Log In

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

Sign Up

Password will be generated and sent to your email address.

Production, maintenance, qualité

Conseillère technique senior en Suivi Évaluation CDD

La GIZ recrute un Conseiller / Conseillère technique senior en Suivi Évaluation.

Contexte

La proportion de jeunes âgée de moins de 35 ans représente 76% de la population du Sénégal en 2020. Cette jeunesse accède plus difficilement au marché du travail – en 2018 seule 35% de cette main d’œuvre était en emploi. Or elle pourrait être la force motrice du dynamisme économique dans la transformation des secteurs porteurs tels que l’Agriculture, l’Artisanat.

Dans ce contexte, la coopération allemande – GIZ par le biais du programme « Réussir au Sénégal » emploie depuis fin 2017 à travers la promotion des opportunités économiques locales réelles, de formations qualifiantes et de développement des compétences entrepreneuriale des jeunes. Cette dynamique d’action est renforcée dans cette seconde phase du programme par le levier de l’accompagnement et de l’appui à
l’insertion.

Partant d’une approche mutualiste décentralisée, le programme renforce ainsi la mise en œuvre de ses activités en s’appuyant sur des antennes zonales basées à Dakar, Casamance, Saint-Louis, Tambacounda et Thiès au profit des jeunes, femmes et migrants de retours.

L’action du programme s’articule autour de trois champs d’actions :

  • Insertion / parcours à l’emploi ;
  • Entreprenariat ;
  • Perspectives ;

Dans ce contexte, le programme « Réussir au Sénégal » recherche 1 Conseiller technique senior en Suivi – Évaluation basé∙e à Dakar.

Domaine de responsabilité

Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes : La mise en place du mécanisme de suivi & évaluation au niveau du programme et des antennes régionaux.

  • La coordination des activités de suivi-évaluation au niveau national et entre les différentes antennes
  • Formation des conseillers techniques et des partenaires impliqués dans la collecte de données
  • Contribuer à l’élaboration du reporting annuel, mensuel et toute demande ad hoc Assister le PMO dans l’élaboration des documents stratégiques et appui au processus de management de projet
  • Appui à la réalisation d’activités d’autres champs d’action (emploi et entreprenariat), y inclus la planification et communication d’activités
  • Appui pour le maintien du bon fonctionnement de la base de données, le pilotage des activités et formations déroulées par le programme avec le prestataire Contribuer à la visibilité et la bonne communication des résultats/ impacts
  • Exécution des tâches spécifiques en rapport avec la capitalisation et la gestion des connaissances

Attributions

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

Mécanisme de suivi & évaluation

  • Accompagner la mise en place du dispositif opérationnel de suivi et évaluation Assurer le bon fonctionnement de la Base de données
  • Assurer la fonction d’interlocuteur et de coordinateur des activités avec le prestataire de la Base de données
  • Participer à la mise à jour de documents stratégiques comme le cadre de résultats, le cadre logique de la théorie du changement basés sur le S&E, ainsi que des plans de travail
  • Accompagner l’introduction des indicateurs standard BMZ (mise en place début 2022)
  • Appuyer l’élaboration et la mise à jour de documents modèles pour la collecte de données
  • Mettre en œuvre le dispositif de recueil et d’analyse des données en impliquant et formant les divers parties prenantes internes et externes
  • Compiler des données inhérentes à la documentation du cycle de projet (Matrice des résultats, Changement d’offre, “Program Perspektive Heimat”, reporting mensuel SBE) et contribuer à l’analyse des données, l’élaboration de graphes
  • Assurer le partager et la communication des données du programme avec le Bureau régional.
  • Élaboration de rapports et d’outils de communication axés sur les résultats (présentation
  • Garantir le maintien des normes concernant la protection des données Fournir un soutien technique et une expertise technique virtuellement en conformité avec le RGPD, selon les besoins dans les processus de mise en œuvre du système, l’élaboration de notes de protection de données personnelles, l’échantillonnage, le traitement des données, la gestion de données, l’analyse des données et les rapports ;
  • Organisation d’ateliers pour identifier des leçons tirées et bonnes pratiques ainsi que les potentiels pour un « upscaling » dans d’autres contextes ;

Coordination et suivi

  • Soutenir la planification générale du projet, ainsi que la mise en œuvre, la gestion de la qualité, l’évaluation et la documentation
  • Dresser un état récapitulatif des activités du programme dans les antennes et le présente régulièrement lors des réunions de l’équipe
  • S’occuper du suivi axé sur les résultats (SAR), des rapports et actualiser les informations relatives à l’avancement des activités, documenter et rendre compte régulièrement du niveau d’atteinte des résultats et indicateurs
  • Prêter appui pour l’enregistrement et la consignation par écrit des résultats de toutes les activités déployées
  • Soutenir la planification, la coordination et la documentation de séminaires, ateliers, et autres activités du projet
  • Prêter appui aux consultant(e)s et expert(e)s en mission de courte durée pour l’exécution de leurs tâches durant le temps de leur mission dans le programme Elaborer et suit le plan de travail des activités à réaliser
  • Préparer les rapports relatifs au activités réalisés
  • Collaborer avec le reste de l’équipe pour la mise en place des activités Assurer une bonne cohérence du système de suivi
  • Contribuer à garantir que le programme dispose d’informations de qualité pour évaluer les progrès vers les résultats attendus établis dans les plans de travail annuels ;
  • Fournir un soutien technique pour s’assurer que l’ensemble d’indicateurs de performance du programme identifiés et ajustés si nécessaire, avec les contributions de tous les partenaires financiers concernés dans le contexte des interventions pluriannuels et annuels, le plan de gestion annuel et les plans de travail annuels ;
  • Travailler avec les partenaires pour s’assurer que le système de suivi est correctement conçu et que la collecte et l’analyse des données sur le terrain sont coordonnées et standardisées entre les interventions pour alimenter le suivi des performances du programme, avec une attention particulière à la réponse de l’insertion professionnelle chez les jeunes.
  • En s’appuyant sur le suivi et l’analyse des indicateurs clés de performance et de gestion du programme, fournir une contribution professionnelle aux rapports mensuels, y compris les sections pertinentes des rapports annuels

Capitalisation et gestion des connaissances

  • Assurer le renforcement de capacité interne et externe
  • Soutenir la capitalisation des processus et bonnes pratiques
  • Mettre en œuvre une démarche de transfert graduel des compétences aux bénéficiaires des partenaires de mise en œuvre programme
  • Élaborer les termes de références pour les études de capitalisation 4. Élaboration des documents stratégiques
  • Appuyer l’élaboration de la stratégie d’intervention du programme Appuyer à l’élaboration de la cartographie des acteurs
  • Appuyer l’actualisation des Matrices de résultats
  • Appuyer à l’élaboration des documents pour les changements d’offres

Autres attributions

  • Assumer d’autres activités et tâches du programme en rapport avec ses compétences, sur instruction de son supérieur hiérarchique

Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification 

Diplôme universitaire ou équivalent, Bac + 5 ans au moins, spécialisation en suivi évaluation avec de solide connaissance en développement économique territorial, migration et énergies renouvelables

Expérience professionnelle 

  • Justifier d’une expérience d’au moins 7 ans dans le domaine du Suivi et Évaluation orienté vers le développement économique territorial, migration et le développement des énergies renouvelables.
  • Autres connaissances/compétences
  • Bonne maîtrise de MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Access) et des logiciels de gestion de données et de statistiques tels que SPSS, SAS ou STATA, MS Project, Sphinx).
  • Connaissance des procédures et démarches de la coopération
  • Connaissance des langages de programmation tels que R, Python, DAX, VBA… serait un atout ;
  • Connaissance de l’utilisation des outils digitaux de collecte (KoboToolbox, ODK…) et d’analyse de données BI (Power BI, Tableau, QlikView…);
  • Bonne capacité de rédaction et de synthèse et très bonne capacité de communication
  • Excellente maîtrise du français (écrit et parlé)
  • Connaissances en anglais (écrit et parlé)
  • Bonnes capacités à respecter les délais et à travailler sous-pression et dans un environnement multiculturel et multi-acteur

Type du contrat :

  • Contrat de travail à durée déterminée

Le dossier de candidature doit comprendre:

  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une lettre de motivation
  • Trois références professionnelles

Date limite des dépôts de candidature :

Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard le 31.01.2022  avec pour objet « Recrutement NOM – PRENOM Conseiller / Conseillère technique senior en Suivi Évaluation »
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de la procédure

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 31 janvier 2022
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Conseillère technique senior en Suivi Évaluation

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs