Consultant pour la Revue CDD
ONU Femmes
ONU Femmes recherche un Consultant(e) pour la Revue Documentaire, l’Evaluation du Cadre Réglementaire et la Cartographie de L’offre de Services de Garde d’Enfants au Sénégal. | |||||||||||||||||
Contexte |
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Contexte et description du projet
Mandat d’ONU Femmes ONU Femmes a pour mandat l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Championne mondiale des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès et adresser leurs besoins dans le monde entier. L’agence aide les États membres à établir et à mettre en œuvre des normes mondiales pour atteindre l’égalité des sexes et coordonne le travail en lien avec le genre au sein des Nations Unies. ONU Femmes a son siège à New York et est présente dans 76 pays, avec 6 bureaux régionaux et 7 bureaux de liaison. Le plan stratégique d’ONU Femmes pour 2022-2025 se concentre sur quatre résultats thématiques : le leadership des femmes ; l’autonomisation économique des femmes ; mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ; et l’engagement des femmes dans la paix, la sécurité et l’action humanitaire. Dans le cadre de son travail pour l’autonomisation économique des femmes, ONU Femmes a pour mandat de veiller à ce que toutes les femmes aient une sécurité de revenu, un travail décent et une autonomie économique (Résultat 3 du Plan stratégique d’ONU Femmes). Pour atteindre cet objectif, reconnaissant que l’autonomisation économique des femmes dépend de la quantité de travail non rémunéré supporté par les femmes, ONU Femmes catalyse les efforts visant à reconnaître, réduire et redistribuer le travail de soins non rémunéré afin de supprimer les obstacles structurels à la participation pleine et égale des femmes dans l’économie. Pour ce faire, ONU Femmes détermine les points d’entrée stratégiques aux politiques et aux programmes ainsi que les outils nécessaires à la transformation de l’économie des soins afin de promouvoir l’autonomisation économique des femmes et l’égalité des sexes. A titre d’exemple, ONU Femmes a récemment mené une étude qui visait à évaluer les effets fiscaux et sur l’emploi découlant des investissements publics dans l’éducation préscolaire dans cinq pays africains (Côte d’Ivoire, Nigeria, Rwanda, Sénégal et Tanzanie). Cette étude a fourni des recommandations afin de soutenir les gouvernements dans l’élaboration de politiques visant à remédier aux inégalités entre les sexes dans la répartition du travail de soins non rémunéré, en se basant sur des estimations sur les coûts et les avantages de l’institutionnalisation de la prestation de soins. ONU Femmes a récemment mené une étude qui visait à évaluer les effets fiscaux et sur l’emploi découlant des investissements publics dans l’éducation préscolaire dans cinq pays africains (Côte d’Ivoire, Nigeria, Rwanda, Sénégal et Tanzanie). Cette étude a fourni des recommandations afin de soutenir les gouvernements dans l’élaboration de politiques visant à remédier aux inégalités entre les sexes dans la répartition du travail de soins non rémunéré, en se basant sur des estimations sur les coûts et les avantages de l’institutionnalisation de la prestation de soins.ONU Femmes a récemment mené une étude qui visait à évaluer les effets fiscaux et sur l’emploi découlant des investissements publics dans l’éducation préscolaire dans cinq pays africains (Côte d’Ivoire, Nigeria, Rwanda, Sénégal et Tanzanie). Cette étude a fourni des recommandations afin de soutenir les gouvernements dans l’élaboration de politiques visant à remédier aux inégalités entre les sexes dans la répartition du travail de soins non rémunéré, en se basant sur des estimations sur les coûts et les avantages de l’institutionnalisation de la prestation de soins. ONU Femmes appuie la réalisation d’enquêtes sur l’utilisation du temps (TUS) dans plusieurs pays afin de mesurer le temps moyen que les individus, et surtout les femmes, consacrent à diverses activités, telles que les tâches ménagères non rémunérées et les soins à la famille. ONU Femmes a également organisé des ateliers de formation pour renforcer les capacités nationales en matière d’enquêtes sur l’utilisation du temps. Note: ONU Femmes a conduit diverses recherches sur la question du travail de soins non rémunérés qui pourront servir de référence. Entre autres :
Le travail de soins non-rémunérés Les soins font référence à la fourniture de services à caractère personnel, en contact direct, pour répondre aux besoins physiques et émotionnels qui permettent à une personne de fonctionner à un niveau socialement acceptable de capacité, de confort et de sécurité. La prestation de soins est complétée par les tâches domestiques quotidiennes telles que la préparation des repas, le nettoyage, la collecte d’eau et du bois de chauffage, etc. Le travail de soins assure la toile complexe et vitale dont dépend notre existence même. Sans cela, les individus, les familles, les communautés, les sociétés et les économies ne pourraient pas survivre et prospérer. Pourtant, dans le monde entier, les femmes et les filles assument une part disproportionnée du travail de soins non rémunéré, non reconnu et non valorisé.Les soins non rémunérés et le travail domestique soutiennent les familles et les communautés au quotidien et d’une génération à l’autre, et contribuent de manière significative au développement économique d’une génération à l’autre. Pourtant, Les soins non rémunérés restent invisibles, sous-évalués et négligés dans l’élaboration des politiques économiques et sociales, et sa répartition est très déséquilibrée. Les inégalités dans la répartition du travail de soins non rémunéré constituent une cause profonde de l’inégalité entre les sexes. Cela signifie que les femmes sont moins aptes à accéder à une activité génératrice de revenus, à échapper à la pauvreté, à être financièrement indépendantes et à épargner, à accumuler des actifs ou des revenus de retraite. Cela signifie également qu’elles ont moins de temps à consacrer à la scolarité et à la formation, à la participation politique, aux soins personnels, au repos et aux loisirs. L’économie des soins a donc des implications cruciales pour l’égalité des sexes. Il s’agit également d’une question clé de politique de développement étant donné ses liens avec la réduction de la pauvreté, l’élimination des inégalités en termes de statut socio-économique, la création d’emplois décents et le développement durable. Au niveau mondial, les femmes accomplissent trois fois plus de soins et de travaux domestiques non rémunérés que les hommes(1). La Stratégie Nationale pour l’Autonomisation Economique des Femmes du Sénégal (SNAEF) identifie le travail de soins non rémunéré des femmes comme un obstacle majeur à la participation des femmes à l’économie. Au Sénégal, les femmes consacrent près de 40 heures par semaine aux soins non rémunérés, contre moins de 5 heures pour les hommes(2). Cela laisse très peu de temps pour le travail rémunéré : le temps de travail sur le marché du travail est de 10 à 24 heures en moyenne pour les femmes, contre 25 à 40 heures pour les hommes. Le temps consacré par les femmes aux tâches domestiques et aux soins est l’une des contraintes les plus importantes auxquelles elles sont confrontées pour gérer leur entreprise ou progresser dans leur carrière professionnelle en tant que salariées(3). Les normes sociales, ainsi que le manque d’infrastructures, sont à la base de la charge de travail non rémunéré des femmes au Sénégal, qui est encore plus sévère dans les zones rurales. Plus de deux tiers (2/3) des femmes actives sont concentrées dans le secteur agricole au Sénégal, où elles travaillent souvent comme main-d’œuvre familiale non rémunérée, et où les activités productives et reproductives se chevauchent pour accentuer la pauvreté des femmes en termes d’utilisation optimale du temps(4). Les femmes travaillent dans l’agriculture tout en étant responsables du ménage, et sont souvent obligées de travailler dans les champs tout en portant leurs enfants en raison des options limitées en matière de services de garde d’enfants au niveau local. Les services de garde d’enfants privés de haute qualité sont inabordables ou inaccessibles aux travailleurs informels, aux femmes entrepreneures et productrices, en particulier dans les zones rurales(5). Les décideurs politiques et les différents acteurs doivent suivre les principes 3R (reconnaître, réduire et redistribuer) dans la mise en œuvre des programmes et initiatives liés au travail de soins non rémunéré. La « reconnaissance » consiste à admettre que le travail de soins non rémunéré est généralement considéré comme acquis et ignoré, tant dans les ménages que dans la société au sens large. La reconnaissance implique la prise en compte du travail de soins non rémunéré dans l’analyse et l’élaboration des politiques, y compris la reconnaissance des normes sociales, des stéréotypes de genre et des relations et discours de pouvoir. A savoir :
La « réduction » sous-entend la diminution du travail de soins par le biais d’investissements dans les infrastructures, tels que :
La « redistribution » du travail de soins implique le partage du travail entre les ménages et la société ainsi qu’entre les femmes et les hommes. Elle comprend :
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Devoirs et responsabilités |
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Portée de l’étude
A- Portée du travail et activités Sous la responsabilité de la Conseillère politique régionale en Autonomisation Economique des Femmes, et en étroite collaboration avec l’économiste régionale du bureau régional d’ONU Femmes, la chargée du programme 3R au Sénégal et les partenaires du projet aux niveaux national et local, le/la consultant(e) sera donc chargé(e ) de fournir les activités suivantes. ACTIVITE 1: Identification des lacunes dans les lois et les politiques relatifs au travail de soin non rémunéré au Sénégal 1.1 Faire une revue documentaire internationale sur les initiatives de services de garde d’enfants et les acteurs qui interviennent dans leur gestion
1.2 Dans le cadre du Sénégal, faire une revue documentaire exhaustive du cadre légal et réglementaire et les normes sociales discriminatoires qui limitent et/ou entravent la reconnaissance, la réduction et la redistribution du travail de soin non rémunéré des femmes au Sénégal.
ACTIVITE 2 : Collecte de données quantitatives et qualitatives Conduire des enquêtes quantitatives auprès des ménages, des femmes et des initiatives/ établissements de garderie d’enfants pour recueillir des données sures:
ACTIVITE 3 : Appui à la production d’un document de plaidoyer pour l’élimination de tous les obstacles liés à l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest Sur la base des résultats des activités 1 et 2, produire un document de plaidoyer pour reconnaître, réduire, redistribuer le travail de soins non rémunéré des femmes au Sénégal à l’attention des groupes de femmes de la société civile, les femmes parlementaires, les réseaux de femmes, etc…. ACTIVITE 4 : Présentation des différents résultats lors d’un atelier organisé à cet effet B- Livrables attendus Les livrables ci-après sont attendus : Livrable #1 : Un rapport de démarrage comportant le plan de travail et la méthodologie Livrable #2 : Une note de politique de 10 pages au maximum résumant la synthèse de la revue de littérature internationale et nationale sur les expériences de services de garde d’enfants Livrable #3 : Une note de politique de 10 pages au maximum résumant les résultats d’enquêtes réalisée auprès des initiatives de garderie d’enfants et des ménages et comprenant de solides recommandations politiques pour les décideurs politiques nationaux/locaux Livrable #4 : Une note de plaidoyer de 10 pages au maximum avec des messages clés pour reconnaître, réduire, redistribuer le travail de soin non rémunéré des femmes au Sénégal ciblant les groupes de femmes de la société civile, les femmes parlementaires, les réseaux de femmes, etc….) Calendrier des livrables clés et des paiements
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Compétences |
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Valeurs Fondamentales
Compétences essentielles
Compétences fonctionnelles
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Compétences et expérience requises |
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Éducation
Expérience
Langues
Note: En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes est intervenue dans le cadre du programme de réforme de l’ONU, rassemblant des ressources et des mandats pour un plus grand impact. Il fusionne et s’appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de capacité, d’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins organisationnels. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure ces informations dans votre candidature. ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Toutes les candidates sélectionnées devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumises à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.) |
Overview
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Date Posted:
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Expiration date: 1 avril 2022
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Location: Anywhere
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Job Title: Consultant pour la Revue