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Management, direction générale

Responsable DTM Régional CDD

Titre du poste : Responsable DTM Régional

Lieu d’affectation : Dakar, Sénégal

Classification : Personnel professionnel, grade P2

Type de nomination : Graduation spéciale à court terme, six mois avec possibilité de prolongation

Date de début estimée : Dès que possible

Date de clôture : 10 février 2022

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine de la migration, travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, il fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. En savoir plus sur la diversité et l’inclusion à l’OIM sur www.iom.int/diversity .

Les candidatures sont les bienvenues pour les candidats de premier et de deuxième rang, en particulier les candidatures féminines qualifiées ainsi que les candidatures des pays membres non représentés de l’OIM. Pour tous les postes vacants de l’OIM, les candidatures des candidats de premier niveau qualifiés et éligibles sont examinées avant celles des candidats de deuxième niveau qualifiés et éligibles dans le processus de sélection.

Aux fins de cette vacance, les personnes suivantes sont considérées comme des candidats de premier rang :

  1. Candidats internes
  2. Candidats des États membres non représentés suivants :

Antigua-et-Barbuda; Aruba (Pays-Bas); Bostwana ; Cap-Vert ; Comores ; Congo (le); Les Îles Cook; Cuba; Curacao; Fidji ; Guinée-Bissau ; Guyane; Saint-Siège ; Islande; Royaume d’Eswatini ; Kiribati ; République démocratique populaire lao (la); Lettonie; Libye; Luxembourg; Iles Marshall; Micronésie (États fédérés de); Monténégro; Namibie ; Nauru ; Palaos ; Saint-Christophe-et-Niévès; Sainte-Lucie; Saint-Vincent-et-les-Grenadines; Samoa ; Sao Tomé et Principe ; Les Seychelles; Îles Salomon; Surinam ; Les Bahamas; Timor oriental ; Tonga ; tuvalu; Vanuatu

Les candidats de deuxième niveau comprennent :

Tous les candidats externes, à l’exception des candidats des États membres non représentés.

Le contexte:

La demande de données et de produits d’information de l’OIM sur le déplacement et la migration augmente et met en évidence l’intérêt croissant pour la constitution d’une solide base de données factuelles pour soutenir la programmation, la réponse et l’élaboration des politiques.

L’Unité régionale des données et de la recherche (RDRU) du Bureau régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROWCA) a été lancée en 2019 pour soutenir le développement et la mise en œuvre d’initiatives de collecte de données dans la région, produire des produits d’information d’analyse régionale, travailler à l’harmonisation des données régionales et les initiatives de recherche au sein de l’OIM et examiner la complexité et la diversité de la mobilité dans la Région. L’une des principales fonctions du RDRU réside dans son soutien direct à la conception, au déploiement et à la coordination des nombreuses activités de la matrice de suivi des déplacements (DTM) dans la région. Il couvre 23 pays et soutient la mise en œuvre de centaines de projets.

Le volume de données collectées dans le cadre de ces projets est important et va des données sur les déplacements internes et les flux migratoires (suivi de la mobilité, enregistrement, indice de stabilité, suivi des flux, présence de migrants) aux données sur les retours volontaires effectués par les bureaux de pays de l’OIM (aide au retour volontaire et Données de réintégration), flux de transhumance (Outil de suivi de la transhumance), migrants disparus (Missing Migrants Project) et données de projet ou collecte de données ad hoc menée pour des projets spécifiques.

Sous la supervision directe du chef de l’Unité régionale des données et de la recherche (RDRU), la supervision générale de l’agent régional principal de politique et de liaison et les conseils de l’équipe DTM Global, le candidat retenu fournira des contributions techniques et des conseils pour soutenir le travail de l’Unité de gestion de l’information au sein du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROWCA), avec un accent particulier sur les activités de la matrice de suivi des déplacements (DTM). Ce faisant, le candidat retenu sera chargé d’aider aux tâches de rapport dans la RDRU, de générer des analyses et des produits régionaux, de contribuer au développement et au déploiement des activités DTM, de coordonner et de surveiller la mise en œuvre en temps opportun des activités DTM et la production de DTM. produits d’information,

Fonctions principales / Responsabilités :

1. Rapports et analyse

une. En étroite coordination avec l’unité Analytics, Knowledge and Output Quality (AKO) de la DTM au siège, examiner systématiquement les produits DTM rédigés par les missions en Afrique de l’Ouest et du Centre, en mettant particulièrement l’accent sur la cohérence et l’exactitude du contenu, la mise en page et la conception, le respect de la DTM et Normes de rapport de l’OIM, qualité de l’analyse, à la fois quantitative et qualitative, messages et sensibilités politiques ;

b. Contribuer au développement et à la production de produits d’information régionaux, en effectuant une analyse approfondie des données régionales et sous-régionales sur les déplacements et la migration et en effectuant une analyse narrative, une interprétation et une extrapolation ;

c. Soutenir le développement et la rédaction de rapports et autres produits d’information produits par les missions DTM ;

ré. Contribuer à l’harmonisation des produits d’information DTM dans toute la région et vérifier que les directives de déclaration DTM et OIM sont respectées ;

e. Faciliter la diffusion en temps opportun des produits par le biais du bulletin hebdomadaire de Data & Research.

2. Appui à la mise en œuvre des activités DTM

une. Soutenir la conception, la mise en place et le déploiement des activités DTM, notamment en contribuant à l’élaboration de notes méthodologiques, d’outils et formulaires DTM, de plans d’analyse et de reporting, de produits d’information et de diffusion ;

b. Fournir des apports techniques et des conseils pour soutenir les missions DTM dans l’adaptation et l’harmonisation des outils et méthodologies existants, et l’adoption d’activités standardisées pour répondre aux besoins et exigences contextuels des missions ;

c. Fournir des apports techniques pour soutenir le développement et l’examen des propositions de projets et des rapports des donateurs qui incluent le DTM et d’autres activités liées aux données ;

ré. Entreprendre des déplacements pour soutenir le développement et le déploiement des activités DTM, surveiller la mise en œuvre des activités DTM, rencontrer les homologues du projet, faciliter la formation des enquêteurs et fournir un soutien en matière de rapport et d’analyse, selon les besoins.

3. Renforcement des capacités, formation et relations extérieures

une. Organiser et animer des formations sur les outils et méthodologies DTM, l’analyse, le reporting, la gestion de l’information, la collecte de données et les méthodologies et processus de recherche pour les acteurs internes et externes ;

b. Fournir des informations sur les méthodologies, les outils et les résultats de la DTM, ainsi que sur le contexte régional de la migration et du déplacement, les tendances, les changements et les perspectives aux parties prenantes internes et externes ;

c. Participer aux initiatives régionales inter-agences de gestion de l’information telles que la réunion du groupe de travail régional sur la gestion de l’information (IMWG) et contribuer aux initiatives et aux travaux de l’IMWG ;

ré. Soutenir les discussions avec les partenaires de recherche et les universitaires sur l’utilisation des données DTM.

4. Effectuer toutes autres tâches qui peuvent être assignées

Qualifications et expérience requises :

Éducation

• Master en sciences sociales, sciences politiques, relations internationales, droit, statistique, science des données, géographie, démographie ou dans un domaine connexe d’une institution académique accréditée avec deux ans d’expérience professionnelle pertinente ; ou

• Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente.

De l’expérience

• Expérience en gestion de l’information ou en gestion de données;

• Expérience dans la rédaction et l’examen de produits d’information et de rapports de donateurs/projets ;

• L’expérience et la connaissance de la conception graphique sont un avantage;

• Une expérience en intervention d’urgence sur le terrain, en situation de crise, post-conflit et autres situations de déplacement est un avantage certain.

Compétences

• Connaissance approfondie et expérience des outils DTM, du cycle de traitement des données et du cycle de projet ;

• Bonne compréhension du contexte de migration et de déplacement en Afrique de l’Ouest et du Centre ;

• Connaissance de MS Office et des progiciels de base; la connaissance d’ODK, KoboCollect, ArcGIS, InDesign, Adobe Illustrator, SAS et d’autres outils similaires est un avantage.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Les candidats externes pour tous les postes de la catégorie professionnelle doivent maîtriser l’anglais et avoir au moins une connaissance pratique d’une autre langue des Nations Unies (français, espagnol, arabe, russe ou chinois).

Pour tous les candidats, la maîtrise de l’anglais et du français est requise (oral et écrit).

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Remarques

Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur ( https://whed.net/home.php ).

Compétences requises :

Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :

• Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.

• Intégrité et transparence : maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.

• Professionnalisme : démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et exerce un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.

Compétences essentielles – indicateurs comportementaux niveau 2

• Travail d’équipe : développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.

• Livrer des résultats : produit et livre des résultats de qualité d’une manière axée sur le service et en temps opportun ; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.

• Gérer et partager les connaissances : cherche en permanence à apprendre, partager les connaissances et innover.

• Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.

• Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences managériales – indicateurs comportementaux niveau 2

• Leadership : fournit une orientation claire, donne l’exemple et démontre la capacité de réaliser la vision de l’organisation ; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.

• Responsabiliser les autres et instaurer la confiance : crée une atmosphère de confiance et un environnement propice où le personnel peut apporter le meilleur de lui-même et développer son potentiel.

• Réflexion et vision stratégiques : travaille de manière stratégique pour réaliser les objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.

Le cadre de compétences de l’OIM est disponible sur ce lien.

https://www.iom.int/sites/default/files/about-iom/iom_revised_competency_framework_external.pdf

Les compétences seront évaluées lors d’un entretien axé sur les compétences.

Autre:

Le personnel professionnel recruté sur le plan international doit être mobile.

Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à confirmation de financement.

Ce processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes similaires dans divers lieux d’affectation. Les candidats recommandés resteront éligibles pour être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.

La liste des pays NMS ci-dessus comprend tous les États membres de l’OIM qui ne sont pas représentés dans la catégorie professionnelle des membres du personnel. Pour cette catégorie de personnel, les candidats ressortissants du pays du lieu d’affectation et qui n’ont pas d’expérience antérieure en dehors du pays du lieu d’affectation en tant que membre du personnel de la catégorie professionnelle ne peuvent être considérés comme éligibles.

La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et aux habilitations de sécurité. Sous réserve de certaines dérogations, la vaccination contre le COVID-19 sera en principe requise pour les personnes embauchées à partir du 15 novembre 2021. Cela sera vérifié dans le cadre du processus d’autorisation médicale.

Les postes vacants se clôturent à 23h59 heure locale Genève, Suisse à la date de clôture respective. Aucune candidature tardive ne sera acceptée.

comment s’inscrire

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via PRISM, le système de recrutement en ligne de l’OIM, au plus tard le 10 février 2022, en se référant à cette annonce.

L’OIM n’accepte que les candidatures dûment remplies soumises via le système de recrutement en ligne de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état de leur candidature.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien indiqué.

Période d’affichage:

Du 28.01.2022 au 10.02.2022

Pas de frais:

L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre frais). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.

Réquisition : SVN 2022 27 Officier régional DTM (P2) Dakar, Sénégal (57376627) Libéré

Publication : publication NC57376628 (57376628) publiée

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 11 février 2022
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Responsable DTM Régional

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