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Chargé.e d’Evaluation Senior basé à Dakar, Sénégal CDI NEW

Country: Senegal
Organization: IMPACT Initiatives
Closing date: 30 Jan 2025

IMPACT INITIATIVES

IMPACT Initiatives est une ONG humanitaire basée à Genève, en Suisse, fondée en 2010. Elle se distingue comme le plus grand fournisseur indépendant de données dans les contextes de crise. L’organisation gère plusieurs initiatives, dont REACH, PANDA et REACH, et est composée de spécialistes en collecte, gestion et analyse de données et SIG. IMPACT a été lancé à l’initiative d’Acted, une ONG internationale basée à Paris, avec laquelle elle entretient un partenariat mondial. Ce partenariat permet à IMPACT de bénéficier du soutien opérationnel d’Acted dans ses domaines d’intervention.

La mission d’IMPACT est de soutenir les acteurs humanitaires, de stabilisation et de développement en fournissant des informations basées sur des données factuelles pour améliorer la prise de décision. L’organisation est présente dans 37 pays et a mis en œuvre 183 projets en 2023, publiant plus de 2 000 produits d’information. Son approche méthodologique repose sur l’engagement direct avec les communautés locales, la collecte de données rigoureuses, la construction de partenariats et l’utilisation d’outils innovants pour une meilleure compréhension des besoins humanitaires.

IMPACT Initiatives dispose d’un bureau régional basé Dakar au Sénégal qui offre un soutien technique à ses missions présentes en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce bureau joue également un rôle crucial dans le plaidoyer et la mobilisation des ressources, tout en menant des recherches et des analyses pour orienter les stratégies.

Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) Chargé(e) d’évaluation (Senior) pour soutenir notre équipe régionale.

Département: REACH (Research, Evaluation, and Analysis of Conflict and Humanitarian)

Titre :Chargé(e) d’évaluation (Senior), Programmes HSM et MSNA

Durée du contrat :12 mois

Lieu de travail : Dakar, Sénégal avec une réaffectation permanente dans un pays couvert par le bureau régional

Date de commencement : 01.03.2025

Date limite pour postuler: 30.01.2025

CONTEXTE REGIONAL

La situation humanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre demeure extrêmement préoccupante en raison de l’insécurité persistante et des conflits armés. Dans le Sahel, les violences perpétrées par les groupes djihadistes, les conflits intercommunautaires et l’instabilité politique ont entraîné des déplacements massifs, avec plus de 3 millions de déplacés internes. En Afrique centrale, des conflits prolongés, notamment en République Centrafricaine et en République Démocratique du Congo, ont provoqué des souffrances similaires, avec des millions de personnes déplacées et un accès limité aux services de base.

L’insécurité alimentaire et la malnutrition constituent des crises majeures dans ces régions. Les sécheresses prolongées, les inondations et la dégradation des sols, exacerbées par le changement climatique, ont gravement affecté l’agriculture, augmentant la dépendance à l’aide alimentaire.

Malgré les efforts humanitaires déployés les ONG internationales, l’accès humanitaire reste limité dans plusieurs zones en raison de l’insécurité. Bien que des interventions soient réalisées au profit des populations vulnérables, les ressources sont insuffisantes face à l’ampleur des besoins croissants. Les perspectives restent préoccupantes, et la communauté internationale doit intensifier son engagement pour répondre à ces crises humanitaires de plus en plus complexes et multidimensionnelles.

Face à cette situation, IMPACT Initiatives mène actuellement plusieurs projets afin de fournir aux acteurs humanitaires internationaux et nationaux des données fiables sur les besoins humanitaires et de développement intervenant dans la région :

  • L’évaluation des besoins multisectoriels (Multi-Sectoral Needs Assessment – MSNA). IMPACT réalise chaque année une MSNA dont l’objectif principal est de fournir des informations pour la planification humanitaire annuelle et la définition des priorités, contribuant ainsi à l’aperçu des besoins humanitaires.
  • Le Suivi de la situation humanitaire (Humanitarian Situation Monitoring – HSM) dans la zone des trois frontières dont l’objectif principal est de favoriser la compréhension de la situation humanitaire et de son évolution dans la zone frontalière entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Cette compréhension est rendue possible grâce à la collecte d’informations multisectorielles sur les besoins des populations affectées dans les zones difficiles d’accès.
  • RRM – Rapid Response Mechanism (Mécanisme de Réponse Rapide). Dans le cadre de cette réponse, IMPACT soutient les partenaires dans l’analyse, la gestion et le partage des informations sur les interventions du consortium RRM et sur le contexte des mouvements de populations.

FONCTIONS

Sous la direction du Coordinateur/Représentant national d’IMPACT ou du Responsable de recherche, le/la Chargé(e) d’évaluation senior supervise la mise en œuvre des cycles de recherche d’IMPACT dans le pays, y compris les étapes de préparation, de collecte de données, d’analyse, de rédaction, de diffusion et d’évaluation. Tout au long des cycles de recherche, le/la chargé(e) d’évaluation senior s’engage avec les partenaires pour promouvoir leur participation et maximiser leur impact. Il/elle assure également une utilisation efficace et transparente des ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets. Cela peut inclure la supervision directe des équipes d’évaluation.

Dans le cadre de sa mission, le/la Chargé(e) d’évaluation senior sera accueilli par Acted, partenaire mondial d’IMPACT, et sera en relation avec le directeur pays d’Acted et de ses délégués pour toutes les questions administratives, de sécurité, et de logistique et de finance. Il/elle se conformera donc pleinement aux règles et réglementations d’Acted en matière de sécurité, d’administration et de ressources humaines, de logistique et de finances.

responsabilités

Plus précisément, le/la Chargé(e) d’évaluation senior réalisera les tâches suivantes:

PLANIFICATION DE L A RECHERCHE

  • Anticiper les lacunes en matière de connaissances avant l’exécution d’un cycle de recherche;
  • S’assurer que l’examen et/ou l’analyse des données secondaires nécessaires aient été effectués en vue de préparer une évaluation ;
  • S’assurer que tous les cycles de recherche soient planifiés conformément à la stratégie pays, aux objectifs de recherche et de projet pertinents et au cycle de recherche d’IMPACT et aux autres lignes directrices pertinentes ;
  • Concevoir les approches et les méthodologies de recherche conformément aux exigences et aux principes d’IMPACT ainsi qu’aux besoins d’information des partenaires ;
  • Composer et construire, en étroite coordination avec les équipes SIG et de données, des outils de collecte de données qualitatives et quantitatives ;
  • Préparer les termes de référence pour chaque cycle de recherche, et assurer leur validation par le siège avant le début de la collecte des données ;
  • Veiller à ce que les parties prenantes et les partenaires concernés soient impliqués dans la conception et la planification de la recherche

MISE EN OEUVRE DE LA RECHERCHE

  • En liaison étroite avec le(s) responsable(s) de terrain, s’assurer que les énumérateurs requis soient identifiés et formés pour la collecte de données primaires ;
  • En liaison étroite avec le(s) responsable(s) de terrain, surveiller la collecte de données, en veillant à sa bonne mise en œuvre conformément aux termes de référence convenus ;
  • En liaison étroite avec le(s) responsable(s) de terrain, gérer la logistique de l’évaluation, y compris avec les organisations partenaires, en identifiant les domaines d’évaluation, en facilitant les ateliers de conception, en gérant les processus de collecte de données conjoints et en facilitant les ateliers d’analyse conjoints ;
  • En liaison étroite avec le(s) responsable(s) de terrain, veiller à ce que des mises à jour régulières de la situation en matière de collecte de données soient produites et diffusées au responsable hiérarchique, aux collègues concernés et aux homologues externes. Fournir un soutien et assurer le suivi des défis identifiés au cours du processus de collecte de données ;
  • Veiller à ce que le supérieur hiérarchique et le département de recherche du siège d’IMPACT soient avertis de tout problème empêchant la mise en œuvre complète de la méthodologie convenue dans les termes de référence approuvés. Veiller à ce que tous les changements apportés à la méthodologie soient documentés tout au long de la mise en œuvre et que tout changement soit officiellement validé par le siège d’IMPACT ;
  • Suivre les progrès et les retards de toutes les évaluations assignées tout au long du cycle de recherche. Veiller à ce que les retards ou les problèmes identifiés pour des évaluations spécifiques soient signalés par écrit et oralement en temps utile ;
  • En liaison étroite avec le(s) responsable(s) de terrain, s’assurer que les processus logistiques, financiers, administratifs, de sécurité et de ressources humaines directement liés aux évaluations en cours et à venir soient planifiés, mis en œuvre et coordonnés de manière appropriée avec les départements Acted concernés ;
  • S’assurer que toutes les données collectées soient stockées conformément aux directives de gestion des données d’IMPACT et aux TdR ;
  • En liaison étroite avec le(s) responsable(s) de terrain, s’assurer que les données soient révisées et nettoyées, et que toutes les révisions soient enregistrées ;
  • En liaison étroite avec les collègues chargés des données, fournir une analyse des données primaires et/ou secondaires conformément aux TdR, en veillant à ce que des techniques significatives soient utilisées pour analyser les données collectées ;
  • Veiller à ce que les données et leur analyse soient validées par le siège d’IMPACT avant la phase de rédaction du produit ;
  • Veiller à ce que les données et leur analyse ne contiennent pas d’informations personnelles et soient validées par le siège d’IMPACT avant d’être communiquées à des parties externes.

REDACTION DES PRODUITS DE LA RECHERCHE

  • Veiller à la rédaction de résultats précis et opportuns qui regroupent les analyses de chaque cycle de recherche en produits pertinents tels que des fiches d’information, des rapports, des mémoires, des présentations, etc. qui respectent les lignes directrices et les normes de qualité d’IMPACT ;
  • Veiller à ce que les produits reflètent fidèlement les informations recueillies et à ce que les informations soient transmises de manière à maximiser leur impact en fonction de l’utilisation prévue ;
  • Assurer la liaison avec les collègues SIG concernés pour garantir une représentation spatiale efficace des résultats de la recherche sur des cartes ou des portails web interactifs, selon le cas ;
  • Suivre le calendrier prévu pour les rapports à soumettre aux partenaires et aux donateurs du projet. Veiller à ce que les retards ou les difficultés identifiés pour des évaluations spécifiques soient signalés par écrit et oralement en temps utile ;
  • Maintenir une communication régulière avec la direction du pays et le siège d’IMPACT sur les progrès et les délais des produits écrits ;
  • Veiller à ce que tous les produits écrits soient validés par le siège d’IMPACT avant leur diffusion externe.

ENGAGEMENT EXTERNE

  • Veiller à ce que les partenaires concernés soient consultés et impliqués à tous les stades du cycle de recherche : préparation de l’évaluation, collecte des données, analyse des données, examen des produits de la recherche, diffusion des produits et enseignements tirés ;
  • Après validation par le supérieur hiérarchique, représenter IMPACT dans les réunions et groupes de travail pertinents ;
  • Assurer le suivi des questions identifiées par les partenaires ou au cours des réunions / groupes de travail ;
  • Promouvoir une utilisation active des ensembles de données et des résultats de la recherche par les partenaires et la communauté humanitaire au sens large pour leur prise de décision ;
  • Après validation par le responsable hiérarchique, présenter les résultats de la recherche aux tiers concernés afin d’en améliorer l’utilisation et l’impact ;
  • Veiller à ce que l’engagement de tous les partenaires et toutes les relations extérieures soient clairement documentés et communiqués au supérieur hiérarchique et aux collègues concernés ;
  • Plus généralement, contribuer à la création d’une image positive et d’une crédibilité globale de l’organisation, notamment par l’application du mandat, de l’éthique, des valeurs et de la position d’IMPACT par rapport aux autres acteurs.

PARTAGE DES CONNAISSANCES ET PROCESSUS D’APPRENTISSAGE

  • En coordination avec la direction du pays, soutenir la conduite du suivi et de l’évaluation pour chaque cycle de recherche, comme spécifié dans les termes de référence de la recherche et conformément aux lignes directrices d’IMPACT ;
  • Générer et documenter des leçons solides apprises à la fin de chaque cycle de recherche ;
  • Veiller à ce que les connaissances et les processus d’apprentissage soient partagés avec les autres unités et équipes au sein de la mission, ainsi qu’avec le siège ;
  • Si nécessaire, fournir un retour d’information aux outils d’apprentissage des connaissances organisationnelles globales appropriées.

GESTION DU CYCLE DE PROJET

Pour les projets concernés, assurer la conformité aux exigences et aux lignes directrices en matière de gestion du cycle de projet à toutes les phases

  • Avant le démarrage du projet, s’assurer de l’organisation d’une réunion de lancement et de la disponibilité des documents clés de gestion du projet afin de planifier l’utilisation efficace des biens et des ressources financières et humaines ;
  • En étroite coordination avec les collègues de la direction hiérarchique, des finances et du département « grants », contrôler et mettre régulièrement à jour l’utilisation des biens, des ressources financières et humaines, dans le respect total des lignes directrices d’IMPACT ; cela inclut le maintien d’une surveillance de la disponibilité et des dépenses budgétaires pour les activités d’évaluation ;
  • Veiller à ce que les produits livrables et les exigences du projet soient suivis, respectés et mis en œuvre ;
  • Veiller à ce que toute question relative à la mise en œuvre du projet soit signalée au responsable hiérarchique, aux collègues chargés de la finances et « grants », ainsi qu’au siège;
  • Veiller à ce qu’une réunion de fin de projet soit organisée et documentée pour tous les projets concernés ;
  • Soutenir le responsable hiérarchique, les collègues de la finance et « grants » dans la rédaction des rapports narratifs et financiers des projets concernés ;
  • Autres tâches à la demande des superviseurs.

GESTION DES EQUIPES ET RENFORCEMENT DES CAPACITES

  • Le cas échéant, gestion hiérarchique des membres de l’équipe d’évaluation nationale et internationale ;
  • Pour le personnel sous sa responsabilité, et en étroite consultation avec le supérieur hiérarchique, conduite des évaluations, fourniture d’un retour d’information régulier et participation à la gestion des carrières ;
  • Préparer et suivre les plans de travail avec chaque membre du personnel qui lui rend directement compte ;
  • Organiser des réunions régulières avec les membres du personnel d’évaluation nationaux et internationaux concernés afin d’évaluer les progrès réalisés dans les cycles de recherche pertinents et de revoir le plan de travail ;
  • Pour toutes les activités, veiller à ce que toutes les équipes d’évaluation et de terrain soient informées, de manière exhaustive, des objectifs, des résultats attendus et que la stratégie globale de mise en œuvre soit clairement comprise ;
  • Veiller à ce que le personnel de projet et de terrain reçoive la formation et les ressources nécessaires pour accomplir leurs tâches conformément aux exigences d’IMPACT et du projet;
  • Être disponible pour fournir un soutien régulier et un appui technique ; informer régulièrement les membres de l’équipe afin de recevoir un retour d’information sur l’avancement d’une activité ;
  • En coordination avec le supérieur hiérarchique, contribuer à l’initiation des nouveaux membres du personnel, y compris la formation aux compétences techniques de base pour la conception, la mise en œuvre et l’analyse de la recherche
  • Soutien aux responsables hiérarchiques et aux spécialistes dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de formation aux capacités pour les membres de l’équipe.

COORDINATION INTERNE

  • Participer activement aux réunions régulières de l’équipe ;
  • Assurer une coordination et des échanges réguliers avec les collègues concernés ;
  • S’engager dans le développement et la mise en œuvre de la stratégie d’IMPACT (sur le terrain).

CONFIDENTIALITE ET PROTECTION DES DONNEES

Le/la chargé(e) d’évaluation senior assurera la confidentialité la plus stricte de toutes les données collectées et des processus connexes, en veillant au respect intégral de la politique de protection des données et des procédures de fonctionnement standard d’IMPACT. Il/elle prendra activement des mesures pour empêcher le partage non autorisé de toute information et donnée appartenant à IMPACT et à ses partenaires, ou collectée au cours de son affectation à IMPACT.

CONDITIONS REQUISES

  • Académique Excellentes qualifications académiques, comprenant de préférence un master dans la discipline concernée ;
  • Compétences en matière de recherche Maîtrise et expérience avérée des méthodes de recherche. Excellentes capacités d’analyse
  • Compétences logicielles Connaissance avérée de la suite Microsoft Office, notamment de Word, Excel et PowerPoint. Des compétences avancées en R, SPSS et/ou STATA ou autres logiciels d’analyse statistique sont un avantage ; une expérience avec InDesign est un atout.
  • Années d’expérience professionnelle Au moins 3 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine humanitaire ;
  • Compétences en matière de gestion Expérience et compétences avérées en matière de gestion d’équipe ; de renforcement de capacité d’une équipe par la formation et le mentorat
  • Compétences en matière de communication/rapports Excellentes compétences en matière de communication et de rédaction pour des rapports efficaces ;
  • Capacité à mener plusieurs tâches de front dans des délais serrés, sur de nombreux cycles de recherche ;
  • Niveau d’indépendance Capacité avérée à travailler de manière autonome ;
  • Environnement de travail interculturel Capacité à travailler dans un environnement interculturel nécessitant de la flexibilité ;
  • Expérience dans la région géographique Une expérience antérieure dans la région du sahel est souhaitable ;
  • Compétences linguistiques Maîtrise du français requise, la maîtrise de l’anglais est un atout;
  • Contexte sécuritaire Capacité à opérer dans un environnement de sécurité complexe et difficile

REMUNERATION ET AVANTAGES

  • Pour ce poste, le salaire se situe entre 2 400 et 2 520 CHF par mois (avant impôt sur le revenu), etc. ainsi qu’une allocation mensuelle de subsistance de 300 USD. NB – Les salaires d’IMPACT sont strictement déterminés par notre grille salariale en fonction du grade du poste et du niveau d’éducation du personnel. Un ajustement de sécurité et/ou d’isolement dépendant du lieu est ensuite appliqué pour tenir compte du fait que certains membres du personnel doivent travailler dans des endroits difficiles où les conditions de vie et de travail sont beaucoup plus difficiles qu’ailleurs.
  • Hébergement et nourriture dans une maison d’hôtes. En fonction de la situation du pays, une contribution à une allocation de logement allant jusqu’à 75 % de l’indice de référence spécifique au pays peut être envisagée à la place.
  • Adhésion à un fonds de pension privé suisse (Swisslife – environ 9,975 % du salaire brut du personnel), assurance maladie, assurance vie et assistance rapatriement
  • Le statut d’accompagné ne s’applique pas à ce poste.
  • Billets d’avion tous les 6 mois et frais de visa couverts (les frais de voyage dans le pays et les dépenses professionnelles sont entièrement couverts)
  • Contribution au transport des bagages : entre 20 et 100 kg, selon la durée du contrat (+ assurance bagages et biens personnels)
  • Congé annuel de 36 jours par an. Jours fériés du pays d’affectation. Congé pour raisons familiales ou de compassion, le cas échéant.
  • Initiation avant le départ – 3 jours au siège d’IMPACT Initiatives à Genève + une semaine de formation avant le départ au siège d’ACTED à Paris, y compris une formation à la sécurité in situ de 4 jours ;
  • Inscription au Research Foundational Learning Programme de IMPACT Initiatives dans les 3 premiers mois suivant le début du contrat.
  • IMPACT donne la priorité à la sécurité psychologique de son personnel et l’assurance maladie fournie couvre, entre autres, jusqu’à 1000 € par an de frais de conseil psychosocial

How to apply

Merci de postuler en suivant avec le lien ci-dessous. Seul.es les candidat.es retenu.es seront contacté.es.

Chargé.e d’Evaluation Senior basé à Dakar, Sénégal | Impact

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https://reliefweb.int/job/4125679/chargee-devaluation-senior-base-dakar-senegal

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 14 février 2025
  • Location: Dakar, Sénégal
  • Job Title: Chargé.e d’Evaluation Senior basé à Dakar, Sénégal
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