Conseiller en matière de corruption et de droits de l’homme CDD
Amnesty
Amnesty International recrute un Conseiller en matière de corruption et de droits de l’homme.
Il s’agit d’une opportunité passionnante de rejoindre le bureau régional d’Afrique de l’Ouest et du Centre au sein d’une équipe dynamique basée à Dakar, travaillant ensemble pour le changement des droits humains.
Nous recherchons un(e) professionnel(le), parlant couramment le français et l’anglais, ayant une expertise avérée et une expérience de la recherche sur la question de la corruption et des droits humains en Afrique de l’Ouest et du Centre, afin de faire progresser le programme d’Amnesty International en matière de droits humains.
Le poste :
Le/la conseiller(ère) en matière de corruption et de droits humains sera chargé(e) de fournir des conseils d’expert, d’enquêter, d’analyser et de produire des résultats sur la corruption et son impact sur les droits humains en Afrique occidentale et centrale. Il/elle fournira des compétences en matière d’analyse, de communication et de représentation et aidera à formuler des stratégies de plaidoyer et de campagne qui s’attaquent aux causes profondes des violations des droits de l’homme liées à la corruption.
Votre profil ?
Vous avez une connaissance spécialisée de la question de la corruption et de son impact sur les droits de l’homme.
Vous avez une expérience avérée de la recherche sur les droits de l’homme ou les questions connexes.
Vous avez une connaissance spécialisée et, de préférence, une expérience directe des pays concernés de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et une compréhension approfondie de la nature des principales préoccupations en matière de droits humains, ainsi que des questions politiques, sociales, juridiques, économiques, culturelles, ethniques, raciales et de genre dans ces pays.
Vous êtes capable de représenter Amnesty International auprès des parties prenantes externes et de communiquer les préoccupations, les positions et, le cas échéant, les stratégies d’Amnesty International aux parties prenantes externes et internes.
Vous avez une expérience avérée de la rédaction de documents de recherche destinés à des publics variés.
Vous parlez et écrivez couramment l’anglais et le français.
Responsabilités :
Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies globales de recherche et de campagne afin d’obtenir un impact sur la corruption et ses effets négatifs sur les droits de l’homme en Afrique occidentale et centrale.
Surveiller, rechercher, enquêter et analyser la corruption et son impact sur les droits de l’homme et les outils utilisés pour faire taire les protestations contre la corruption afin de fournir des évaluations opportunes, précises, indépendantes et impartiales sur la situation des droits de l’homme en Afrique de l’Ouest et du Centre ;
Fournir des conseils juridiques et politiques spécialisés sur les questions de corruption et son impact sur les droits de l’homme.
Organiser, participer et diriger, le cas échéant, des recherches sur le terrain et d’autres missions, en particulier pour la collecte d’informations, l’établissement des faits, l’analyse et l’évaluation des problèmes de droits humains liés à la question de la corruption.
Représenter Amnesty International auprès des parties prenantes externes
Rédiger des rapports d’enquête et d’autres documents destinés à être publiés et utilisés en interne.
Communiquer les préoccupations, les positions et, le cas échéant, les stratégies de campagne d’Amnesty International aux parties prenantes externes et internes.
En concertation avec la direction, participer à la coordination du travail de l’équipe, notamment en fixant des priorités, en préparant des plans de travail, en contrôlant leur avancement et en contribuant au maintien des budgets de base.
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 28 février 2022
-
Location: Anywhere
-
Job Title: Conseiller en matière de corruption et de droits de l’homme