Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

Métiers des services

CHARGÉ(E) DE RELATION DONATEURS ET FIDÉLISATION CDD

ALIMA recrute CHARGÉ(E) DE RELATION DONATEURS ET FIDÉLISATION
Country: Senegal
Organization: ALIMA
Closing date: 27 Dec 2021

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle la co-construction des projets et des parcours professionnels

PRÉSENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

● Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;

● Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent.

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2020, nous avons développé 67 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Soudan et Soudan du Sud.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue, Lassa, COVID-19), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre.

ALIMA est aujourd’hui à une phase importante de son développement. Financée initialement par des bailleurs de fonds institutionnels, l’organisation a décidé depuis 2016 de diversifier ses ressources et de développer la collecte issue des fonds privés via une campagne grands donateurs et la prospection de fondations et entreprises partenaires.

Le développement de fonds propres représente un enjeu stratégique majeur pour les prochaines années pour permettre à ALIMA d’améliorer la qualité de ses opérations et être plus réactif et indépendant dans la réponse aux crises humanitaires.

LE POSTE DE CHARGÉ.E RELATION DONATEURS ET FIDÉLISATION

LIEU DU POSTE : Dakar, Sénégal

DESCRIPTION GENERALE DU POSTE

Vous êtes chargé(e) d’assurer une excellente relation entre ALIMA et ses donateurs dans un objectif de fidélisation. Vous êtes garant(e) des réponses personnalisées aux diverses questions et demandes de nos donateurs par email, courrier ou par téléphone. Vous êtes en première ligne pour représenter ALIMA auprès du public.

Vous travaillez aussi sur la base de données et sur le reporting. Vous maîtrisez de fait le fonctionnement de logiciel de traitement de données type CRM, en garantissant le respect des procédures de saisie, d’édition des lettres de remerciement et des reçus fiscaux.

Vous réalisez un suivi régulier et rigoureux des indicateurs de performance (KPI) liés à votre activité. Vous êtes force de proposition pour l’amélioration de l’outil de gestion de base de données.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Vous travaillez au sein de l’équipe Développement et êtes rattaché(e) au Responsable collecte de fonds grand public.

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES

Suivi et mise à jour de la base de données CRM

● Saisie manuelle de toutes les modifications sur la base de données

● Création de fiches des nouveaux donateurs et envoi de courriers administratifs

● Participation à l’amélioration du CRM et à la correction des bugs

● Enrichissement de la base de données

Rédaction et traitement des courriers

● Réception et réponse aux courriers reçus de donateurs (courriers postaux, e-mails…)

● Réception et traitement des courriers hebdomadaires reçus par notre prestataire de traitement de courriers (retour Intersa)

● Envoi de documents spécifiques (documentation générale, documentation thématique, reçus fiscaux, bulletin PA, remerciements pour dons et pour engagement …)

● Revue et mise à jour des emails et courriers types

● Rédaction de nouveaux process et enrichissement du Guide complet de la Relation donateurs

Accueil et gestion des appels entrants

● Gestion de l’accueil téléphonique des donateurs (réponses aux donateurs et orientation des autres appels)

● Suivi des campagnes de collecte internes

● Tenue et gestion du compte Allocloud (softphone, Phone Companion)

● Coordination et organisation entre les bureaux de Paris et Dakar

Saisie

● Intégration des dons (espèces et chèques) ne pouvant être saisis chez notre prestataire de traitement de courriers

● Relance des dons en échec et suivi des statistiques

Stratégie de Fidélisation :

● Suivi du cycle de fidélisation des donateurs en collaboration avec le Responsable Collecte Grand Public et l’équipe digitale

o programme d’accueil de nouveaux donateurs

o programme de transformation des donateurs réguliers CB en IBAN

o programme de rétention des donateurs inactifs ou à risque de churn

● Gestion et suivi de l’automatisation des relances depuis actito

● Gestion des impayés et traitement des rejets

● Appui au département Collecte pendant les campagnes de collecte (fin d’année, urgences)

● Gestion et optimisation de l’espace donateurs

● Suivi des KPI et reporting

● Mise à jour et amélioration des SitRep

Gestion des prestataires

● Gestion des stocks

● Suivi rigoureux des défauts de paiements (rejets) et de l’attrition

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 1 : Le titulaire du poste n’aura pas de contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables ni accès à des données à caractère personnel les concernant dans le cadre de son travail ; par conséquent, la vérification du casier judiciaire ne sera pas obligatoire pour ce poste, à moins que le contenu du poste ne change, auquel cas le niveau de protection des populations vulnérables devra être revu.

EXPÉRIENCES / FORMATION DU CANDIDAT

Issu d’une formation Bac + 3 minimum en marketing de type école de commerce ou équivalent, vous présentez une expérience d’au moins 2 ans dans une fonction similaire avec au moins une maîtrise d’outil de gestion de base de données.

● Très bonne expression orale et écrite

● A l’aise avec l’outil téléphonique

● Maîtrise d’Excel

● Talent pour créer de la relation humaine

● Langues parlées : Français et Anglais.

QUALITÉS REQUISES

● Motivation pour le milieu associatif et l’action humanitaire

● Dynamique, autonome, rigoureux, force de proposition, créatif

● Bonnes connaissances des techniques de fidélisation

● Excellente capacité rédactionnelle et relationnelle indispensable.

LANGUES

o Excellente expression écrite et orale en anglais et en français

CONDITIONS

● Durée du contrat : Contrat à durée indéterminée de droit sénégalais. Ceci n’est pas un poste expatrié, mais un poste siège.

● Prise de poste : dès que possible

● Salaire : Niveau 6

● 6,5 semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements

● Ecole prise en charge pour d’éventuels enfants à charge, dans la limite des plafonds ALIMA

● Couverture santé complémentaire et prévoyance prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droits.

How to apply:

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 27/12/2021.

Lien pour postuler : https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/516?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=relief+web

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 28 décembre 2021
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: CHARGÉ(E) DE RELATION DONATEURS ET FIDÉLISATION

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs