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Consulting

Consultant pour la Revue CDD

ONU Femmes recherche un Consultant(e) pour la Revue Documentaire, l’Evaluation du Cadre Réglementaire et la Cartographie de L’offre de Services de Garde d’Enfants au Sénégal.
Contexte et description du projet

Mandat d’ONU Femmes

ONU Femmes a pour mandat l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Championne mondiale des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès et adresser leurs besoins dans le monde entier. L’agence aide les États membres à établir et à mettre en œuvre des normes mondiales pour atteindre l’égalité des sexes et coordonne le travail en lien avec le genre au sein des Nations Unies. ONU Femmes a son siège à New York et est présente dans 76 pays, avec 6 bureaux régionaux et 7 bureaux de liaison. Le plan stratégique d’ONU Femmes pour 2022-2025 se concentre sur quatre résultats thématiques : le leadership des femmes ; l’autonomisation économique des femmes ; mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ; et l’engagement des femmes dans la paix, la sécurité et l’action humanitaire.

 Dans le cadre de son travail pour l’autonomisation économique des femmes, ONU Femmes a pour mandat de veiller à ce que toutes les femmes aient une sécurité de revenu, un travail décent et une autonomie économique (Résultat 3 du Plan stratégique d’ONU Femmes). Pour atteindre cet objectif, reconnaissant que l’autonomisation économique des femmes dépend de la quantité de travail non rémunéré supporté par les femmes, ONU Femmes catalyse les efforts visant à reconnaître, réduire et redistribuer le travail de soins non rémunéré afin de supprimer les obstacles structurels à la participation pleine et égale des femmes dans l’économie. Pour ce faire, ONU Femmes détermine les points d’entrée stratégiques aux politiques et aux programmes ainsi que les outils nécessaires à la transformation de l’économie des soins afin de promouvoir l’autonomisation économique des femmes et l’égalité des sexes. A titre d’exemple, ONU Femmes a récemment mené une étude qui visait à évaluer les effets fiscaux et sur l’emploi découlant des investissements publics dans l’éducation préscolaire dans cinq pays africains (Côte d’Ivoire, Nigeria, Rwanda, Sénégal et Tanzanie). Cette étude a fourni des recommandations afin de soutenir les gouvernements dans l’élaboration de politiques visant à remédier aux inégalités entre les sexes dans la répartition du travail de soins non rémunéré, en se basant sur des estimations sur les coûts et les avantages de l’institutionnalisation de la prestation de soins. ONU Femmes a récemment mené une étude qui visait à évaluer les effets fiscaux et sur l’emploi découlant des investissements publics dans l’éducation préscolaire dans cinq pays africains (Côte d’Ivoire, Nigeria, Rwanda, Sénégal et Tanzanie). Cette étude a fourni des recommandations afin de soutenir les gouvernements dans l’élaboration de politiques visant à remédier aux inégalités entre les sexes dans la répartition du travail de soins non rémunéré, en se basant sur des estimations sur les coûts et les avantages de l’institutionnalisation de la prestation de soins.ONU Femmes a récemment mené une étude qui visait à évaluer les effets fiscaux et sur l’emploi découlant des investissements publics dans l’éducation préscolaire dans cinq pays africains (Côte d’Ivoire, Nigeria, Rwanda, Sénégal et Tanzanie). Cette étude a fourni des recommandations afin de soutenir les gouvernements dans l’élaboration de politiques visant à remédier aux inégalités entre les sexes dans la répartition du travail de soins non rémunéré, en se basant sur des estimations sur les coûts et les avantages de l’institutionnalisation de la prestation de soins.

ONU Femmes appuie la réalisation d’enquêtes sur l’utilisation du temps (TUS) dans plusieurs pays afin de mesurer le temps moyen que les individus, et surtout les femmes, consacrent à diverses activités, telles que les tâches ménagères non rémunérées et les soins à la famille. ONU Femmes a également organisé des ateliers de formation pour renforcer les capacités nationales en matière d’enquêtes sur l’utilisation du temps.

Note:

ONU Femmes a conduit diverses recherches sur la question du travail de soins non rémunérés qui pourront servir de référence. Entre autres :

  • « Redistribuer les soins non rémunérés et maintenir des services de soins de qualité : un prérequis pour l’égalité des genres », Note d’orientation N°5, 2016
  • « Promouvoir l’autonomisation économique des femmes : Reconnaître et investir dans l’économie des soins », Document thématique
  • « Politique macroéconomique et autonomisation économique des femmes », Discussion Paper, 2017
  • « Coût d’un ensemble de transferts et de services favorables à la famille pour faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes : une introduction aux calculs et aux résultats », Document de travail, 2019
  • « Travail de soins rémunéré dans le monde : Une analyse comparative de 47 pays et territoires », Discussion Paper, 2021
  • « Investir dans l’éducation Préscolaire Universelle Au Sénégal : Effets Sur La Création D’emploi Et Les Recettes Fiscales », Policy Brief, 2021

Le travail de soins non-rémunérés

Les soins font référence à la fourniture de services à caractère personnel, en contact direct, pour répondre aux besoins physiques et émotionnels qui permettent à une personne de fonctionner à un niveau socialement acceptable de capacité, de confort et de sécurité. La prestation de soins est complétée par les tâches domestiques quotidiennes telles que la préparation des repas, le nettoyage, la collecte d’eau et du bois de chauffage, etc.  Le travail de soins assure la toile complexe et vitale dont dépend notre existence même. Sans cela, les individus, les familles, les communautés, les sociétés et les économies ne pourraient pas survivre et prospérer.  Pourtant, dans le monde entier, les femmes et les filles assument une part disproportionnée du travail de soins non rémunéré, non reconnu et non valorisé.Les soins non rémunérés et le travail domestique soutiennent les familles et les communautés au quotidien et d’une génération à l’autre, et contribuent de manière significative au développement économique d’une génération à l’autre. Pourtant, Les soins non rémunérés   restent invisibles, sous-évalués et négligés dans l’élaboration des politiques économiques et sociales, et sa répartition est très déséquilibrée.

Les inégalités dans la répartition du travail de soins non rémunéré constituent une cause profonde de l’inégalité entre les sexes. Cela signifie que les femmes sont moins aptes à accéder à une activité génératrice de revenus, à échapper à la pauvreté, à être financièrement indépendantes et à épargner, à accumuler des actifs ou des revenus de retraite. Cela signifie également qu’elles ont moins de temps à consacrer à la scolarité et à la formation, à la participation politique, aux soins personnels, au repos et aux loisirs. L’économie des soins a donc des implications cruciales pour l’égalité des sexes. Il s’agit également d’une question clé de politique de développement étant donné ses liens avec la réduction de la pauvreté, l’élimination des inégalités en termes de statut socio-économique, la création d’emplois décents et le développement durable.

 Au niveau mondial, les femmes accomplissent trois fois plus de soins et de travaux domestiques non rémunérés que les hommes(1). La Stratégie Nationale pour l’Autonomisation Economique des Femmes du Sénégal (SNAEF) identifie le travail de soins non rémunéré des femmes comme un obstacle majeur à la participation des femmes à l’économie. Au Sénégal, les femmes consacrent près de 40 heures par semaine aux soins non rémunérés, contre moins de 5 heures pour les hommes(2).  Cela laisse très peu de temps pour le travail rémunéré : le temps de travail sur le marché du travail est de 10 à 24 heures en moyenne pour les femmes, contre 25 à 40 heures pour les hommes. Le temps consacré par les femmes aux tâches domestiques et aux soins est l’une des contraintes les plus importantes auxquelles elles sont confrontées pour gérer leur entreprise ou progresser dans leur carrière professionnelle en tant que salariées(3).

Les normes sociales, ainsi que le manque d’infrastructures, sont à la base de la charge de travail non rémunéré des femmes au Sénégal, qui est encore plus sévère dans les zones rurales. Plus de deux tiers (2/3) des femmes actives sont concentrées dans le secteur agricole au Sénégal, où elles travaillent souvent comme main-d’œuvre familiale non rémunérée, et où les activités productives et reproductives se chevauchent pour accentuer la pauvreté des femmes en termes d’utilisation optimale du temps(4).  Les femmes travaillent dans l’agriculture tout en étant responsables du ménage, et sont souvent obligées de travailler dans les champs tout en portant leurs enfants en raison des options limitées en matière de services de garde d’enfants au niveau local. Les services de garde d’enfants privés de haute qualité sont inabordables ou inaccessibles aux travailleurs informels, aux femmes entrepreneures et productrices, en particulier dans les zones rurales(5).

Les décideurs politiques et les différents acteurs doivent suivre les principes 3R (reconnaître, réduire et redistribuer) dans la mise en œuvre des programmes et initiatives liés au travail de soins non rémunéré.

La « reconnaissance » consiste à admettre que le travail de soins non rémunéré est généralement considéré comme acquis et ignoré, tant dans les ménages que dans la société au sens large. La reconnaissance implique la prise en compte du travail de soins non rémunéré dans l’analyse et l’élaboration des politiques, y compris la reconnaissance des normes sociales, des stéréotypes de genre et des relations et discours de pouvoir.  A savoir :

  • La reconnaissance du travail de soins non rémunéré par l’État et les employeurs ;
  • Des lois qui indiquent la valeur des soins non rémunérés et du travail domestique ;
  • La mesure de l’utilisation du temps des femmes (par exemple ; les enquêtes sur l’utilisation du temps)
  1. ONU Femmes, 2020. “À qui s’en soucier ? Soins et travail domestique non rémunérés pendant le Covid-19 »
  2. ANSD, 2017
  3. SNAEF, 2019
  4. ibid
  5. Ashley, LD, Mcloughlin, C., Aslam, M., Engel, J., Wales, J., Rawal, S., Nicolai, S. 2014. Le rôle et l’impact des écoles privées dans les pays en développement : un examen rigoureux des la preuve. Londres : Université de Birmingham, Institute of Education, Overseas Development Institute et UK Aid
  • L’analyse coûts-avantages de la charge du travail de soins non rémunéré pour les femmes et les filles ;
  • La sensibilisation de la population sur les stéréotypes de genre dans l’attribution de la charge de travail non rémunéré ;
  • Le renforcement des capacités des autorités pour élaborer et mettre en œuvre des lois, des politiques et des services qui prennent en compte le travail de soins non rémunéré ;
  • Le soutien aux travailleurs dans le secteur des soins.

La « réduction » sous-entend la diminution du travail de soins par le biais d’investissements dans les infrastructures, tels que :

  • Technologies permettant d’économiser du temps et de l’énergie (énergie, transport, etc.) ;
  • Infrastructures tenant compte des besoins des femmes (exemple : les fourneaux de cuisine et/ou réchauds modernes et ou améliorés dans les zones où les services et équipements nécessaires font défaut) ;
  • En zone rurale, les pratiques intégrées (agroforesterie ; culture/élevage ; riz-poisson ; poisson-élevage) qui soutiennent le travail des femmes avec des intrants et des processus de gestion améliorés ;
  • Etudes des obstacles liés aux soins qui empêchent les femmes d’accéder à un emploi rémunéré ;
  • Investissements dans l’infrastructure numérique y compris les services financiers numériques

La « redistribution » du travail de soins implique le partage du travail entre les ménages et la société ainsi qu’entre les femmes et les hommes. Elle comprend :

  • La mise à disposition de services publics de garde d’enfants pour les parents qui travaillent (centres de garde d’enfants ; centres communautaires) et la réhabilitation des centres de soins existants ;
  • La remise en question des stéréotypes et des normes de genre (en matière de division des tâches et des fonctions domestiques entre hommes et femmes) ;
  • Les congés de paternité et les mesures incitant les hommes à prendre un congé parental ;
  • La lutte contre la discrimination de genre au travail.

 

Portée de l’étude

A-    Portée du travail et activités

Sous la responsabilité de la Conseillère politique régionale en Autonomisation Economique des Femmes, et en étroite collaboration avec l’économiste régionale du bureau régional d’ONU Femmes, la chargée du programme 3R au Sénégal et les partenaires du projet aux niveaux national et local, le/la consultant(e)  sera donc chargé(e ) de fournir les activités suivantes.

ACTIVITE 1: Identification des lacunes dans les lois et les politiques relatifs au travail de soin non rémunéré au Sénégal

1.1   Faire une revue documentaire internationale sur les initiatives de services de garde d’enfants et les acteurs qui interviennent dans leur gestion 

  • Présenter des exemples de bonnes pratiques au niveau programmatique et législative d’autres pays susceptibles d’être réplicables au Sénégal, pour 1. Reconnaitre ; 2. Réduire ; 3. Redistribuer les soins non rémunérés liés à la petite enfance (exemples de pays africains ayant les des caractéristiques rurales similaires à celle du Sénégal et/ou pays ayant un niveau de revenu similaire à celle du Sénégal).

1.2   Dans le cadre du Sénégal, faire une revue documentaire exhaustive du cadre légal et réglementaire et les normes sociales discriminatoires qui limitent et/ou entravent la reconnaissance, la réduction et la redistribution du travail de soin non rémunéré des femmes au Sénégal.

  • Examen du cadre réglementaire (lois/politiques sur le développement de la petite enfance, sur les responsabilités des ménages, sur le droit du travail, sur la protection sociale, sur les dispositions relatives au congé de maternité et de paternité, etc.) et des normes sociales discriminatoires (perceptions sur les rôles des sexes) au Sénégal tels que :
    • Les lois existantes (e.g. Code de la famille, Code du Travail, Code de la sécurité sociale, Convention collective nationale interprofessionnelle, etc.)
    • La Stratégie Nationale pour l’Autonomisation Economique des Femmes du Sénégal
    • La Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (SNEEG 2016-2026)
    • La Stratégie nationale de Protection sociale
    • Le Programme pays de Promotion du Travail Décent
  • Identification des dispositions législatives, réglementaires et politiques relatives aux soins non rémunérés dans lesquels des changements sont nécessaires.

ACTIVITE 2 : Collecte de données quantitatives et qualitatives 

Conduire des enquêtes quantitatives auprès des ménages, des femmes et des initiatives/ établissements de garderie d’enfants pour recueillir des données sures:

  •  l’offre des services de garde d’enfants et les Coûts des structures des gardes d’enfants
  • la capacité et le consentement à payer des femmes au Sénégal

ACTIVITE 3 : Appui à la production d’un document de plaidoyer pour l’élimination de tous les obstacles liés à l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest

Sur la base des résultats des activités 1 et 2, produire un document de plaidoyer pour reconnaître, réduire, redistribuer le travail de soins non rémunéré des femmes au Sénégal à l’attention des groupes de femmes de la société civile, les femmes parlementaires, les réseaux de femmes,   etc….

ACTIVITE 4 : Présentation des différents résultats lors d’un atelier organisé à cet effet

B-    Livrables attendus

Les livrables ci-après sont attendus :

Livrable #1 : Un rapport de démarrage comportant le plan de travail et la méthodologie

Livrable #2 :  Une note de politique de 10 pages au maximum résumant la synthèse de la revue de littérature internationale et nationale sur les expériences de services de garde d’enfants

Livrable #3 :  Une note de politique de 10 pages au maximum résumant les résultats d’enquêtes réalisée auprès des initiatives de garderie d’enfants et des ménages et comprenant de solides recommandations politiques pour les décideurs politiques nationaux/locaux

Livrable #4 : Une note de plaidoyer de 10 pages au maximum avec des messages clés pour reconnaître, réduire, redistribuer le travail de soin non rémunéré des femmes au Sénégal ciblant les groupes de femmes de la société civile, les femmes parlementaires, les réseaux de femmes, etc….)

Calendrier des livrables clés et des paiements

Livrable Délai Pourcentage du paiement
Livrable #1 : Rapport de démarrage

  • Réunion de lancement tenue et rapport soumis
  • Plan de travail et méthodologie soumis, révisés sur la base des commentaires d’ONU Femmes et approuvés
 Mars 2022

 (2 jours ouvrables suivant la date de début du contrat)

                      20%
Livrable #2: Une note de politique de 10 pages au maximum résumant la synthèse de la revue de littérature internationale et nationale sur les expériences de services de garde d’enfants

  • Note soumise, révisée sur la base des commentaires d’ONU Femmes et approuvée
  avril 2022

 (15 jours)

                     40%
Livrable #3 :  Une note de politique de 10 pages au maximum résumant les résultats d’enquêtes réalisée auprès des initiatives de garderie d’enfants et des ménages et comprenant de solides recommandations politiques pour les décideurs politiques nationaux/locaux

  • Note soumise, révisée sur la base des commentaires d’ONU Femmes et approuvée
  Août 2022

 

  (18 jours)

                    40%
Livrable #4 : Une note de plaidoyer de 10 pages au maximum avec des messages clés pour reconnaître, réduire, redistribuer le travail de soin non rémunéré des femmes au Sénégal ciblant les groupes de femmes de la société civile, les femmes parlementaires, les réseaux de femmes, etc….)

  • Note soumise, révisée sur la base des commentaires d’ONU Femmes et approuvée
       35 jours  

 

Valeurs Fondamentales

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

Compétences essentielles

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
  • Responsabilité
  •  Résolution créative des problèmes
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive
  • Engagement des parties prenantes
  • Montrer l’exemple

Compétences fonctionnelles

  • Analyse de données quantitatives et qualitative
  • Sensibilité aux questions de genre
  • Réflexion stratégique

 

Éducation

  • Doctorat en développement international, en économie, en sciences sociales, en études de genre ou dans un domaine connexe.

Expérience

  • Expérience avérée d’au moins 7 ans dans la recherche, qualitative et/ou quantitative, et d’analyses de politiques de genre dans les domaines de protection sociale, de travail de soins non rémunéré, d’emploi, et d’autonomisation économique des femmes
  • Connaissance avérée des soins non rémunérés et du travail domestique et de leur lien avec l’autonomisation économique des femmes
  • Expérience dans les pays en développement et en Afrique subsaharienne, en particulier en Afrique de l’Ouest et du Centre

Langues

  • Maitrise du français parlé et écrit. Maîtrise de l’anglais est un atout

Note:

En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes est intervenue dans le cadre du programme de réforme de l’ONU, rassemblant des ressources et des mandats pour un plus grand impact. Il fusionne et s’appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de capacité, d’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins organisationnels. 

Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure ces informations dans votre candidature. 

ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Toutes les candidates sélectionnées devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumises à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.)

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 1 avril 2022
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Consultant pour la Revue

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