Consultant Moyens Subsistance CDD
UNESCO
UNESCO recrute un(e) Consultant(e) Moyens de Subsistance et Inclusion Economique / Section Planification Stratégique et Supervision.
Secteur de tutelle : Secteur de la communication et de l’information (CI)
Type de contrat : Personnel non permanent
Durée du contrat : De 1 à 6 mois
Recrutement ouvert à : Candidats externes
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 19/03/2022
Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme
RESUME DES FONCTIONS DU POSTE
Depuis 2018, l’UNESCO met en œuvre dans huit (08) pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée-Conakry, Niger, Nigéria, Mali et Sénégal), le projet « Empowering young people in Africa through Media and Communication », avec le soutien de l’Agence italienne de coopération au développement (AICS), à travers le « Fondo Africa » du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République d’Italie (MAECI). Le projet vise, entre autres, à renforcer les capacités des professionnel(le)s des médias afin de donner aux jeunes d’Afrique occidentale et centrale les moyens de prendre des décisions éclairées sur les questions de migration grâce à un meilleur accès à une information de qualité.
Dans ce contexte, l’UNESCO organisera une série de conférences sur l’information et la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre – 08 au niveau national (dans les pays ciblés par le projet) et 01 au niveau régional -, qui réuniront des autorités nationales et locales, des agences des Nations Unies, des organisations internationales, des professionnels des médias, des associations de médias, des organismes d’autorégulation, des experts, des universitaires, des OSC et des ONG (y compris des associations de jeunes). Un comité scientifique sera mis en place, dans le but de faciliter les échanges de vues sur les progrès et les défis de la couverture médiatique des migrations en Afrique de l’Ouest et du Centre, et de recueillir des recommandations qui seront discutées et adoptées lors des conférences nationales et régionale.
Dans le cadre de ce qui précède, le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel) cherche à recruter un consultant international pour soutenir la communication et l’information dans la mise en œuvre des conférences nationales et régionales.
TACHES ET RESPONSABILITES
Le/la consultant.e sera chargé.e de :
• Contribuer à identifier les principales parties prenantes pour les conférences nationales (Sénégal et Niger), et régionale ;
• Établir et mettre à jour des listes de contacts, et assurer les activités de planification ;
• Contribuer à l’élaboration de documents stratégiques relatifs aux conférences ;
• Préparer et organiser des réunions internes avec les membres de l’équipe, ainsi que des réunions externes avec les parties prenantes ;
• Assurer la préparation et le suivi du recrutement d’une agence spécialisée dans l’organisation de conférences internationales en Afrique (y compris les termes de référence, le processus de sélection) ;
• Assurer la préparation et le suivi du recrutement d’une agence ou d’une organisation spécialisée dans l’organisation de conférences (ou d’événements similaires) au Niger et au Sénégal (y compris les termes de référence, le processus de sélection) ;
• Rédiger les lettres d’invitation (en français et en anglais), les agendas et autres supports de communication sur les conférences ;
• Fournir au Coordonnateur du projet des mises à jour régulières sur les inscriptions et les listes d’inscription des conférences nationales et régionale ;
• Assurer les fonctions de point focal de l’équipe CI, dans les relations avec les agences et organisations sélectionnées pour organiser les conférences nationales et régionale, ainsi qu’avec toutes les parties prenantes ;
• Appuyer l’assistant administratif dans toutes les questions contractuelles et financières concernant les conférences.
COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)
QUALIFICATIONS REQUISES
Education
• Diplôme universitaire (niveau master) en gestion d’événements, communication, journalisme ou tout autre domaine pertinent.
Expérience professionnelle
• Au moins 05 ans d’expérience dans l’organisation de conférences ou d’événements (ou activités similaires) dans le domaine de la coopération au développement ;
• Une capacité démontrée à élaborer des documents clairs et concis, structurés de manière logique et complète ;
• Une maitrise excellente du français et de l’anglais est requise ;
• Excellentes compétences en matière de communication écrite et verbale ;
• Excellentes compétences organisationnelles, notamment dans le domaine de la planification, le respect des délais impartis ;
• Très bonnes capacités à travailler avec des équipes et des individus dans un environnement multiculturel ;
• Compétences solides dans le rapportage financier et budgétaire ;
• Très bonnes capacités à travailler de manière efficace dans des délais et sur plusieurs activités simultanément.
QUALIFICATIONS SOUHAITEES
• Expérience dans l’organisation d’un événement international de haut niveau, notamment un sommet, une conférence ou un forum en Afrique de l’Ouest ;
• Expérience dans la gestion d’événements ou de conférences pour une organisation des Nations Unies.
PROCESSUS DE SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire (format Word) d’expérience professionnelle (Employment History Form).
À la fin du document Word, veuillez insérer des pages supplémentaires avec les informations requises suivantes :
• CV
• Liste des événements ou conférences que le candidat a organisés ou dans lesquels il a joué un rôle majeur (en indiquant, pour chaque projet, les taches assurées).
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.
L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.
L’UNESCO rappelle que la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à atteindre une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les candidatures de ressortissants d’États membres non et sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont particulièrement bienvenues et vivement encouragées. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.
L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.
Overview
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Date Posted:
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Expiration date: 26 mars 2022
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Location: Anywhere
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Job Title: Consultant Moyens Subsistance