Consultants en Gestion CDD
UNICEF
L’UNICEF recrute des consultants en gestion des connaissances, Dakar, WCARO, 8 mois (à distance avec déplacements).
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, une chance équitable
Le Sahel est une vaste région avec un énorme potentiel pour les jeunes et les générations futures. Cependant, les enfants, en particulier les filles et les adolescents, manquent des opportunités en raison de l’impact du changement climatique, des conflits, du COVID-19 et d’autres vulnérabilités.
Cette quadruple crise −conflits et protection, santé, socio-économique et changement climatique− affecte de manière disproportionnée les enfants et les adolescents. Des millions de personnes sont privées des services de santé de base, de la nutrition, de l’éducation, de la protection et de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement et d’autres services sociaux de base. L’avenir de toute une génération d’enfants est désormais menacé.
Dans ce contexte, travailler avec les communautés afin d’accroître leur résilience face aux chocs et aux stress est essentiel pour atteindre et maintenir le développement socio-économique, préserver leur intégrité et protéger les enfants.
Comment pouvez-vous faire une différence?
L’UNICEF WCARO est en train d’établir une liste de consultants pour aider à documenter les modèles et les approches développés au Mali, en Mauritanie et au Niger lors de la mise en œuvre du programme Renforcer la résilience au Sahel.
La mission est spécifiquement envisagée pour collecter des données qualitatives primaires sur de petits échantillons sur le terrain (par exemple au niveau d’une municipalité ou d’une communauté), et les analyser en consultation avec l’UNICEF, les partenaires (partenaires gouvernementaux, ONG et ayants droit, pour valider et examiner les hypothèses conçues dans le cadre de ce programme.Les données et leur analyse seront ensuite capturées dans de courtes études de cas (3-4 pages en moyenne).
Les objectifs spécifiques de cette mission comprendront :
- Réfléchissez aux pratiques prometteuses/bonnes, aux leçons apprises et aux innovations prises en compte dans ces expériences.
- Identifier les preuves concernant l’impact de ces interventions, le cas échéant.
- Réfléchissez à la manière dont l’engagement et la participation des genres et des jeunes ont été intégrés à la fois du point de vue du processus et des résultats dans les approches et modèles programmatiques.
- En discutant avec les communautés, les partenaires et le personnel de l’UNICEF, formulez quelques recommandations clés pour influencer une programmation efficace basée sur les résultats des études de cas.
- Soutenir une prise de décision efficace et opportune et une action précoce en rassemblant les sources d’information de manière significative.
- Produisez des documents de trois à quatre pages bien conçus, visuellement attrayants et conviviaux pour chacune des interventions programmatiques, y compris des photos.
Exigences administratives
Le contrat est d’une durée de 8 mois avec une date de début proposée le 1er avril 2022. Le poste sera à domicile avec des déplacements dans les pays concernés par le programme (Mali, Mauritanie et Niger).
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…
- Master dans au moins l’un des domaines suivants en sociologie, anthropologie, communication, recherche, économie ou dans un domaine technique ciblé par certains des thèmes d’études de cas (par exemple, santé, nutrition, WASH, éducation, protection…)
- Au moins trois ans d’expérience (les candidats plus expérimentés sont également encouragés à postuler pour cette opportunité) dans la conduite de recherches (y compris la collecte de données qualitatives primaires) et la documentation du travail d’organisations humanitaires ou de développement.
- Sens aigu de l’éthique journalistique et compréhension approfondie des questions relatives aux droits de l’homme.
- Bonne connaissance des programmes de l’UNICEF requise ; la connaissance de la région du Sahel et une bonne compréhension de la résilience sont des atouts.
- Bilingue / Parle couramment l’anglais et le français (parlé et écrit) avec d’excellentes compétences en rédaction et en révision en anglais.
- Compétences interpersonnelles et expérience dans la facilitation de discussions de groupe avec les communautés locales.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l’UNICEF en matière d’attention, de respect, d’intégrité, de confiance et de responsabilité (CRITA).
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son effectif et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques:
La mobilité est une condition d’emploi professionnel international avec l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des “membres du personnel” en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale ). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de toutes taxes et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres applicables.
Date limite : 10 mars 2022, heure normale de Greenwich.
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 11 mars 2022
-
Location: Anywhere
-
Job Title: Consultants en Gestion