Consultant CDD
Amnesty International
Amnesty International recherche un consultant sur les enfants-talibés du Sénégal : cadre légal, insuffisances et plaidoyer pour le changement.
1. Contexte
La situation des enfants-talibés au Sénégal est caractérisée par des violations des droits humains, impliquant des situations de mendicité forcée, de traite des enfants, de déni du droit à la santé et à l’éducation, en plus des sévices corporels et psychologiques subis par ces enfants. À ces violences, s’ajoutent aussi des dénis de droit relatifs à des situations d’apatridie, conséquences des traites et de l’absence d’enregistrement à l’état-civil. Malgré l’existence d’une loi contre la traite et la mendicité forcée des enfants (2005), un engagement présidentiel à sortir tous les talibés de la rue en 2013, suite à la mort de neuf enfants talibés dormant dans un bâtiment vétuste de la Medina de Dakar, peu d’avancées ont été notées sur ces questions. Le projet de loi portant statut du daara, adopté par le Conseil des Ministres en 2018, n’a toujours pas été soumis au vote de l’Assemblée nationale, à la suite de pressions venant de milieux conservateurs. Les initiatives gouvernementales comme le Projet d’appui à la modernisation des daaras (PAMOD), se limitent à la construction de daaras salubres, sans pour autant adresser les questions de droits humains rendant ces pratiques illégales et néfastes à l’intérêt supérieur de l’enfant. Les organisations de droits humains ont pendant des décennies battu campagne pour l’éradication de ces pratiques, ancrées socialement, avec des résultats modestes jusqu’ici, même si certaines avancées ont pu être notées dans les municipalités où les élus ont mis en priorité ces questions.
2. Objectif
L’objectif visé dans le cadre de cette étude est de contribuer au plaidoyer pour le respect et la promotion des droits des enfants-Talibés au Sénégal.
3. Tâches
Amnesty International est à la recherche d’un.e consultant.e, ayant une expérience de recherche sur les questions relatives aux enfant-talibés et à la protection de l’enfance au Sénégal, dans l’optique d’impulser une nouvelle dynamique au plaidoyer sur la protection des droits des talibés et la mise en conformité du droit national avec le droit international. Amnesty International recherche un.e consultant.e qui exécutera et soumettra les tâches suivantes :
- Analyse du cadre légal portant sur la mendicité au Sénégal et du projet de loi portant statut du daara, de ses potentialités et de ses éventuelles insuffisances.
- Analyse des dynamiques sociales sur la problématique des enfants-talibés, des forces, faiblesses, opportunités et menaces. L’analyse devra porter également sur les initiatives pour lutter contre la mendicité forcée et l’insalubrité des daaras qui ont été menées par les municipalités de Medina, Fass/Gueule-Tapée/Colobane, Pikine-Nord et Diamaguene Sicap-Mbao.
- Élaboration d’une stratégie de plaidoyer ayant pour but de faire appliquer effectivement les lois sur la traite au Sénégal, et favorisant l’accélération de l’adoption d’une loi sur le statut du daara, conforme au droit international sur la protection des droits des enfants.
Livrables attendus :
- Un rapport sur le cadre juridique et social de la protection des enfants talibés et la lutte contre la mendicité forcée des enfants devra être soumis à Amnesty International. Le rapport (4000 à 5000 mots) doit aussi inclure des recommandations stratégiques. Les annexes du rapport détailleront les outils d’enquête, comptes rendus d’entretiens, de Focus groups etc.
- Une stratégie SWOT devant servir au plaidoyer devra également être soumise au terme de la consultance.
La période de consultance est prévue du 28 mars au 28 mai 2022
4. Profil consultant.e
- Avoir au moins 3 ans d’expérience confirmée sur des études liées à la protection de l’enfance et/ou sur la problématique des enfants talibés au Sénégal et/ou dans la sous-région
- Une compétence confirmée en rédaction de rapports d’études
- Une bonne capacité dans la conduite des interviews et animation des focus groups
- Une excellente maitrise du français et une bonne connaissance des langues locales.
5. Budget consultance
Consultance de 30 jours ouvrables à raison de 60,000 FCFA (XOF) par jour, pour un total de 1,800,000 FCFA (XOF).
Le consultant devra également souscrire à une assurance médicale pour la durée de ce travail, assurance qui sera remboursée par l’organisation. Le consultant devra également soumettre une preuve de versement de ses obligations fiscales à l’organisation.
Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 15 mars 2022 par mail à l’adresse mail indiquée.
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 16 mars 2022
-
Location: Anywhere
-
Job Title: Consultant