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Métiers des services

Expert Architecte de Données CDD

UNCDF recrute un Expert Architecte de Données.
Le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) met la finance publique et privée au service des pauvres dans les 46 pays les moins avancés du monde.

Avec son mandat et ses instruments en matière de capital, l’UNCDF propose des modèles de financement du « dernier kilomètre » qui débloquent des ressources publiques et privées, en particulier au niveau national, pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique local.

L’UNCDF travaille avec la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour créer les conditions permettant d’accroître l’inclusion financière de la population et des petites et moyennes entreprises.

La BCEAO est l’institut d’émission commun aux huit États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

La BCEAO s’attache à améliorer en permanence ses capacités d’analyse, indispensables au traitement de l’information économique et financière.

Un système de collecte de données a donc été mis en place pour aider à éclairer le processus de prise de décision. Disposer de données de qualité facilite le suivi des progrès, en particulier en matière d’inclusion financière, car les besoins des populations mal desservies peuvent être systématiquement satisfaits.

La plupart des données utilisées pour calculer les indicateurs d’inclusion financière dans l’UEMOA sont collectées manuellement auprès des institutions financières concernées, à savoir les banques, les systèmes financiers décentralisés, les institutions de monnaie numérique, les services postaux, les caisses d’épargne nationales et les trésoreries nationales. La manière dont ces données sont collectées et traitées ne permet pas une utilisation optimale des informations. De plus, avec les besoins sans cesse croissants de données catégorisées pour permettre une analyse plus détaillée, la capacité de collecte de données devient de plus en plus limitée.

Enfin, pour améliorer la compréhension de l’accès, il est nécessaire de compléter le système actuel de collecte de données de la BCEAO par un outil de géolocalisation des points de vente de services financiers pour aider à localiser ces points de vente dans le pays et comprendre les types de services financiers qu’ils offrent.

Il est donc important que la Banque Centrale poursuive la modernisation de ses outils de collecte et de traitement des données sur l’inclusion financière.

Cette modernisation devrait permettre de produire des données plus fiables qui permettront de mieux décrire l’état de l’inclusion financière dans l’UEMOA. Elle devrait également améliorer la compréhension du degré de pénétration des services financiers dans l’Union, aider à identifier les obstacles à l’inclusion financière et faciliter la formulation de politiques efficaces pour éliminer ces obstacles.

Le but de cet appel à candidatures est d’identifier un Expert Data Architect.

L’Expert Data Architect sera chargé d’assister la BCEAO dans la définition des spécifications techniques et des termes de référence pour le déploiement d’un système de collecte automatisée des données d’inclusion financière, de suivi et de géolocalisation des points d’accès aux services financiers dans l’UEMOA.

En étroite coordination avec le spécialiste principal de l’UNCDF, portefeuille de la migration et des envois de fonds, la BCEAO et un expert statistique en analyse de données (encore à sélectionner),

l’ architecte de données expert sera chargé d’atteindre les résultats suivants :

  1. Conception d’un système de collecte automatisée des données d’inclusion financière, de suivi et de géolocalisation des points d’accès aux services financiers dans l’UEMOA. La conception du système devrait inclure une proposition sur la façon dont les nouvelles catégories de données seront collectées et comment elles seront incorporées dans le nouveau système.
  2. Elaboration du dossier de spécifications fonctionnelles, de la note de cadrage et du plan de déploiement du système automatisé de collecte des données d’inclusion financière.
  3. Définir un cadre de collecte de données dans un format de fichier facilement paramétrable par les contributeurs.
  4. Concevoir des mécanismes d’automatisation du calcul des indicateurs d’inclusion financière dans l’UEMOA.
  5. Définir un tableau de bord prospectif pour le suivi de l’inclusion financière via le système de collecte automatisé.
  6. Définir les besoins du projet, notamment les évolutions informatiques nécessaires, les niveaux de fiabilité, de sécurité, de flexibilité et d’ergonomie, les contraintes d’exploitation.

Résultats attendus et livrables

Le tableau ci-dessous présente les principales activités, les produits livrables et les dates d’achèvement estimées.

Activités Livrables Objectif d’achèvement dès la signature du contrat Approbation exigée
Rédiger un rapport initial sur le système actuel de collecte automatisée des données sur l’inclusion financière, et une proposition de différents scénarios pour le déploiement du système automatisé de collecte des données sur l’inclusion financière et de géolocalisation des points d’accès aux services financiers de l’UEMOA, sur la base des meilleures pratiques de autres pays et unions monétaires. Rapport initial qui identifie les ajustements à apporter aux systèmes existants pour centraliser les données d’inclusion financière collectées pour le suivi de l’inclusion financière, et un inventaire complet des systèmes de collecte de données d’inclusion financière existants.

 

Mois 1 Spécialiste principal, portefeuille Migration et envois de fonds
Brainstorm sur la solution fonctionnelle, y compris la structure, les processus et les contrôles, pour développer la future solution fonctionnelle pour une collecte automatisée des données d’inclusion financière, le suivi et la géolocalisation des points d’accès aux services financiers dans l’UEMOA. Rapport détaillant la conception de l’architecture fonctionnelle du système de collecte automatisé proposé de données sur l’inclusion financière. Le rapport doit détailler tous les composants clés du système proposé qui comprend entre autres (les exigences matérielles et logicielles, la structure et les modalités de mise en œuvre pour la collecte des données, l’agrégation des données, le suivi et la mise en place d’un système de géolocalisation, la définition de tous les processus opérationnels.

 

Mois 2 Spécialiste principal, portefeuille Migration et envois de fonds
Rédiger le cahier des charges pour la collecte automatisée des données d’inclusion financière, le suivi et la géolocalisation des points d’accès aux services financiers dans l’UEMOA. Cahier des charges pour la collecte automatisée des données d’inclusion financière, le suivi et la géolocalisation des points d’accès aux services financiers dans l’UEMOA.

 

 

Mois 3 Spécialiste principal, portefeuille Migration et envois de fonds
Élaborer le dossier de spécifications fonctionnelles, la note de cadrage et le plan de gestion de projet. Rapport détaillant les spécifications fonctionnelles du système automatisé de collecte des données sur l’inclusion financière note détaillant la note de cadrage et le plan de gestion du projet du système automatisé de collecte des données sur l’inclusion financière. Mois 5 Spécialiste principal, portefeuille Migration et envois de fonds
Rédiger les termes de référence pour la sélection d’une société qui mettra en place et déploiera la collecte automatisée des données d’inclusion financière, le suivi et la géolocalisation des points d’accès aux services financiers dans l’UEMOA, avec le cahier des charges, le dossier de spécifications fonctionnelles et le plan de gestion du projet joints . Termes de référence pour la sélection d’une société qui mettra en place et déploiera le système automatisé de collecte de données sur l’inclusion financière et le système de géolocalisation des points de services financiers de l’UEMOA, avec en annexe le cahier des charges, les spécifications fonctionnelles et le plan de gestion du projet. Mois 6 Spécialiste principal, portefeuille Migration et envois de fonds

 

 

  • Capacité à établir de solides relations de travail avec les institutions et les administrateurs de diverses parties prenantes
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et être conscient des sensibilités politiques
  • Capacité à penser et à agir de manière stratégique

Excellentes compétences en communication, y compris la capacité d’articuler des solutions pour les parties prenantes de haut niveau et de présenter des conceptions à des forums de gouvernance.

Qualifications académiques:

Une maîtrise (ou des qualifications équivalentes) en science des données, en mathématiques ou en informatique est requise.

Expérience:

  • Minimum de sept ans d’expérience en architecture informatique, y compris l’application des principes d’architecture à la conception de solutions informatiques
  • Expertise éprouvée dans les solutions axées sur les données ou les solutions de services financiers/systèmes de paiement
  • Expérience avérée dans la fourniture et/ou la mise en œuvre de solutions Regtech/Suptech (par exemple, lutte contre le blanchiment d’argent, surveillance des transactions, détection des fraudes)
  • Expertise avérée dans la définition, la mise en œuvre et l’exploitation de plates-formes de gestion de bases de données.

Langue:

  • La maîtrise du français est obligatoire (excellente compréhension, communication verbale et écrite).
  • La maîtrise de l’anglais est obligatoire (bonne compréhension, compétences en communication verbale et écrite).

Arrangement institutionnel

Durée : Six mois, du 1er avril 2022 au 30 septembre 2022.

Lieu : Dakar, Sénégal.

Frais de déplacement et de subsistance standard :

Veuillez inclure un billet aller-retour en classe économique de votre domicile à Dakar, Sénégal dans votre proposition financière ainsi que les frais de subsistance. Veuillez noter que l’UNCDF ne peut pas garantir les permis de séjour ou les visas pour les consultants. Les consultants sont responsables de la sécurisation de la documentation de leur travail. Dans le cas des consultants nationaux, les candidats qui ne sont pas ressortissants du lieu d’affectation requis devront prouver leur statut de résident. Veuillez noter que les consultants résidant dans le lieu d’affectation du voyage ne seront pas indemnisés pour les frais de subsistance.

Le consultant est responsable de fournir son propre ordinateur portable et son téléphone portable à utiliser pendant cette mission.

Fourniture de suivi, contrôles de progression

Le principal contact pour les rapports pour cette mission est le spécialiste principal de la migration et des envois de fonds de l’UNCDF, basé à New York.

Le suivi des progrès sera mesuré à la fois en fonction des activités et des livrables du consultant.

En outre, le consultant organisera des appels de débriefing hebdomadaires sur les progrès réalisés avec le spécialiste principal de la migration et des envois de fonds de l’UNCDF.

Le contractant organisera des appels d’avancement mensuels réguliers avec l’équipe de l’UNCDF en Afrique de l’Ouest pour fournir des mises à jour sur les activités et les résultats obtenus.

L’entrepreneur fournira un rapport sommaire de toutes les activités et tous les produits livrables soumis.

Étapes de paiement :

Les paiements seront effectués une fois l’achèvement satisfaisant et l’acceptation écrite par l’UNCDF de chaque livrable par le spécialiste principal de la migration et des envois de fonds. Le décaissement du paiement final nécessitera une évaluation signée de la performance du consultant.

Livrables Paiement en % du prix total du contrat Objectif d’achèvement dès la signature du contrat Examen et approbations requis
Rapport initial qui identifie les ajustements à apporter aux systèmes existants pour centraliser les données d’inclusion financière collectées pour le suivi de l’inclusion financière, et un inventaire complet des systèmes de collecte de données d’inclusion financière existants.

Rapports d’avancement mensuels

20% Mois 1 Spécialiste principal Migration et envois de fonds
Rapport détaillant la conception de l’architecture fonctionnelle du système de collecte automatisé proposé de données sur l’inclusion financière. Le rapport doit détailler tous les composants clés du système proposé qui comprend entre autres (les exigences matérielles et logicielles, la structure et les modalités de mise en œuvre pour la collecte des données, l’agrégation des données, le suivi et la mise en place d’un système de géolocalisation, la définition de tous les processus opérationnels.

Rapports d’avancement mensuels

30% Mois 3
Rapport détaillant les spécifications fonctionnelles du système automatisé de collecte des données sur l’inclusion financière note détaillant la note de cadrage et le plan de gestion du projet du système automatisé de collecte des données sur l’inclusion financière.

Rapports d’avancement mensuels

30% Mois 5
Termes de référence pour la sélection d’une entreprise qui mettra en place et déploiera la collecte automatisée des données d’inclusion financière, le suivi et la géolocalisation des points d’accès aux services financiers dans l’UEMOA, comprenant le cahier des charges, le dossier de spécifications fonctionnelles et le plan de gestion du projet en pièces jointes.

Rapports d’avancement mensuels

20% Mois 6

Processus de demande

Les candidats intéressés doivent soumettre les documents suivants en tant que propositions afin de démontrer leurs qualifications : (REMARQUE : LE SYSTÈME NE PERMET PAS DE TÉLÉCHARGER PLUSIEURS DOCUMENTS, LES CANDIDATS DOIVENT AINSI S’ASSURER QU’ILS TÉLÉCHARGENT TOUS LES DOCUMENTS REQUIS DANS UN SEUL FICHIER).

Les candidats qui ne soumettent pas tous les documents énumérés ci-dessous peuvent ne pas être pris en considération.

Toutes les candidatures doivent contenir les informations suivantes :

  • Lettre d’accompagnement traitant des critères de compétence et indiquant pourquoi le candidat se considère apte pour le poste de consultant requis et la première disponibilité. Veuillez coller cette lettre dans la section « CV et motivation » de la candidature électronique.
  • CV ou P11 indiquant toute expérience sur des projets similaires, ainsi que les coordonnées (e-mail, téléphone, Skype) du candidat ainsi que les coordonnées d’au moins trois référents professionnels (adresses e-mail, numéros de téléphone).

Lien vers P11 : https://procurement-notices.undp.org/view_file.cfm?doc_id=267495 .

  • Disponibilité au plus tôt et calendrier proposé pour les consultations.
  • Les candidats qui sont employés par une organisation/entreprise/institution et qui s’attendent à ce que leur employeur facture des frais de gestion dans le cadre du processus contractuel avec l’UNCDF dans le cadre d’un accord de prêt remboursable doivent l’indiquer et s’assurer que tous ces coûts sont correctement intégrés dans la proposition financière soumise. à l’UNCDF. Veuillez utiliser le formulaire disponible sur http://procurement-notices.undp.org/view_file.cfm?doc_id=29916 .
  • Les candidats doivent fournir leur proposition financière sous forme de montant forfaitaire et indiquer le coût de chaque livrable et les frais de déplacement indiqués dans la section voyage.

Lorsque vous postulez pour ce poste de consultant, veuillez utiliser votre nom officiel tel qu’indiqué sur votre pièce d’identité délivrée par le gouvernement (par exemple, passeport et/ou permis de conduire). L’attribution du marché est subordonnée à cette vérification.

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. Veuillez vous assurer que vous avez fourni tous les documents demandés.

En général, l’UNCDF n’acceptera pas les frais de voyage au-delà de la classe économique. Les candidats qui souhaitent voyager dans une classe supérieure doivent le faire à leurs propres frais.

En cas de voyage imprévu dans le cadre de ce mandat, le paiement des frais de voyage, y compris les billets, l’hébergement et les frais terminaux, doit être convenu entre l’UNCDF et le consultant individuel avant le voyage. Le remboursement sera effectué selon les taux des indemnités journalières de subsistance de l’UNCDF.

Évaluation:

Les candidatures seront notées sur la base des soumissions techniques et financières. La méthode de sélection suivante sera utilisée : la proposition la mieux notée en utilisant la méthode de notation combinée, qui attribue un poids entre les propositions techniques et financières. La note globale combinée sera de 100 points, où la pondération sera de 70 % technique (30 % examen de documents + 40 % entretien) et 30 % financière.

Étape I : Dépistage

Les candidatures seront examinées et seuls les candidats répondant aux critères obligatoires suivants seront intégrés au pool de présélection :

  • Une maîtrise (ou des qualifications équivalentes) en science des données, en mathématiques ou en informatique
  • Minimum de sept ans d’expérience en architecture informatique, y compris l’application des principes d’architecture à la conception de solutions informatiques
  • La maîtrise du français est obligatoire (excellente compréhension, communication verbale et écrite).

Étape II : Examen documentaire (100 points)

Un examen documentaire sera effectué pour produire une liste restreinte de candidats sur la base des critères suivants :

  • Une maîtrise (ou des qualifications équivalentes) en science des données, en mathématiques ou en informatique (10 points)
  • Minimum de sept ans d’expérience en architecture informatique, y compris l’application des principes d’architecture à la conception de solutions informatiques (30 points)
  • Expertise avérée dans les solutions axées sur les données ou les solutions de services financiers/systèmes de paiement (20 points)
  • Expérience avérée dans la fourniture et/ou la mise en œuvre de solutions Regtech/Suptech (par exemple, lutte contre le blanchiment d’argent, surveillance des transactions, détection des fraudes) (20 points)
  • Expertise avérée dans la définition, la mise en œuvre et l’exploitation de plateformes de gestion de bases de données (20 points) .

Seuls les trois meilleurs candidats qui obtiennent la note la plus élevée lors de l’examen documentaire sur un minimum de 70 points lors de l’examen documentaire seront pris en compte pour les entretiens techniques.

Étape III : Entretien

Un entretien basé sur les compétences sera mené avec les trois meilleurs candidats qui obtiennent le score le plus élevé à l’étape II (minimum de 70 points). Les candidats seront évalués sur :

  • expérience pertinente
  • connaissance du secteur
  • compétences en communication.

Seuls les candidats qui obtiennent un minimum de 70% sur le total de l’étape II (examen sur dossier) et de l’étape III (entretien) seront considérés comme techniquement qualifiés et feront l’objet d’un examen plus approfondi pour une évaluation financière.

Étape IV : Évaluation financière

La formule suivante sera utilisée pour évaluer les propositions financières :

proposition la moins chère/prix de la proposition évaluée x 30 %.

Étape V : Critères d’attribution

Le contrat sera attribué au candidat dont la candidature a été évaluée et jugée conforme/acceptable et a reçu la note combinée la plus élevée (proposition technique et entretien) 70 % + 30 % financier = 100 %.

Les consultants individuels et les personnes employées par une entreprise ou une institution sont invités à postuler.

Toute personne employée par une entreprise ou une institution qui souhaite postuler en réponse à un avis de marché de consultant individuel doit le faire en tant qu’individu (fournir un CV afin que ses qualifications puissent être jugées en conséquence).

Les candidates ou les entreprises appartenant à des femmes sont fortement encouragées à postuler.

L’UNCDF s’engage à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 17 mars 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Expert Architecte de Données

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