Coordonnateur régional de la relance économique CDD
Save the children
Titre du poste : Coordonnateur régional de la relance économique pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, l’Amérique latine et les Caraïbes
Supervisé par : Chef de programme régional
Relève du : chef de programme régional
Lieu d’affectation : Dakar avec déplacements dans d’autres bureaux de la RDC de la région
Zone d’opération : Région de l’Afrique du Nord-Ouest et de l’Amérique latine
Période d’emploi : 12 mois (renouvelable)
Type de contrat (Expat/National/Stagiaire): Expatrié
Salaire et avantages sociaux : Band Non Management F ; Poste accompagné, petit forfait familial
introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés aide les réfugiés et les personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence, luttons pour leurs droits et renforçons leurs chances d’avoir un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des routes de déplacement et dans les pays où les réfugiés s’installent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous travaillons à une intégration réussie et – dans la mesure du possible – à la réalisation du souhait de retour au pays.
Le Conseil danois pour les réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans une quarantaine de pays, le Conseil danois pour les réfugiés est une organisation humanitaire à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle.
Notre vision est une vie digne pour tous les déplacés. Tous nos efforts sont basés sur notre boussole de valeurs : humanité, respect, indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence.
1. Contexte
DRC opère en Afrique de l’Ouest depuis 1998 et en Amérique latine et dans les Caraïbes depuis 2011. Le bureau régional de DRC Afrique du Nord-Ouest et Amérique latine (WANALAC) est basé à Dakar, au Sénégal, et couvre plusieurs pays. Dirigé par le directeur exécutif régional, le DRC WANALAC supervise, soutient et fournit des orientations stratégiques pour les bureaux de pays de la RDC dans les régions susmentionnées. A partir de mai 2022, il comprendra l’Algérie*, le Burkina Faso, le Cameroun, la République Centrafricaine, la Colombie, la Libye*, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Tunisie*, le Venezuela.
L’équipe du programme régional dispose d’un éventail de capacités techniques, dont 2 coordinateurs régionaux de relance économique, l’un qui couvrira les pays du Sahel et de l’Afrique du Nord, et l’autre qui couvrira les pays de l’Afrique centrale et de l’ALC. La répartition de la couverture géographique entre les 2 coordinateurs Ecrec régionaux sera décidée en fonction du profil des candidats sélectionnés.
2. Objectif
Le coordinateur régional de la relance économique conçoit et soutient la mise en œuvre des politiques et programmes de la RDC dans le secteur de la relance économique en fournissant des orientations stratégiques, un soutien technique et d’assurance qualité, des conseils opérationnels, un renforcement des capacités et un dépannage.
L’objectif global du secteur de la relance économique est de renforcer l’autonomie et la résilience individuelles des personnes touchées par les conflits et les déplacements. Le secteur vise à répondre aux besoins immédiats non satisfaits par le biais d’une assistance directe, tout en soutenant les personnes concernées dans leurs efforts pour récupérer ou développer de nouveaux moyens de générer un revenu. Nous adoptons une approche holistique, intégrée et adaptée au contexte pour soutenir ces efforts tout au long du cycle de déplacement, avec un accent particulier sur la réalisation de la sécurité alimentaire, la restauration de moyens de subsistance décents et durables et l’amélioration de l’inclusion financière.
Compte tenu du contexte WANALAC et de la programmation de la RDC, le Coordonnateur Régional se concentrera sur les trois sous-secteurs : sécurité alimentaire ; les moyens de subsistance et l’inclusion financière. Au-delà de ses responsabilités sectorielles, le coordinateur régional est le responsable de l’assistance en espèces et en bons (CVA) dans la région.
Portée géographique : Ce rôle a une portée régionale et assure la conformité aux procédures et directives de la RDC dans 5 pays et le développement potentiel dans les zones voisines couvertes par le bureau régional. L’équipe du programme régional dispose d’une gamme de capacités techniques, dont 2 coordinateurs régionaux de relance économique, l’un qui couvrira les pays du Sahel et de l’Afrique du Nord, et l’autre qui couvrira les pays de l’Afrique centrale et de l’ALC. La répartition de la couverture géographique entre les 2 coordinateurs Ecrec régionaux sera décidée en fonction du profil des candidats sélectionnés.
Le rôle définit la stratégie sectorielle régionale et contribue à l’élaboration de stratégies nationales et multi-pays, qui sont traduites en plans d’action et en tâches quotidiennes.
3. Responsabilités
Appui spécifique pays et multi-pays pour les zones couvertes par le poste (Afrique centrale et ALC)
· Appui stratégique : Aider les opérations nationales de la RDC à mettre en œuvre – et à réviser/mettre à jour si nécessaire – leurs stratégies de relance économique et leurs programmes basés sur des espèces et des bons, sur la base d’évaluations pertinentes et d’analyses et de consultations avec les principales parties prenantes.
· Conception de la proposition : Soutenir les opérations nationales de la RDC dans l’élaboration de nouvelles propositions de projet, en veillant à ce que la conception proposée soit conforme aux stratégies nationales et régionales et s’appuie sur les bonnes pratiques, méthodologies et orientations sectorielles et interinstitutions établies.
· Appui technique : fournir des orientations techniques, des conseils et un soutien aux opérations nationales et multi-pays de la RDC sur la reprise économique (moyens de subsistance, sécurité alimentaire et soutien à l’inclusion financière) et la programmation d’aide en espèces et en bons :
o Sur l’évaluation, la conception, la mise en place, la mise en œuvre, le suivi, l’apprentissage et la communication de besoins, de préférences et de programmes de relance économique de meilleure qualité, plus opportuns et plus responsables, et basés sur le marché au nom des déplacés internes ou des réfugiés et de leurs communautés d’accueil.
o Via le support à distance, les missions d’appui terrain, la facilitation des échanges, etc.
o Agir en tant que référence/point focal pour répondre à des questions techniques spécifiques, fournir un dépannage et relever les défis spécifiques à chaque pays.
o Y compris la fourniture ou la révision de la méthodologie, des conseils et des outils essentiels pour garantir une programmation prévisible, responsable et de haute qualité.
o Veiller à ce que la stratégie et la conception du programme évoluent en fonction du contexte et des besoins, et soient intégrées aux autres secteurs/domaines d’intervention de la RDC dans la mesure du possible
· Mise en place : sur demande, soutenir la mise en place d’activités de soutien à la reprise économique et/ou d’aide en espèces et en bons au niveau national – y compris la réalisation/coordination de la faisabilité, des besoins, des préférences et de l’évaluation du marché ; diligence raisonnable/sélection des modalités et conception de la réponse ; recrutement et formation du personnel de DRC et des partenaires ; etc.
· Renforcement des capacités :
o Adapter et fournir du matériel de formation relatif à la programmation de la relance économique conformément aux ressources inter-agences mondiales et internes de la RDC ; fournir une formation, un mentorat et un renforcement des capacités selon les besoins, y compris spécifiquement pour les points focaux techniques des pays de la RDC
o Aider les pays d’opérations à concevoir, organiser et animer des ateliers et des formations stratégiques et techniques ciblant le personnel de la RDC et des partenaires
o Soutenir le recrutement du personnel technique impliqué dans le soutien des programmes de relance économique de la RDC au Moyen-Orient.
· Assurance qualité : Visiter les programmes nationaux, mesurer la qualité de la programmation et évaluer l’impact, le rapport coût-efficacité et la pertinence de programmes spécifiques ; fournir des rapports de mission comprenant des recommandations d’améliorations et des plans d’action à suivre par les chefs de programme des pays.
Soutien régional
· Capacité : Évaluer les capacités de redressement économique des pays de la RDC et identifier les lacunes techniques et/ou programmatiques pertinentes pour les contextes opérationnels et la programmation de la RDC
· Stratégie : Conseiller la région et les pays sur le développement de l’interface entre la programmation de la relance économique de la RDC et d’autres secteurs clés de la RDC, et la stratégie WANALAC de la RDC et la stratégie RDC 2025 sur laquelle elle est basée ; examiner et peaufiner la stratégie régionale dans une perspective de reprise économique, au besoin.
4. Qualifications requises
Obligatoire:
· Diplôme universitaire ou équivalent en administration des affaires, droit, économie ou développement international ou autre expérience pertinente. Un diplôme supérieur est préférable. **
· Au moins 5 ans d’expérience et de succès dans l’engagement avec des donateurs bilatéraux et multilatéraux pour une agence internationale ;
· Expérience démontrable de travail dans la collecte de fonds et le développement des affaires dans les pays de l’AO ;
· Capacité démontrée à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies de mobilisation des ressources ;
· Aptitude avérée à sécuriser de nouvelles opportunités commerciales et de nouveaux partenariats ;
· Expérience de travail avec des équipes techniques pour élaborer des propositions de programme financées par des donateurs institutionnels ;
· Solides compétences en réseautage, représentation et négociation;
· Compétences supérieures en informatique ;**
Souhaitable :
- Expérience antérieure dans un pays d’Afrique centrale / occidentale
5. Compétences et qualités requises
- Dans ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences de base de DRC :
. Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace
. Collaborer : vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires
. Prendre les devants : vous vous appropriez et faites preuve d’initiative tout en visant l’innovation
. Communiquer : vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement
. Faire preuve d’intégrité : maintenir et promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de la RDC, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels
- Capacité à travailler dans un environnement multinational et multiculturel
- Compétences avérées en matière d’analyse et de pensée critique
- Esprit d’équipe et bon sens de l’humour
6. Règlement général
Le salarié doit suivre :
- Règlements de la RDC sur la sécurité, la santé, les normes COVID-19 et l’hygiène
- Le Code de conduite et toutes les directives éthiques, y compris le Code de conduite et le Cadre de responsabilité humanitaire
- Règles d’utilisation de la maison d’hôtes RDC, qui est un logement de travail
En plus :
- L’employé ne doit exercer aucune autre activité rémunérée pendant la durée du contrat DRC sans autorisation préalable
- L’employé ne doit pas s’engager dans une activité qui pourrait nuire à DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat DRC
- L’employé ne doit pas accorder d’interviews aux médias ni publier de photos liées au projet ou d’autres documents sans autorisation préalable
- L’employé doit restituer tout l’équipement emprunté pour le projet à DRC après la fin de la période du contrat ou sur demande.
comment s’inscrire
7. Processus de candidature
Es tu intéressé? Ensuite, postulez pour ce poste en ligne
Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un CV mis à jour (pas plus de quatre pages). Les deux doivent être en anglais
DRC encourage tous les candidats à postuler et ne pratique aucune discrimination dans aucun processus de recrutement. La RDC offre l’égalité des chances dans l’emploi et interdit la discrimination dans l’emploi sur la base de la race, du sexe, de la couleur, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de l’état matrimonial ou du handicap. Cependant, les candidats doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas être embauchés pour des postes d’expatriés dans leur propre pays (Sénégal).
Date limite de dépôt des candidatures : 17 février 2022. Les candidatures soumises après cette date ne seront pas prises en considération.
En raison de l’urgence du poste, DRC a le droit de recruter un candidat correspondant au profil requis avant la date limite ci-dessus.
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 18 février 2022
-
Location: Anywhere
-
Job Title: Coordonnateur régional de la relance économique