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Métiers des services

Responsable du Service Urgences et Ouvertures CDD

ALIMA recrute un Responsable du Service Urgences et Ouvertures

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle, la co-construction des projets et des parcours professionnels

PRÉSENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre Charte :

  1. Le patient et la patiente d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. Limiter notre impact environnemental

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

● Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;

● Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, un.e référent.e.

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2020, nous avons développé 67 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Nigéria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan du Sud, Sénégal et Soudan.

NOS THÉMATIQUES PROJET :

  • Malnutrition : dépistage, prise en charge, volet communautaire, recherche, protocoles simplifiés ;
  • Santé : soins de santé́ primaires, soins de santé secondaires, urgences, Violences basées sur le genre, santé mentale, vaccination, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Covid-19, Fièvre de Lassa) ;
  • Recherche : santé materno-infantile, maladies infectieuses.

NOS INTERVENTIONS D’URGENCE : L’équipe d’urgence ALIMA est amenée à déployer des missions d’urgence dans n’importe quel pays où une aide médicale est nécessaire pour soigner des populations à risque de mortalité immédiate. Ces dernières années le service des urgences est notamment intervenu sur les épidémies d’Ebola en Guinée et RDC (centre de traitement Ebola, recherche etc.), auprès des populations déplacées dans le nord est et ouest du Nigéria pour des soins de santé primaire et secondaire, au Soudan du Sud, au Burkina Faso, en réponse à la Pandémie de COVID dans plusieurs pays pour installer des centres de traitement COVID et pour les conséquences de la pandémie sur l’état nutritionnel et sanitaire des enfants.

Le service des urgences peut apporter un support aux 12 missions d’ALIMA en cas de situation d’urgence dans le pays et continue de structurer les moyens dont dispose ALIMA pour renforcer son efficacité en réponse d’urgences.

Nous avons également pour objectif de développer de nouvelles missions ALIMA dans les pays les plus sévèrement touchés par des crises sanitaires et humanitaires en Afrique de l’Est.

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le.la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants et/ou des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

TYPOLOGIE DU POSTE

LIEU DE MISSION : Poste basé à Dakar avec 40 % du temps sur le terrain.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES :

  • Il.Elle est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Opérations ;
  • Il.Elle encadre et collabore avec une équipe de 6 à 8 personnes.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

En tant que membre du groupe de la direction des opérations, le.la responsable du service des urgences et ouvertures définit la stratégie annuelle de réponse aux urgences et des ouvertures de nouvelles missions, coordonne et garantit la qualité des opérations mises en œuvre et suivies par le service des urgences et ouvertures.

Il.Elle et s’assure que le service des urgences et ouverture est structuré, organisé et dispose des ressources nécessaires pour parvenir à atteindre les objectifs fixés dans le plan d’action annuel d’ALIMA.

Il.Elle s’assure en outre d’une bonne gestion sécuritaire sur l’ensemble des missions et des projets dont il a la responsabilité, participe à des évaluations et à la recherche de fonds nécessaires pour la mise en œuvre des projets.

● Réponses aux urgences humanitaires et sanitaires dans les missions ALIMA

  • Il.Elle mène une veille sur les contextes politiques, sécuritaire et sanitaires dans nos pays d’intervention et partage des analyses aux desks et à la direction des opérations ;
  • Il.Elle collabore étroitement avec les desks, les missions et le bureau de Nairobi pour déclencher et suivre les missions d’exploration et mener des interventions d’urgences concertées et efficaces ;
  • Il.Elle coordonne le déploiement des moyens nécessaires aux interventions d’urgence dans les pays d’intervention ;
  • Il.Elle s’assure du suivi des opérations et de la qualité des interventions, produit et partage des analyses ;
  • Il.Elle contribue à trouver les financements nécessaires aux interventions d’urgence.

● Réponses aux urgences, missions exploratoires et ouverture de nouveaux pays

  • Il.Elle opère une veille sur les contextes politiques, sécuritaire et sanitaires des pays d’attention pour ALIMA et partage des analyses à la direction des opérations ;
  • Il.Elle fait des analyses de faisabilité et mène les discussions au sujet des urgences et nouveaux pays dans lesquels ALIMA souhaite s’engager ;
  • Il.Elle est moteur dans l’organisation des explorations de nouvelles missions, le réseau et les contacts nécessaires, la définition des stratégies opérationnelles et la recherche des financements pour ces nouveaux pays ;
  • Il.Elle coordonne le développement de nouvelles missions et s’assure de rassembler les moyens, les outils et les procédures nécessaire à leur pérennisation.

● Coordination et structuration des moyens de réponses aux urgences et ouvertures mission d’ALIMA

  • Il.Elle encadre directement une équipe composée d’un.e Référent.e Médical.e, un.e Référent.e Logisticien.ne, un.e Référent.e Finance, un.e Référent.e Ressources Humaines, un.e Coordinateur.trice Urgence et un.e Coordinateur.trice Médical.e Urgence ;
  • Il.Elle collabore avec le département RH pour développer des moyens de mobilisation rapide et efficace du personnel ALIMA en anticipation des urgences ;
  • Il.Elle collabore avec le département logistique pour garantir la disponibilité d’un mécanisme d’approvisionnement en urgences ;
  • Il.Elle collabore avec le département des finances et financements pour s’assurer de la disponibilité des fonds d’urgence ;
  • Il.Elle s’assure que les outils, guides et procédures d’interventions en urgence sont disponibles et les équipes terrains briefées pour leur utilisation ;
  • Il.Elle s’assure d’un partage fluide de l’information auprès des autres services et départements d’ALIMA.

● Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles :

  • Participe aux formations et séances de sensibilisation ;
  • Applique les standards relatifs à la prévention des abus ;
  • Assure que les membres de son équipe suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les standards relatifs à la prévention des abus ;
  • Contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur.

EXPÉRIENCES ET COMPETENCES

Requises

● Minimum 5 ans à des postes à responsabilités opérationnelles dans l’humanitaire ;

● Expérience avérée en coordination de missions médicales humanitaires ;

● Expérience avérée en gestion active des urgences sanitaires ;

● Expérience en ouverture de missions dans de nouveaux contextes ;

● Expérience en gestion de bailleurs de fonds ;

● Bilingue Français / Anglais.

Appréciées

● Expérience au niveau du siège d’une ONG humanitaire internationale ;

● Expérience en Afrique de l’Ouest, centrale et de l’Est ;

● Expérience en réponse aux épidémies.

Aptitudes professionnelles

  • Leadership et capacité à gérer une équipe à travers la délégation et l’écoute ;
  • Capacité à définir des priorités et gérer une grande charge de travail en collaboration avec une équipe ;
  • Capacité à créer et gérer des réseaux et des relations complexes à tous niveaux ;
  • Excellentes compétences en communication ;
  • Capacité d’analyse des données médicales en lien avec les stratégies d’intervention ;
  • Capacité à optimiser son poste en cohérence avec les objectifs et les moyens de l’association ;
  • Capacité de travail en équipe ;
  • Autonomie et capacité de délégation ;
  • Bonne capacité rédactionnelle.

CONDITIONS

Durée du contrat : Contrat à durée indéterminée de droit sénégalais ;

Prise de poste : 1er Juin 2022 ;

ALIMA prend en charge :

· Frais de déplacements entre le pays d’origine et le pays de base (si recruté à l’international) ;

· 33 jours de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;

· Un aller-retour par an dans le pays de résidence pris en charge pour l’employé.e et ses ayants droits (si recruté à l’international) ;

· Prime d’installation initiale à Dakar (si recruté à l’international) ;

· Ecole prise en charge pour d’éventuels enfants à charge selon la politique extra contractuelle en vigueur ;

· Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé.e et ses ayants droit.

How to apply:

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV en format PDF et une lettre de motivation ainsi que la réponse aux trois questions ci-dessous avant le 15/04/2022 via ce lien :

https://hr.alima.ngo/web?db=hr.alima.ngo&token=sDQMYlNNpDqeJc4PuYFR#

QUESTIONS :

1) Please give us one example of where you opened a new humanitarian program. Please describe your role in opening of this program.

2) ALIMA works in multiple different insecure contexts. How would you describe the role of an HQ insupporting teams in the field to ensure safety of our patients and staff?

3) Please describe from personal experience what are some of the challenges working with international donors such as ECHO, OFDA and DIFD. How would you mitigate these challenges if

successful in this role?

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + réponses aux questions) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 6 mars 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Responsable du Service Urgences et Ouvertures

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