Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

Nous recherchons un Conseiller Régional hautement qualifié en accès humanitaire et sécurité pour un poste à court terme basé à Dakar.

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) a une présence opérationnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre depuis 2014, travaillant au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Nigeria, au Cameroun et en République centrafricaine. Le bureau régional, où est basé le coordinateur régional de l’accès humanitaire et de la sécurité (RHASC), est à Dakar.

Actuellement, la RDC fournit une assistance et une protection vitales aux populations vulnérables touchées par le conflit, y compris les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les rapatriés et les communautés d’accueil dans les domaines de la réduction de la violence armée, de l’action humanitaire contre les mines, des moyens de subsistance, de la nutrition et de la sécurité alimentaire, de la protection, des abris et des – les articles alimentaires (NFI) et l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH).

La RDC est dans la phase 2 de sa réorganisation. Au cours de cette phase, l’ancienne région Afrique de l’Ouest va s’étendre considérablement, passant de 6 à plus de 12 pays en Afrique de l’Ouest et centrale, en Afrique du Nord et en Amérique latine.

À propos du travail

Sous l’autorité du directeur exécutif régional, le coordinateur régional de l’accès humanitaire et de la sécurité (RHASC) fournira des conseils, une coordination et un soutien technique sur tous les aspects du système de gestion des risques de sécurité (SRMS) de la RDC dans les pays d’opération, en veillant au respect des Politiques de sécurité globale et d’accès global de la RDC. Le RHASC sera le pivot de la gestion des incidents critiques et des crises dans toute la région.

Le conseiller régional pour l’accès humanitaire et la sécurité sera basé à Dakar mais devra peut-être voyager jusqu’à 40 % de son temps de travail dans la région.

Ce poste est un poste senior, nécessitant une solide expérience préalable dans la sécurité et l’accès humanitaire. Ce poste nécessite également de solides compétences en communication et en analyse afin d’alimenter une prise de décision éclairée concernant les opérations en RDC.

Devoirs et responsabilités:

Le conseiller régional en accès humanitaire et sécurité gérera tous les aspects du système de gestion des risques de sécurité (SRM) de la RDC dans la région (Burkina Faso, Mali, Niger, Nigéria, République centrafricaine, Cameroun, Libye, Tunisie, Algérie, Colombie, Venezuela et Mexique). Sous la direction directe du directeur exécutif régional, il/elle doit poursuivre les objectifs et tâches suivants dans son travail quotidien :

Objectifs généraux

  • Gérer le développement et la mise en œuvre du système de gestion des risques de sécurité (SRMS) du Conseil danois pour les réfugiés (DRC)
  • Faciliter l’accès et la continuité du programme en fournissant des conseils fiables
  • Veiller au respect de la politique de sécurité de la DRC, comme indiqué dans les chapitres 19 et 20 du manuel des opérations de la DRC
  • Superviser et encadrer les coordonnateurs de la sécurité des pays
  • Élaborer des politiques et des procédures, en coordination avec le personnel du projet, pour l’exécution en toute sécurité des activités du programme

Gestion des incidents et des crises et récupération :

  • Travailler en tant que coordinateur et point de contact principal pour les incidents critiques et la gestion de crise. Assurer une circulation fluide des informations à la fois vers le haut (du terrain vers le siège) et vers le bas (du siège vers le terrain).
  • Veiller à ce que la procédure régulière soit suivie pendant les différentes phases de la gestion des incidents et des crises : actions immédiates et continues, récupération après l’incident, évaluation des risques résiduels et options pour la continuité du programme. Veiller à ce que les mesures d’atténuation appropriées élaborées lors de l’examen après action soient traduites en un plan d’amélioration de la sécurité exécutable.
  • Surveiller l’avancement des mesures d’atténuation réalisables et rentables mises en place dans les plans d’amélioration de la sécurité des pays.
  • Informer régulièrement le directeur exécutif régional et le conseiller mondial en sécurité de la gestion des incidents et des analyses après action (AAR) dans la région.
  • Travailler avec le conseiller mondial en sécurité sur l’élaboration du rapport d’incident de sécurité (SIR) et sur le flux de travail de sécurité.
  • Mener des enquêtes après l’incident, si nécessaire, et surveiller le respect des points d’action sur les SIR et les AAR.
  • Assurez-vous que tous les incidents sont dûment signalés dans le système de rapport d’incident de sécurité (SIR).

SRMS :

  • Veiller à ce que les pays soient à jour avec les différentes composantes du système de gestion de la sécurité de la RDC : plans d’urgence ; Système de niveaux de sécurité (SLS), normes minimales de sécurité d’exploitation (MOSS), règles de sécurité locales (LSR), évaluations des risques et des menaces pour la sécurité (SRA) ; Enregistrement des données d’urgence (RED) selon le tracker SRMS qui sera fourni.
  • Veiller à ce que les pays fournissent des évaluations des risques de sécurité (SRA), des évaluations de contexte et des évaluations de programme mises à jour pour chaque domaine de programme conformément à la politique de sécurité de la RDC.
  • Veiller à ce que chaque domaine de programme dispose de POS appropriées élaborées et mises en œuvre. Surveiller la conformité aux SOP. Gardez une trace des SOP dans le tracker SRMS.
  • Soutenir les équipes de gestion des incidents (IMT) dans la mise en œuvre des plans d’urgence. Mener des revues régulières avec les IMT pour s’assurer que les PC sont à jour, réalistes et compris. Agir en tant que principal point de contact pour les questions liées à la sécurité avec le bureau régional et les autres acteurs locaux (UNDSS, etc.).

Accès humanitaire et continuité du programme

  • Veiller à ce que tous les pays de la Région aient finalisé leurs stratégies d’accès humanitaire.
  • Travailler en collaboration avec les coordonnateurs de la sécurité des pays et les équipes de programme pour s’assurer que les stratégies d’accès humanitaire atteignent l’objectif tout en minimisant les conséquences négatives imprévues sur les personnes dans le besoin (ne pas nuire), dans le cadre de l’acceptation des risques en RDC.
  • Produire des analyses et des évaluations sur l’espace humanitaire et l’accès adaptés à la présence de la RDC. Fournir sur demande des analyses et des évaluations sur des domaines, des thèmes, des dilemmes ou des scénarios.
  • Identifier les scénarios potentiels, les indicateurs de changement dans l’espace humanitaire et les points de décision clés aux niveaux micro, méso et macro. Tenir un registre des développements liés à l’accès et à l’espace humanitaire.
  • Travailler avec le Global Access Advisor sur le développement du système de niveau d’accès

Renforcement des capacités

  • Mener – ou faciliter la prestation – de formations à la sécurité pour le personnel à tous les niveaux. Veiller à ce que tous les pays de la région soient au même niveau que le programme de formation à la sécurité de la RDC.
  • Superviser et encadrer les coordonnateurs de la sécurité des pays sur leur rôle.
  • Promouvoir l’intégration des départements de sécurité et d’accès avec les programmes et les opérations dans toutes les phases, y compris dans la rédaction des propositions et la budgétisation.

Gestion de l’information et rapports

  • Maintenir des fichiers détaillés en version électronique et papier de tous les documents de sécurité pertinents. Surveiller la situation globale et fournir des rapports de situation réguliers. Tenir à jour une base de données de suivi des incidents et fournir au personnel des informations et des analyses pertinentes et concises sur la sécurité, à la fois par le biais de rapports externes et internes, de publications, etc.
  • Veiller à ce qu’un dossier d’information à jour des visiteurs soit fourni à tous les visiteurs et au personnel international
  • Organiser des séances d’information sur la sécurité pour tous les visiteurs et le personnel au niveau du bureau régional. Veiller à ce que les bureaux de pays fassent de même
  • Fournir des séances d’information sur des questions thématiques et spécifiques, à la demande du directeur régional ou des conseillers en sécurité mondiale et en accès mondial

En plus de ce qui précède, le conseiller régional en accès humanitaire et sécurité peut être invité à effectuer d’autres tâches demandées par le directeur régional ou les conseillers en sécurité mondiale et en accès mondial.

Au propos de vous

Pour réussir dans ce rôle, nous attendons de vous que vous possédiez les éléments suivants :

Expérience et compétences techniques :

  • Minimum 5 ans d’expérience pratique dans un domaine sectoriel travaillant pour une ONGI
  • Expérience de gestion et/ou de supervision au sein d’une ONG ou d’une organisation similaire
  • Capacité avérée à hiérarchiser les tâches et à respecter les délais
  • Capacité avérée à développer et à mettre en œuvre des protocoles et des systèmes efficaces et contextualisés.
  • Capacité à mener et à produire des évaluations des risques pour la sécurité (SRA) de haute qualité.
  • Expérience de la gestion des incidents critiques.
  • Engagement avéré envers les pratiques de responsabilisation.
  • Expérience de la collecte d’informations, de l’analyse et de la rédaction de rapports.
  • Expérience de travail avec des partenaires nationaux, des autorités locales / gouvernementales et des organisations des Nations Unies

Éducation :

  • Master (par exemple, sciences politiques, développement international ou économie)
  • Au lieu de ce qui précède, un baccalauréat et plusieurs années d’expérience dans le secteur

Langues : (indiquer le niveau de maîtrise)

  • Maîtrise professionnelle complète du français et de l’anglais
  • La connaissance de l’espagnol, de l’arabe et d’autres langues natives de la région WANALA est un atout mais pas une exigence.

Compétences & Qualités Requises

  • Compétences essentielles de DRC :
    • Viser l’excellence
    • Collaboration
    • Prendre les devants
    • la communication
    • Faire preuve d’intégrité
  • Capacité à travailler dans un environnement multinational et multiculturel
  • Proactivité, avec un engagement solide envers le travail d’équipe et avec un esprit de collaboration authentique
  • D’excellentes compétences en communication, ainsi que de la patience et de la politesse, sont requises
  • Des compétences multitâches et organisationnelles sont indispensables
  • Adaptable et Flexible
  • Compétences avérées en matière d’analyse et de pensée critique
  • Sens exemplaire de l’éthique au travail
  • Esprit d’équipe et bon sens de l’humour

Règlement général

  • L’employé doit suivre les instructions de DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le code de conduite et le cadre de responsabilité humanitaire
  • L’employé ne doit exercer aucune autre activité rémunérée pendant la durée du contrat DRC sans autorisation préalable
  • L’employé ne doit pas s’engager dans une activité qui pourrait nuire à DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat DRC
  • L’employé ne doit pas accorder d’interviews aux médias ni publier de photos liées au projet ou d’autres documents sans autorisation préalable
  • L’employé doit restituer tout l’équipement emprunté pour le projet à DRC après la fin de la période du contrat ou sur demande.

Nous offrons

Durée du contrat : 3 mois (non renouvelable)

Groupe : E, Non-Management

Désignation du lieu d’affectation : Dakar. Poste non accompagné. Accès à l’hébergement individuel possible pour les couples/ familles

Date de début : Dès que possible

Le salaire et les conditions seront conformes aux Conditions d’emploi pour les expatriés du Conseil danois pour les réfugiés ; veuillez vous référer à drc.ngo sous Postes vacants.

Comment s’inscrire

Es tu intéressé? Postulez pour ce poste en ligne via le lien indiqué . Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un CV mis à jour (pas plus de quatre pages). 

La RDC offre l’égalité des chances dans l’emploi et interdit la discrimination dans l’emploi sur la base de la race, du sexe, de la couleur, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de l’état matrimonial ou du handicap.

DRC encourage tous les candidats à postuler et ne pratique aucune discrimination dans aucun processus de recrutement.

Cependant, tous les candidats doivent tenir compte du fait que la RDC ne peut pas offrir un contrat de travail international à un citoyen du pays d’affectation (dans ce cas précis : la République du Sénégal)

Les candidatures se clôturent le 25 mars  2022 à minuit (heure GMT) . Les candidatures soumises après cette date ne seront pas prises en compte.

En raison de l’urgence du poste, DRC a le droit de recruter un candidat correspondant au profil requis avant la date limite ci-dessus.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 26 mars 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Conseiller Régional

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs