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Management, direction générale

Spécialiste de l’ombudsman CDD

Fond
Le PNUD s’engage à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Veuillez noter que le maintien de l’engagement au-delà des 12 premiers mois dépend de la réussite d’une période probatoire.

Objectif du poste et contexte organisationnel

Le Bureau du Médiateur pour les fonds et programmes des Nations Unies (le « Bureau du Médiateur ») agit pour cinq fonds et programmes des Nations Unies (PNUD / UNFPA / UNICEF / UNOPS / ONU Femmes) et est un organe indépendant, confidentiel, neutre et informel. ressource de résolution pour fournir un endroit sûr, dans lequel tous les membres du personnel et le personnel apparenté signalent librement des problèmes ou des préoccupations en milieu de travail.

Le Bureau de l’Ombudsman fonctionne comme un pilier indépendant du Bureau intégré des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies (« UNOMS »).

Relevant de l’Ombudsman adjoint des fonds et programmes des Nations Unies (l’« Ombudsman adjoint »), le titulaire traite les griefs soulevés par le personnel et le personnel apparenté du PNUD, du FNUAP, de l’UNICEF, de l’UNOPS et d’ONU Femmes (les « Fonds et programmes »). Le spécialiste de l’ombudsman pour les fonds et programmes (le « spécialiste de l’ombudsman ») est soumis au Statut et Règlement du personnel des Nations Unies ainsi qu’aux politiques applicables de l’organisation contractante responsable du contrôle administratif. L’objectif des services de l’ombudsman spécialisé est la conciliation en recherchant des solutions mutuellement acceptables par des moyens informels, en particulier dans la région Afrique.

Le travail du Bureau de l’ombudsman a évolué tant en termes de type de services rendus que de géographie des dossiers gérés. Ce rôle et cette fonction nouvellement créés du spécialiste de l’ombudsman basé à Dakar répondent à ces changements. Le spécialiste de l’ombudsman est un professionnel compétent en résolution de conflits en milieu de travail et un gestionnaire de personnel expérimenté. En plus de fournir des services de résolution de conflits, il ou elle soutiendra l’ombudsman et l’ombudsman adjoint dans la supervision des opérations en Afrique

Devoirs et responsabilités
Résumé des fonctions clés :

  • La gestion des conflits;
  • La communication;
  • Gestion de bureau;
  • Développement professionnel et échange.

Relevant de l’Ombudsman adjoint et sous la supervision de l’Ombudsman des fonds et programmes des Nations Unies, le spécialiste de l’ombudsman est responsable des tâches suivantes :

  • Fournir un mécanisme impartial, indépendant et informel de résolution des conflits pour le règlement des problèmes liés à l’emploi des membres du personnel et du personnel apparenté des Fonds et Programmes basés dans la région Afrique ;
  • Mener une enquête informelle appropriée afin de bien comprendre un problème sous tous les angles et, lorsque cela est possible et approprié, orienter les personnes vers les canaux de résolution existants au sein de l’organisation concernée, tout en préservant la confidentialité et la neutralité.   Effectuer des recherches et des analyses et préparer des opinions, des études, des mémoires, des rapports et de la correspondance. Fournir des conseils à l’unité/division sur les politiques et les précédents de cas ;
  • Identifier et analyser les politiques, procédures et pratiques au sein des organisations qui provoquent des tensions ou des conflits ainsi qu’interpréter les tendances, en particulier dans la région Afrique ;
  • Créer et promouvoir des rapports sur les meilleures pratiques, préparer des rapports statistiques, surveiller la méthodologie et le taux de résolution des cas dans la région Afrique ;
  • Élaborer des documents de référence et une orientation stratégique pour les réunions des parties prenantes, y compris la haute direction et les associations du personnel ;
  • Coordonner les rapports du personnel sur le terrain et dispenser une formation aux techniques de gestion des conflits et de médiation au personnel des Fonds et Programmes ;
  • Contribuer à la préparation d’un rapport annuel fournissant des recommandations pratiques pour l’amélioration systémique liée à la région Afrique ;
  •  Sensibiliser les membres du personnel et le personnel apparenté aux fonctions et au mandat du Bureau de l’ombudsman ;
  • Se rendre fréquemment dans les bureaux extérieurs des Fonds et programmes en Afrique, selon les besoins, pour traiter les cas, dispenser une formation et accroître la sensibilisation ;
  • Se tenir au courant des informations pour l’avancement professionnel et mettre constamment à jour les connaissances ; et
  • Effectuer d’autres tâches assignées.
Compétences
Coeur 

Innovation

  • Capacité à faire fonctionner des idées nouvelles et utiles.

Direction

  • Capacité à persuader les autres de suivre.

Ressources humaines

  • Capacité à améliorer la performance et la satisfaction.

la communication

  • Capacité d’écoute, d’adaptation, de persuasion et de transformation.

Livraison

  • Capacité à faire avancer les choses tout en exerçant un bon jugement.

Indépendance technique/fonctionnelle

  • Démontre sa capacité à rester autonome et objectif dans l’analyse d’un large éventail de questions.

Impartialité

  • En tant que partie neutre désignée, reste impartial et ne poursuit aucun intérêt personnel, ne détient aucun intérêt dans l’issue d’un problème. Prend en compte les préoccupations et intérêts légitimes de toutes les personnes concernées.

Confidentialité

  • Maintient une stricte confidentialité concernant les questions qui sont portées à leur attention et prend toutes les mesures raisonnables pour protéger les informations confidentielles et privilégiées. (L’ombudsman ne peut être contraint par aucun fonctionnaire des Nations Unies de fournir des informations sur les préoccupations portées à son attention.)

Informalité

  • Aborde les problèmes liés au travail par des moyens informels, y compris la médiation, l’écoute, la fourniture et la réception d’informations, l’identification et le recadrage des problèmes, l’exploration d’une gamme d’options et la réalisation d’une enquête informelle. Avec la permission du membre du personnel, collabore avec d’autres bureaux et services pour résoudre les problèmes et conflits liés au travail tout en respectant l’autorité et le mandat du département ou de l’entité concerné.

Justice

  • Démontre un souci et un engagement envers la justice et l’équité. Est guidé par la Charte des Nations Unies, le Statut du personnel des Nations Unies et le Règlement du personnel, ainsi que les Normes de conduite de la CFPI pour la fonction publique internationale.
Compétences et expérience requises
Éducation:

  • Une maîtrise en règlement extrajudiciaire des différends (ADR) ou en droit est exigée. Les diplômes de maîtrise en ressources humaines, comportement organisationnel, psychologie, conseil et autres sciences sociales peuvent être considérés.

De l’expérience:

  • Sept ans d’expérience professionnelle pertinente, dont trois ans au niveau international en ADR et trois ans dans un bureau de médiateur d’une organisation internationale. Une expérience de travail comparable en tant que médiateur peut être considérée.

Exigences linguistiques :

  • La maîtrise du français et de l’anglais est requise;
  • La maîtrise de l’arabe est un atout très important.

Autre: 

  • Environnement non-fumeur.
Avertissement
Informations importantes pour les résidents permanents des États-Unis (titulaires de la «carte verte»)

En vertu de la loi américaine sur l’immigration, l’acceptation d’un poste au sein du PNUD, une organisation internationale, peut avoir des implications importantes pour les résidents permanents des États-Unis. Le PNUD avise les candidats à tous les postes de niveau professionnel qu’ils doivent renoncer à leur statut de résident permanent américain et accepter un visa G-4, ou avoir soumis une demande valide de citoyenneté américaine avant le début de l’emploi.

Le PNUD n’est pas en mesure de fournir des conseils ou une assistance sur la demande de citoyenneté américaine et, par conséquent, les candidats sont invités à demander l’avis d’avocats compétents en matière d’immigration concernant toute demande.

Informations sur les candidats concernant les listes du PNUD

Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats parmi cette annonce de vacance. Nous pouvons également retenir les candidatures et considérer les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Diversité de la main-d’œuvre

Le PNUD s’engage à atteindre la diversité au sein de son effectif et encourage tous les candidats qualifiés, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur handicap, leur orientation sexuelle, leur culture, leur origine religieuse et ethnique à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Avertissement d’arnaque

L’Organisation des Nations Unies ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé d’appliquer un soin particulier lors de la soumission d’informations personnelles sur le Web.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 19 février 2022
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Spécialiste de l’ombudsman

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