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Santé, Social & Humanitaire

Conseiller.e Technique CDD

La GIZ recrute un Conseiller / Conseillère Technique « Migration, Réintégration, Perspectives Sud-Sud ».

Domaine d’activité 

« Dans le monde entier, nous œuvrons à façonner un avenir décent ». Telle est la vision de la GIZ qui exprime clairement ses objectifs dans le monde entier. En tant qu’entreprise fédérale, la GIZ est présente dans 120 pays dans le monde entier et a son siège à Bonn et Eschborn. Elle soutient le gouvernement allemand dans la réalisation de ses objectifs de coopération internationale pour le développement.

Le Bureau régional de la GIZ à Dakar couvre sur le plan stratégique et administratif les projets et programmes mis en œuvre par la GIZ dans deux pays : le Sénégal et la Gambie.

Ainsi le Bureau régional a plusieurs fonctions : gestion stratégique de la collaboration avec les pays partenaires, gestion du portefeuille, communication et relations publiques, gestion des ressources humaines, gestion des finances et de la comptabilité, gestion logistique achats et contrats ainsi que la gestion IT

Poste

Dans le cadre du projet RECOSA, nous recrutons un(e) conseillère / conseiller technique basé.e au Sénégal pour la mise en œuvre d’activités d’intégration et de réintégration économique au bénéfice des Sénégalaises et Sénégalais de retour. Celles-ci se baseront notamment sur la mise à échelle de plusieurs offres d’intégration économique développées au Maroc , dans le cadre d’une coopération Sud-Sud entre le Sénégal et le Maroc. Ces activités sont financées par l’initiative « Perspectives dans les pays d’origine » (PPH) du BMZ via le projet PME III.

Domaine de responsabilité

  • Mise à échelle de trois offres d’intégration économique développées au Maroc au bénéfice des Sénégalaises et Sénégalais de retour dans toutes les phases du cycle projet (planification, mise en œuvre, suivi-évaluation et capitalisation)
  • Identification, gestion et renforcement des partenariats locaux et internationaux Coordination de la coopération opérationnelle avec les projets PME (Sénégal) et « Réussir au Sénégal » sur le volet intégration/ réintégration économique et insertion professionnelle Contribution technique aux produits de communication interne et externe et rapports d’activités en lien avec les trois offres d’intégration/ réintégration économique
  • Appui au renforcement de capacités des partenaires institutionnel et de mise en œuvre en matière d’accueil, d’orientation et d’intégration/ réintégration économique

Attributions

Gestion des activités « Migration, Réintégration et perspectives Sud-Sud »

  • Mettre en œuvre la mise à échelle des offres d’intégration économique développées au Maroc au Sénégal, de leur planification à leur évaluation & capitalisation, avec les partenaires, sous supervision de la cheffe de projet ;
  • Identifier, gérer et renforcer les partenariats locaux et internationaux et les échanges entre ces acteurs
  • Élaborer les contenus des termes de référence, appels d’offres et lignes directrices pour les offres d’intégration/ réintégration (expertises, partenariats, prestations…etc.) ;
  • Gérer le bon déroulé des contrats de financement au niveau technique et la mobilisation de l’expertise externe, dans le respect des procédures de la GIZ ;
  • Assurer la coordination opérationnelle avec les autres projets avec des fonds PPH au Sénégal (PME, Réussir au Sénégal) sur ces activités ;
  • Représenter le projet et les activités auprès des partenaires au Sénégal.

Communication, Suivi-évaluation & Gestion de l’innovation

  • Veiller à la bonne communication interne et externe des activités, en lien avec la cheffe de projet, la chargée de communication et le partenaire institutionnel (fiches activités, articles, vidéos etc.) ;
  • Fournir les données requises pour le suivi axé sur les résultats en lien avec les activités ;
  • Rédiger des rapports, notes et documents demandés par le BMZ, les partenaires ou la supérieure hiérarchique sur les activités/ résultats, nécessaires à leur bonne réalisation ;
  • Être en charge de la gestion de l’innovation du projet, pour ses activités et au-delà.

Renforcement des capacités des partenaires institutionnels et de mise en œuvre

  • Assurer le renforcement de capacités des partenaires institutionnels et de mise en œuvre et le transfert de connaissances se rapportant à l’intégration et la réintégration économique ;
  • Conseiller et appuyer ses collègues dans le renforcement de capacités en matière de migration et orientation.

Autres attributions

  • S’acquitter pour le projet de tâches importantes même si elles ne sont pas explicitement mentionnées dans le descriptif du poste ;
  • Conseiller sa supérieure sur toutes les questions se rapportant à son domaine thématique.

Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification

Master/Diplôme (min. Bac + 4) en sciences politiques, sciences sociales, administration publique, droit, économie ou des spécialités similaires.

Expérience professionnelle

  • Au moins 3 à 5 ans d’expérience professionnelle à un poste similaire au Sénégal dans le domaine de la migration, l’intégration/ réintégration et/ou l’entrepreneuriat

Compétences techniques

  • Connaissances de la politique migratoire et africaine du Sénégal, en particulier de la coopération Sud Sud ;
  • Connaissance pratique d’approches pour l’intégration et la réintégration sociale et économique de migrant.e.s, notamment conseil/ accompagnement en entrepreneuriat ou formation professionnelle ;
  • Connaissance des offres d’intégration économique développées au Maroc qui seront mises à échelle au
    Sénégal (intégration économique via les métiers du sport/ l’entrepreneuriat inclusif/ et la pisciculture) ;
  • Connaissance des procédures de la GIZ.

Autres connaissances

  • Gestion autonome d’un domaine avec des tâches multiples et complexes, compétences démontrées en gestion de projet, adaptation aux défis ;
  • Très bonnes aptitudes pour les relations interpersonnelles et interculturelles et le dialogue avec les institutions partenaires, représentation de la GIZ vis-à-vis de tiers ;
  • Exigences élevées en matière de capacités créatives et conceptuelles et d’esprit d’initiative ; Très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ;
  • Excellentes capacités de gestion et d’organisation ;
  • Très bonne connaissance des langues française et anglaise, des connaissances en allemand seraient un atout.

Mention particulière 

Les dossiers de candidatures, composés Obligatoirement d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé en français ainsi que des contacts de référence (mobile, email), sont à transmettre, par courriel électronique uniquement, à l’adresse indiquée au plus tard le 31/12/2021, en mentionnant en objet : NOM PRENOM – CT Réintegration – RECOSA au Sénégal

Taille maximale de l’e-mail de candidature : 516 ko

Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé et au format de candidature.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 1 janvier 2022
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Conseiller.e Technique

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