Log In

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

Sign Up

Password will be generated and sent to your email address.

Gestion de projets

Spécialiste de Programme CDD

ChildFund recrute un Spécialiste de Programme

DESCRIPTION D’EMPLOI
Titre : Spécialiste du Programme
Référence : Projet Agriculture sensible à la nutrition
Div/Dept : ChildFund Sénégal
Lieu : Kolda, Sénégal
Lien hiérarchique : « Coordonnateur du projet Agriculture sensible à la nutrition »

RÉSUMÉ

ChildFund International USA (ChildFund, www.childfund.org) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif enregistrée aux États-Unis et travaillant dans 24 pays d’Asie, d’Afrique et des Amériques pour aider les enfants et les jeunes défavorisés, exclus et vulnérables à améliorer leur vie et à devenir de jeunes adultes qui apportent un changement durable et positif dans leurs communautés.
Les programmes de ChildFund comprennent des interventions visant à améliorer l’état nutritionnel des plus vulnérables, notamment les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et allaitantes. Ces interventions sont menées en étroite collaboration avec le Conseil de développement de la Nutrition (CNDN). En outre, ChildFund s’efforce de renforcer les capacités des jeunes à obtenir un emploi décent, en mettant l’accent sur les chaînes de valeur agricoles et l’entrepreneuriat. Les programmes de ChildFund au Sénégal sont mis en œuvre avec la pleine participation des jeunes, des enfants, des familles, des organisations communautaires, des gouvernements locaux et nationaux et des ONG.
ChildFund, en tant que sous-récipiendaire du Forum pour un Développement Durable et Endogène (FODDE), et en partenariat avec le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), élabore une proposition complète pour l’Activité Agricole Sensible à la Nutrition de l’USAID au Sénégal. Cela vise à contribuer à des solutions développées localement pour des systèmes alimentaires inclusifs et résilients qui profitent aux populations vulnérables, y compris les enfants de moins de cinq ans, et à renforcer l’autonomisation sociale et économique des femmes et des adolescents. Le projet se déroulera dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou et sera lié, sur le plan géographique et programmatique, aux initiatives actuelles de l’USAID FEED THE FUTURE (FTF) au Sénégal.

ChildFund est à la recherche de candidats qualifiés pour le poste de spécialiste en agriculture et nutrition.

RÔLES ET RESPONSABILITES ESSENTIELLES
Le/a spécialiste de l’agriculture et de la nutrition travaillera avec l’équipe de projet pour assurer les standards techniques du projet, fournir des conseils techniques et superviser la mise en œuvre des activités du projet. Il/elle formera des groupes d’agriculteurs, élaborera des approches visant à renforcer l’autonomisation économique et sociale des femmes, et sensibilisera les parties prenantes du projet aux enjeux de genre et de changement climatique dans le contexte agricole.
Le spécialiste en agriculture et nutrition assurera entre autres activités :

Evaluation de la situation nutritionnelle et alimentaire :
Assurer l’intégration de tous les aspects de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à tous les stades, y compris l’évaluation
Effectuer une évaluation périodique de la situation alimentaire et nutritionnelle en collaboration avec les spécialistes locaux et la population affectée.
Proposer des priorités et les activités et ressources immédiates, c’est-à-dire l’évaluation plus détaillée sur la nécessité de répondre aux besoins immédiats en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle
Conception et intégration du volet nutrition et sécurité alimentaire :
Définir les buts et objectifs du volet de nutrition et/ou de sécurité alimentaire.
Sélectionner et concevoir les interventions les plus appropriées en matière de nutrition et d’agriculture sur la base des résultats des évaluations et du contexte.
Développer une analyse approfondie afin d’informer les systèmes et les approches tels que les objectifs alimentaires en tenant compte des besoins nutritionnels
Contribuer aux questions de protection, de genre, de moyens de subsistance, et d’impact environnemental, sont prises en compte dans la mise en œuvre du projet
S’assurer que les questions de santé transversales liées à l’état nutritionnel sont régulièrement suivies.
Information et Coordination :
Fournir des mises à jour régulières à l’équipe sur les progrès, les priorités et les contraintes, et solutions dans le domaine de l’agriculture et la situation nutritionnelle
Elaborer des rapports techniques périodiques sur la mise en œuvre de l’aspect nutrition selon le canevas fournis.
. Ce poste sera basé à Kolda au Sénégal.

QUALIFICATIONS/EXPÉRIENCE
Au moins 7 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets axés sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition au Sénégal, de préférence avec une expérience et une connaissance de la région de Casamance.
Connaissance approfondie des pratiques agricoles durables, de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Une connaissance approfondie de l’analyse de la situation en utilisant la classification intégrée des phases de sécurité alimentaire

Une solide compréhension des liens entre la sécurité alimentaire et la nutrition

Une bonne compréhension des outils et approches d’analyse et des indicateurs de mesures et suivi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Analyse de l’importance relative de la sécurité alimentaire et de la santé publique / des soins maternels et infantiles dans la détermination de l’état nutritionnel, y compris l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.

Connaissance des politiques et des programmes en matière de sécurité alimentaire requise ; Compréhension des initiatives FTF de l’USAID au Sénégal, de la politique mondiale de sécurité alimentaire de l’USAID, de la politique d’engagement du secteur privé ; politique d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes ;
Connaissance sur le développement positif des jeunes ; politique de la jeunesse ; et l’approche collaboration, apprentissage et adaptation sera un atout.

Bonne maîtrise du français et une maitrise moyenne de l’anglais.

Les candidats doivent avoir une autorisation de travailler au Sénégal ; les candidats résidant actuellement au Sénégal seront préférés.

Organisé, soucieux du détail, autonome, axé sur les résultats.
Capacité de superviser et/ou de mettre en œuvre plusieurs tâches simultanément, de bien travailler sous pression et de respecter les délais.
Excellentes compétences en rédaction et communication.
Solides compétences en informatique, avec une familiarité dans l’utilisation des applications de la suite Microsoft Office (en particulier Word et PowerPoint).
Capacité de voyager (25 % du temps)
L’embauche de ce poste est subordonnée à l’attribution du projet d’agriculture sensible à la nutrition de l’USAID pour lequel le consortium présente une proposition complète.

ÉDUCATION
Master en agronomie, agroéconomiste, ou nutrition (ou avoir une attestation sur l’un des domaines agronomie ou nutrition), ou dans un domaine d’études connexe requis,
Avoir une certification ou attestation en gestion de projet financés par les bailleurs tels que l’USAID.
Avoir des compétences en Gestion axée sur les résultats

À FOURNIR PAR LE DEMANDEUR
CV détaillé en français ou en anglais
ChildFund International s’engage à protéger les intérêts, les droits et le bien-être des enfants avec lesquels elle est en contact et à mener ses programmes et ses opérations de manière à ce qu’elle soit sûre pour les enfants.
Avis de non-responsabilité : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.
EOE/M/F/D/V

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 30 novembre 2023
  • Closed:30 novembre 2023
  • Location: Dakar, Sénégal
  • Job Title: Spécialiste de Programme

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs