Consultancy_ Evaluation CDD
NRC
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) invite les entreprises/consultants qualifiés à soumissionner pour le service de conseil suivant :
1. Contexte et problème
Le conflit dans le nord-est du Nigéria dure depuis plus d’une décennie et a conduit à 2,9 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays ainsi qu’à environ 118 195 réfugiés nigérians de l’autre côté de la frontière au Cameroun (UNHCR 2021). Alors qu’une réduction des hostilités en 2017 a conduit à la signature d’un accord tripartite entre les gouvernements du Cameroun et du Nigeria et le HCR, une étude commandée par le NRC en 2019 a révélé que les capacités de retour des réfugiés en toute sécurité restaient faibles dans la pratique. En outre, l’étude a révélé les dynamiques émergentes des retours transfrontaliers selon trois axes clés : la préparation au retour, le soutien aux mouvements de retour (et les défis de protection qui en découlent) et les possibilités de solutions durables et de réintégration.
En 2021, la commission tripartite a présenté un plan de reprise des activités, avec un nouvel objectif de 5 000 réfugiés à rapatrier volontairement. Cette reprise des activités a débuté début mars 2021, avec le rapatriement d’un premier groupe de réfugiés nigérians du camp de Minawao, marquant le début d’une nouvelle phase de retour et de réintégration des réfugiés nigérians. Des lacunes dans les connaissances sur les conditions de vie et la disponibilité des services pour les réfugiés, les déplacés internes et les anciens déplacés internes demeurent ; par conséquent, alors que la commission tripartite reprend les plans de rapatriement en 2021, le moment est venu d’évaluer les solutions durables pour les déplacés internes et les anciens déplacés internes/réfugiés, adaptées à l’amélioration du plaidoyer, de la programmation et des capacités en matière de retour et de réintégration à long terme.
2. Objectifs
L’évaluation :
-
Contribuer à l’ensemble des preuves sur les solutions durables parmi les réfugiés rapatriés, les déplacés internes et les anciens déplacés internes au Nigeria
-
Fournir des recommandations précises sur les mesures à prendre
-
Construire une solide base de connaissances et de preuves pour le plaidoyer stratégique et la programmation **
3. Portée de l’évaluation
L’étude couvrira les trois localités suivantes : Bama, Banki et Maiduguri. Pour ces trois emplacements, l’étude abordera les questions et sous-questions suivantes :
- Comment des solutions durables sont-elles actuellement trouvées pour les réfugiés et les déplacés internes qui sont retournés dans leurs régions d’origine au Nigeria ?
o Dans quelle mesure les populations retournées ont accès à des solutions durables (sécurité, accès aux services sociaux de base, moyens de subsistance, terres et abris, etc.) ?
o Quelles sont les contraintes d’accès existantes ? (pour l’accès des populations aux services sociaux de base)
o Quels sont les besoins, les intentions et les aspirations des populations de retour ?
o Quels facteurs ont joué un rôle déterminant dans la progression vers des solutions durables ?
- Quelles sont les actions nécessaires pour assurer des processus de solutions durables plus efficaces et cohérents dans ces endroits ? Quelles pratiques peuvent permettre des voies efficaces vers des solutions durables dans des endroits ciblés ?
4. Méthodologie
La recherche sera basée sur
-
Données secondaires / examen documentaire de la littérature existante et des données relatives aux solutions durables dans le nord-est du Nigeria.
-
Données primaires / travail qualitatif : discussions de groupe, entretiens avec des informateurs clés, études de cas / entretiens semi-structurés, etc.
5. Livrables
· Un rapport initial
Au cours de la première semaine suivant le début du contrat, le(s) consultant(s) doit/doivent soumettre un rapport initial détaillé et de haute qualité qui comprendra :
-
Plan de travail, qui comprend les différentes activités prévues, le calendrier détaillé des livrables et la personne responsable de chaque activité.
-
Méthodologie, qui comprendra une méthode de recherche détaillée, les types et le lieu des entretiens, la méthode d’analyse des données, etc.
· Une base de données
· Une ébauche du rapport
Une fois les données collectées (entretiens, groupes de discussion, etc.) et intégrées, le(s) consultant(s) doit/doivent organiser une présentation des premiers résultats. Après cette présentation et la collecte des commentaires du CNRC, le consultant devra fournir un premier projet de rapport complet
· Une version finale du rapport
Le ou les consultants devront produire une version finale du rapport dans les délais du projet, intégrant les commentaires du CNRC. Le rapport final comprendra un résumé exécutif. Il sera également demandé au(x) consultant(s) de présenter les conclusions de l’étude.
6. Rôles et responsabilités du CNRC
• Offrir au(x) consultant(s) des sources de données pertinentes provenant du CNRC.
• Fournir des commentaires en temps opportun à chaque étape de la consultation
• Fournir un soutien pour assurer la liaison avec les sources de données potentielles et les acteurs de la région et élargir l’adhésion au projet
• Organiser une séance de remue-méninges avec le personnel concerné des CNRC pour recueillir des commentaires et des commentaires afin de faciliter la compréhension des consultants sur les questions de fond
• Effectuer le paiement au(x) consultant(s) conformément au contrat et à la réception des livrables convenus de haute qualité
• Le CNRC ne fournira pas de soutien logistique.
7. Responsabilités du/des Consultant(s)
• Respecter les politiques du NRC et adhérer pleinement au code de conduite du NRC et aux directives d’approvisionnement des services de conseil
• Mettre à disposition les documents et les ensembles de données en version électronique et papier liés à l’étude ainsi que la liste des entretiens (et leur transcription), des sources et des partenaires consultés ou utilisés pour la recherche
• Finaliser la recherche en fonction du calendrier convenu
• Respecter les exigences en matière de rapports et fournir des livrables de haute qualité en temps opportun
8. Termes et conditions
NRC ROCWA gérera le contrat. La consultation peut être effectuée depuis le domicile / lieu d’affectation du ou des consultants. Le(s) consultant(s) doivent disposer de leur propre équipement nécessaire à la mission (ordinateur, téléphone, etc.) et des logiciels nécessaires à la réalisation des activités. NRC ne couvrira pas les frais de déplacement, les assurances et autres indemnités de dépenses.
9. Durée de la mission
Le(s) consultant(s) est/sont invité(s) à proposer un délai estimé dans leur proposition pour examen. Cela sera considéré comme une estimation et sera révisé en fonction de la finalisation des livrables.
10. Rapports
Pour toutes les questions relatives au conseil, le ou les consultants communiqueront avec le comité de pilotage qui sera mis en place en interne pour suivre ce conseil et discuter des progrès réalisés à chaque étape ainsi que des défis éventuels. Les deux parties doivent communiquer par écrit toute modification apportée à cette consultation.
11. Compétences et expérience requises
• Diplôme universitaire supérieur en études sociales, sciences politiques, relations internationales ou domaine d’études pertinent
• Minimum 10 ans d’expérience avérée dans la conduite de missions similaires, notamment sur le Nigeria et le contexte BLT (Bassin du Lac Tchad).
• Connaissance approfondie du contexte et des tendances de déplacement à travers le LCB
• Expérience avérée de la recherche menée avec et pour des organisations internationales, y compris dans le secteur humanitaire et du développement
• Solides compétences analytiques et rédactionnelles avec une expérience avérée dans la production de recherches de haute qualité avec la capacité de présenter des informations complexes de manière simple et accessible
• Compétences organisationnelles exceptionnelles, capacité à travailler de manière autonome afin de respecter les délais
• Capacité à voyager à travers le nord-est du Nigeria à des fins de recherche
12. Candidature et documents requis
Il s’agit d’un appel d’offres international ouvert aux candidats qualifiés. Les conditions requises pour postuler sont :
A) Proposition narrative
· Une lettre de motivation avec une brève présentation de votre expérience de consultant et expliquant votre aptitude pour le travail, y compris les projets pertinents précédents et comment ils sont liés à ce projet ;
· Une méthodologie approfondie sur la manière dont vous allez entreprendre les travaux et réaliser les résultats définis dans les termes de référence ;
· Calendrier proposé et livraison prévue pour chaque produit livrable ;
· Composition de l’équipe et démarche d’assurance qualité.
B) Proposition financière
· Ventilation détaillée des coûts à inclure dans la proposition financière
C) Exemples de travaux antérieurs
· Le candidat doit partager trois exemples précédents de produits de travail finaux issus de consultations récentes.
D) CV
· Le curriculum vitae des personnels clés doit être annexé au dossier de candidature en français ou en anglais.
E) Soumission des documents de BID et date limite de soumission
· Les documents doivent être soumis en fonction de la date limite fixée sur l’appel d’offres.
Date limite : Toutes les offres doivent être soumises au plus tard le 21 février 2022 à 11h00 (heure de Dakar) par email à l’adresse indiquée.
Les offres tardives seront automatiquement rejetées.
Documents d’appel d’offres
Téléchargez le mandat complet et la demande de prix avec des instructions détaillées ou demandez par e-mail à l’adresse indiquée.
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 22 février 2022
-
Location: Anywhere
-
Job Title: Consultancy_ Evaluation