont fortement encouragées à se joindre à notre culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et d’assumer des responsabilités : Chez NRC, nous sortons des sentiers battus. Nous encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux, pour aider à résoudre les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre l’initiative

  • CDD de 12 mois avec possibilité de prolongation
  • Une opportunité de faire correspondre votre carrière à une cause convaincante
  • Une chance de rencontrer et de travailler avec des gens qui sont les meilleurs dans leur domaine

Les candidats internes sont encouragés à postuler, mais nous sommes également ouverts aux candidats externes qui peuvent montrer un engagement envers le CNRC et faire partie d’une mission stimulante mais importante pour faire la différence.

Pour postuler en tant que candidat interne, cliquez sur l’icône de valise “Je suis un employé” en haut à droite de la page pour être redirigé vers le site interne des carrières du CNRC

** Postulez en remplissant tous les champs obligatoires du système de votre expérience dans votre candidature **

Pour les candidats internes uniquement

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 29 mars 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Conseiller Régional

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs