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Métiers des services

Conseiller (anti-corruption) CDD

L’ONUDC recrute un Conseiller (anti-corruption).

Org. Réglage et rapport

Ce poste est situé au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROSEN) de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Dakar, au Sénégal. Le titulaire rendra compte au Représentant, ROSEN et au Chef de la Section d’appui à la mise en œuvre (ISS), du Service de la corruption et de la criminalité économique (CEB), de la Division des traités (DTA) au siège de l’ONUDC à Vienne, qui agira en tant que deuxième notateur. . Pendant la durée de la mission, le titulaire peut être affecté pour des périodes plus courtes dans les pays et dans les agences nationales de lutte contre la corruption de la région.

Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez visiter notre site Web www.unodc.org

Responsabilités

Le Programme mondial contre la corruption est un programme d’assistance technique proposé par l’ONUDC pour fournir une assistance au renforcement des capacités aux États membres afin de mettre en œuvre efficacement la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC). Dans les limites de l’autorité qui lui est attribuée et sous la direction de fond et de politique de l’ISS/CEB/DTA, siège de l’ONUDC à Vienne, le conseiller (anti-corruption) est principalement responsable de la mise en œuvre des activités d’assistance technique anti-corruption (y compris les conseils politiques, l’expertise technique et la journée pratique -appui au quotidien aux instances anti-corruption). Le titulaire sera responsable des tâches spécifiques suivantes :

  • Fournir des conseils d’experts et des contributions à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme d’assistance technique en matière de lutte contre la corruption aux niveaux régional et/ou national en Afrique de l’Ouest et du Centre conformément à la stratégie globale de l’ONUDC et en tant qu’élément intégral des programmes régionaux de l’ONUDC.
  • Contribuer à la mobilisation des ressources pour le programme de lutte contre la corruption en établissant et en maintenant une liaison étroite avec les pays donateurs et d’autres partenaires en coordination avec DTA/CEB, le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et d’autres bureaux extérieurs concernés.
  • Fournir des conseils et une assistance d’experts, si nécessaire et requis, pour améliorer et mettre à jour la législation pertinente et d’autres instruments juridiques conformément à la CNUCC. Soutenir la création et/ou le renforcement et le renforcement des capacités de l’agence nationale de lutte contre la corruption, y compris le développement de leurs mandats, structures et pratiques opérationnelles. Fournir des services consultatifs et une expertise technique aux organes et unités spécialisés dans la lutte contre la corruption en matière de prévention, de détection, d’enquête et de poursuite des cas de corruption et des infractions connexes.
  • Soutenir les États parties qui font l’objet d’un examen dans le cadre du mécanisme d’examen de la mise en œuvre de la CNUCC et fournir une assistance technique en fonction des besoins identifiés dans le cadre du mécanisme d’examen.
  • Favoriser les contacts et, le cas échéant, la coopération et les partenariats avec les organismes et institutions aux niveaux national, régional et international chargés de la prévention et de la lutte contre la corruption. Travailler avec les homologues gouvernementaux pour renforcer la capacité de traiter les produits du crime, l’entraide judiciaire et le recouvrement d’avoirs, en particulier avec les agences gouvernementales compétentes, mais aussi avec les assemblées législatives et le secteur privé, le cas échéant.
  • Fournir des conseils et des contributions à la conception, à la mise à niveau et au développement de stratégies nationales de lutte contre la corruption et de campagnes anti-corruption en collaboration avec la société civile, les médias, le secteur des entreprises, les organisations non gouvernementales (ONG) et les organisations communautaires (CBO). Développer des programmes de formation anti-corruption ciblés basés sur l’analyse des besoins, en particulier pour les principaux responsables actifs dans les domaines de la prévention, de la criminalisation, de l’application et du recouvrement des avoirs.
  • Coordonner étroitement toutes les activités menées dans le cadre du programme avec les autres conseillers anti-corruption de l’ONUDC et les conseillers régionaux en gouvernance du PNUD, et, le cas échéant, mettre en œuvre ces activités conjointement. Assurer la liaison et partager régulièrement des informations avec d’autres partenaires sur les activités du programme. Préparer des rapports d’avancement réguliers sur l’évolution de son travail, comme cela peut être demandé par l’ONUDC, le ou les homologues nationaux et le ou les partenaires de financement.
  • Effectuer d’autres tâches liées au travail, au besoin.

Compétences

  • Professionnalisme : Connaître et comprendre les théories, les concepts et les approches pertinents pour le secteur et le domaine fonctionnel en question, en mettant l’accent sur les problèmes de corruption et de criminalité économique. Avoir une bonne connaissance des aspects législatifs de la prévention et de la lutte contre la corruption, y compris leurs dimensions internationales. A la capacité d’identifier les problèmes, d’analyser et de contribuer à la résolution des problèmes / problèmes. Possède des compétences conceptuelles analytiques et évaluatives pour mener des recherches et des analyses indépendantes. Connaître les mandats de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, ainsi que les travaux des Nations Unies en matière de prévention du crime et de justice pénale, en particulier une connaissance approfondie de la Convention des Nations Unies contre la corruption. A la capacité d’appliquer un bon jugement dans le contexte des missions confiées et la capacité de fournir des conseils spécialisés efficaces. Montre de la fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. respecter les délais et obtenir des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. respecter les délais et obtenir des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
  • Planification et organisation : développe des objectifs clairs qui sont conformes aux stratégies convenues ; identifie les activités et missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin; alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise le temps efficacement.
  • Orientation client : Considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées; surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes ; tient les clients informés de l’avancement ou des revers des projets ; respecte le calendrier de livraison des produits ou des services au client.

Éducation

Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en droit, justice pénale, relations internationales, sciences politiques et sociales ou dans une discipline connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle dans des domaines similaires combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

L’expérience professionnelle

  • Un minimum de sept ans d’expérience professionnelle au sein d’organismes de lutte contre la corruption ou dans la prestation de services de conseil technique à ces organismes ou dans le cadre d’enquêtes et de poursuites dans des affaires de corruption au sein d’une agence de lutte contre la corruption, des forces de l’ordre, des services de poursuite ou du système judiciaire, ou en tant que conseiller technique en matière de lutte contre la corruption. -la corruption est nécessaire.
  • Une expérience au sein des Nations Unies, d’une organisation internationale similaire ou d’une organisation non gouvernementale est souhaitable.
  • Une expérience de l’entraide judiciaire, de la législation sur le recouvrement des produits du crime et/ou des avoirs et du traitement des dossiers est souhaitable.
  • Une expérience dans la conception de politiques, de stratégies et de campagnes publiques nationales de lutte contre la corruption est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais et du français est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation et un entretien axé sur les compétences.

Avis spécial

Ceci est un poste de projet. Le pourvoi de ce poste est assujetti à la disponibilité des fonds et la nomination initiale sera pour une période d’un an. La prolongation de la nomination est subordonnée à la prolongation du mandat et/ou à la disponibilité de fonds.

Les agents sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et à sa mission. Dans ce contexte, tous les membres du personnel sont censés évoluer périodiquement vers de nouvelles fonctions dans leur carrière conformément aux règles et procédures établies.

Aux Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité, compte dûment tenu de la diversité géographique. Toutes les décisions d’emploi sont prises sur la base des
qualifications et des besoins organisationnels. L’ONU s’est engagée à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. Les Nations Unies recrutent et emploient du personnel sans distinction d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de race, d’origine religieuse, culturelle et ethnique
ou de handicap. Des aménagements raisonnables pour les candidats handicapés peuvent être fournis pour soutenir la participation au processus de recrutement lorsqu’ils sont demandés et indiqués dans la candidature.

Le Secrétariat de l’ONU s’est engagé à atteindre un équilibre hommes-femmes et une diversité géographique 50/50 au sein de son personnel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler pour ce poste.

Dakar est classé en catégorie A (lieu d’affectation familial).

Considérations relatives aux Nations Unies

Conformément au paragraphe 3 de l’article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Les candidats ne seront pas considérés pour un emploi aux Nations Unies s’ils ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, de l’exploitation sexuelle, des abus sexuels ou du harcèlement sexuel, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils ont été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. Le terme « exploitation sexuelle » désigne tout abus réel ou tentative d’abus d’une position de vulnérabilité, de pouvoir différentiel ou de confiance, à des fins sexuelles, y compris, mais sans s’y limiter, le profit monétaire, social ou politique de l’exploitation sexuelle d’autrui. Le terme « abus sexuel » désigne l’intrusion physique réelle ou imminente de nature sexuelle, que ce soit par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives. Le terme « harcèlement sexuel » désigne tout comportement importun de nature sexuelle dont on pourrait raisonnablement s’attendre ou être perçu comme étant une offense ou une humiliation, lorsqu’un tel comportement interfère avec le travail, devient une condition d’emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant. l’environnement, et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route peuvent ne pas être considérés pour un emploi. Le terme « harcèlement sexuel » désigne tout comportement importun de nature sexuelle dont on pourrait raisonnablement s’attendre ou être perçu comme étant une offense ou une humiliation, lorsqu’un tel comportement interfère avec le travail, devient une condition d’emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant. l’environnement, et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route peuvent ne pas être considérés pour un emploi. Le terme « harcèlement sexuel » désigne tout comportement importun de nature sexuelle dont on pourrait raisonnablement s’attendre ou être perçu comme étant une offense ou une humiliation, lorsqu’un tel comportement interfère avec le travail, devient une condition d’emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant. l’environnement, et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route peuvent ne pas être considérés pour un emploi. et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route peuvent ne pas être considérés pour un emploi. et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route peuvent ne pas être considérés pour un emploi.

Il sera dûment tenu compte de l’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible. L’Organisation des Nations Unies n’impose aucune restriction à l’éligibilité des hommes et des femmes à participer à quelque titre que ce soit et dans des conditions d’égalité à ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat des Nations Unies est un environnement non-fumeur.

La considération primordiale lors de la nomination, du transfert ou de la promotion du personnel doit être la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les fonctionnaires de l’ONU sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et sont affectés par lui à toute activité ou bureau de l’ONU conformément à l’article 1.2 c) du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de se déplacer périodiquement pour s’acquitter de nouvelles fonctions dans ou entre les lieux d’affectation dans les conditions établies par le Secrétaire général.

Les candidats sont priés de suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer au Manuel du candidat, accessible en cliquant sur l’hyperlien « Manuels » dans le coin supérieur droit de la page d’accueil du titulaire de compte inspira.

L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations fournies dans la candidature conformément aux critères d’évaluation de l’offre d’emploi et aux législations internes applicables des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et Règlement du personnel, textes administratifs et directives. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes concernant leur profil personnel et leurs qualifications conformément aux instructions fournies dans inspira pour être pris en compte pour l’offre d’emploi actuelle. Aucun amendement, ajout, suppression, révision ou modification ne doit être apporté aux demandes qui ont été soumises. Les candidats sérieusement pris en considération pour la sélection seront soumis à des vérifications de références pour vérifier les informations fournies dans la candidature.

Les offres d’emploi publiées sur le portail des carrières seront supprimées à 23h59 (heure de New York) à la date limite.

Date limite : 16 février 2022.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 17 février 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Conseiller (anti-corruption)

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