Log In

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

Sign Up

Password will be generated and sent to your email address.

Gestion de projets

Programme Associate CDD

UN High Commissioner for Refugees recrute un Programme Associate, G6, Dakar (RB)
Country: Senegal
Organization: UN High Commissioner for Refugees
Closing date: 21 Dec 2021

1. CONTEXTE OPERATIONNEL:

Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre situé à Dakar supervise une quinzaine de pays avec la présence du HCR (Burkina Faso, Cameroun, Gabon, RCA, Tchad, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal et Togo) et six autres où il n’y a pas de présence (Bénin, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Sierra Leone, Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe). Le Bureau est accrédité auprès de la CEDEAO et de l’organisme régional pour la région de l’Afrique centrale. Il est en liaison étroite avec les entités régionales des Nations Unies. Alors que la pratique de l’asile en Afrique de l’Ouest est plutôt généreuse, il va de soi que les environnements opérationnels et politiques de la région présentent des défis uniques (en termes de sécurité, de gouvernance et de perspectives socio-économiques) pour l’ONU en général, et le HCR en particulier.

La région du Sahel central, déjà aux prises avec le changement climatique, l’extrême pauvreté, le manque d’opportunités économiques et la rareté des services de base, est confrontée à une grave crise humanitaire et de protection, poussant des millions de personnes à fuir leur foyer. Des déplacements massifs ont été enregistrés, principalement à l’intérieur mais aussi à travers les frontières vers les pays voisins, avec un débordement probable dans les pays côtiers. Le titulaire du poste aura des contacts fréquents avec le terrain et devra travailler en étroite collaboration avec les autres unités du Bureau et leur fournir des informations. Il/elle fournira à ses collègues sur le terrain un soutien technique pour assurer le respect des politiques et règles de gestion de programme pertinentes.

Il/elle utilisera des outils d’entreprise (par exemple MSRP, FOCUS et COMPASS) pour générer des données et des informations afin d’éclairer la planification, l’état de mise en œuvre et les rapports. On s’attend à ce que le titulaire connaisse la gestion axée sur les résultats du HCR, MSRP, FOCUS, COMPASS et possède d’excellentes compétences Excel. Des compétences avérées en coaching et en formation sur les aspects techniques du suivi, de la budgétisation et de la gestion des accords de partenariat seraient un atout.

Le titulaire du poste doit avoir une forte capacité technique et une expérience dans son domaine d’expertise. Il / elle doit être un bon joueur d’équipe, avoir une forte orientation vers le service, une flexibilité et une proactivité pour signaler toute situation et tout défi pouvant survenir. Le candidat doit être prêt à entreprendre des missions sur le terrain selon les besoins.

2. DESCRIPTION DES TACHES:

Le/la titulaire du poste aura à assumer les tâches suivantes, en accord avec les principes et valeurs humaines des Nations Unies et en adhésion avec le Code de Conduite de l’UNHCR :

  • Soutenir l’évaluation et l’analyse des besoins des personnes relevant de la compétence du pays

de la région de manière participative et en utilisant la perspective de l’âge, du genre et de la diversité (AGD) comme base de planification.

  • Aider à gérer le développement d’un vaste réseau de partenaires, les bonnes pratiques de coordination et le développement des capacités des partenaires en matière de gestion des programmes, le cas échéant.
  • Aider à organiser et à documenter la sélection des partenaires conformément à la politique en matière de sélection et de rétention des partenaires, en veillant à la diligence requise pour répondre aux exigences des projets.
  • Fournir un appui technique sur le terrain pour s’assurer que les accords de partenariat sont établis en temps opportun, contrôlés régulièrement et signalés conformément aux directives et procédures établies incluses dans le cadre de mise en œuvre avec les partenaires.
  • Soutenir la mise en œuvre et la performance des accords de partenariat par des visites sur le terrain et une surveillance physique appropriée, le cas échéant, en examinant les performances et les rapports financiers.
  • Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de plans de surveillance MFT pour les activités mises en œuvre dans le cadre de partenariats et celles mises en œuvre directement, conformément au manuel du programme et aux instructions de programmation.
  • Contribuer à l’examen et à l’analyse des plans d’opérations, des rapports de mi-année et de fin d’année des différents bureaux du HCR, en veillant à l’assurance de la qualité et au respect des politiques, directives, procédures et normes en vigueur. Générer et tenir à jour des enregistrements du taux d’exécution (progrès de la performance et dépenses).
  • Assurer le suivi de tout changement concernant l’alignement de la chaîne de résultats, la vérification des indicateurs, le budget, la hiérarchisation, la répartition nécessaire pour mesurer la performance du programme, les tendances et les interventions ciblées, contribuant à la fiabilité du plan d’opérations et à l’amélioration de la qualité des données.
  • Assurer le suivi auprès des bureaux du HCR de la conformité avec la délivrance de certificats d’audit aux partenaires, conformément à la Politique sur les audits de projets fondés sur les risques.
  • Fournir un appui sur le terrain en fournissant des conseils techniques et une formation sur les processus d’allocation des ressources et d’autres questions relatives aux programmes.
  • Utiliser les outils internes du HCR (par exemple, Focus Client, Global Focus Insight et FOCUS Reader, MSRP) pour les activités principales liées à la planification, la budgétisation, la mise en œuvre et les rapports, générant des données pour des décisions et analyses programmatiques fondées sur des preuves.
  • Aider la programmation de la communauté de pratiques du HCR et contribuer continuellement à l’amélioration des outils et processus de programmation.
  • S’acquitter de toute autre tâche requise par le superviseur.

3. QUALIFICATIONS REQUISES :

  • 3 ans d’expériences pertinentes avec diplôme d’études secondaires.
  • Expérience confirmée de la gestion de programme, du cycle de gestion des opérations et des processus connexes. Connaissance de la gestion axée sur les résultats.
  • Connaissances informatiques (dans MS Office), y compris des compétences avancées en Excel (tableaux croisés dynamiques, gestion de données, etc.)
  • Maîtrise de l’anglais et connaissance pratique d’une autre langue pertinente de l’ONU ou d’une langue locale.

Compétences souhaitees :

  • Achèvement des programmes d’apprentissage du HCR ou formation spécifique en rapport avec les fonctions du poste, y compris Gestion du programme – Niveau 1. E-tutorat du programme d’apprentissage PM1, Cadre de mise en œuvre avec les partenaires.
  • Expérience de la formation à la gestion de programme et des activités de renforcement des capacités.
  • Faire montre de discrétion et savoir gérer des dossiers confidentiels sensibles ;
  • Etre disponible, flexible et capable de travailler en équipe dans un milieu multiculturel.

Compétences fonctionnelles :

  • *Informatique-Alphabétisation informatique
  • PG-Programme Management (formulation de projet, cycles de programme et normes de reporting)
  • PG-Gestion basée sur les résultats
  • DM-Gestion de la base de données
  • Analyse de programme PG
  • PG-Évaluations et enquêtes Gestion des relations RH ;

(Les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)

4. COMPETENCES REQUISES :

Compétences de base:

Responsabilité

la communication

Conscience organisationnelle

Travail d’équipe et collaboration

Engagement envers l’apprentissage continu

Orientation client et résultats

Compétences managériales :

Autonomiser et établir la confiance

Gestion des ressources

Compétences transversales :

Esprit d’analyse

Planifier et organiser

Gestion des parties prenantes

5. ELIGIBILITE:

Les membres du personnel intéressés doivent consulter l’Instruction administrative sur le recrutement et l’affectation du personnel recruté localement (RALS, UNHCR/AI/2020/1/Rev.2). Si vous avez des questions concernant votre éligibilité, vous pouvez également contacter l’Unité des RH.

Conformément au RALS, la catégorie de candidats ci-dessous est éligible pour postuler aux postes vacants publiés en interne.

Candidats du Groupe 1: comprend les fonctionnaires des services généraux actuellement titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée qui, à la date limite du dépôt de candidature, sont en poste dans le pays de l’avis de vacance de poste à la classe du poste ou à une classe supérieure ou inférieure. Toutefois, les fonctionnaires des services généraux actuellement titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée dans le pays de l’avis de vacance de poste qui postulent à un poste deux classes supérieures à leur classe personnelle sont considérés comme appartenant au groupe 2 pour ce poste aux termes du paragraphe 35(b).

Candidats du Groupe 2: comprend les candidats des catégories énumérées ci-après qui ont achevé une année de service cumulé ou continu dans le pays du poste vacant. Le statut de groupe 2 sera confirmé par l’équipe des ressources humaines du pays concerné.

Il s’agit de :

  • Fonctionnaires du HCR actuellement en service recrutés sur le plan local titulaires d’un contrat temporaire jusqu’à un maximum de deux grades au dessus de leur poste actuel ;
  • Anciens fonctionnaires du HCR recrutés sur le plan local qui étaient titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée (pendant les 2 ans qui suivent la fin de leur service pour les hommes et 5 ans pour les femmes) jusqu’à un maximum de deux grades au-dessus de leur dernier poste au HCR ;
  • Volontaires des Nations Unies qui travaillent actuellement pour le HCR ;
  • Fonctionnaires de l’UNOPS recrutés sur le plan national et prestataires individuels qui travaillent actuellement pour le HCR ;
  • Fonctionnaires du HCR actuellement en service de la catégorie des administrateurs internationaux titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat durée déterminée ;
  • Fonctionnaires du HCR actuellement en service de la catégorie des administrateurs recrutés sur le plan national titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée
  • Femmes fonctionnaires de la catégorie des administrateurs recrutés sur le plan national actuellement en service dans une autre institution du système des Nations Unies et titulaires de l’équivalent d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée jusqu’à un maximum de deux classes au-dessus de leur poste actuel.

Candidats Externes: Les candidats externes sont les candidats qui n’appartiennent ni au groupe 1 ni au groupe 2.

How to apply:

1. SOUMISSION DE CANDIDATURE :

Les candidats internes et ceux ayant le statut de Groupe 2 doivent soumettre leurs candidatures en ligne via MSRP.

Les candidats ayant des contrats en Assistance Temporaire ou des contrats affiliés tels que le personnel de l’UNOPS doivent consulter la page externe, à savoir www.unhcr.org , Careers – Careers Opportunities – Other Opportunities – Vacancies – Register puis suivre les étapes pour postuler.

Les candidats présélectionnés seront tenus de passer l’interview. Un test pourrait être administré.

Seuls les candidats présélectionnés seront notifiés. Aucune demande tardive ne sera acceptée.

Le HCR ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement. Les candidats doivent etre de nationalite senegalaise /appartenir a ECOWAS ou avoir un permis de travail.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. L’UNHCR est un environnement NON FUMEUR.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 31 décembre 2021
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Programme Associate

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs