Responsable Technique CDD
Heifer International
Heifer International recrute un Responsable Technique de l’Agriculture Intelligente face au climat – Afrique.
Heifer International est un employeur garantissant l’égalité des chances. Tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour un emploi sans distinction de race, de religion, de couleur, d’origine nationale, de sexe, d’identité sexuelle, d’orientation sexuelle, d’âge, de statut d’ancien combattant protégé, entre autres, ou de statut de personne qualifiée handicapée.
Les fonctions
Le responsable technique de l’agriculture intelligente face au climat – Afrique fournira un leadership stratégique et technique dans la réalisation des aspects environnementaux du programme et du portefeuille de projets phares de Heifer basés en Afrique, et pour développer le portefeuille de nouveaux projets centrés sur la promotion de l’agriculture intelligente face au climat (CSA) et approches d’agriculture régénérative à l’appui des petits exploitants agricoles. Le titulaire du poste encadrera le personnel du programme régional et du développement des affaires de l’Afrique, assurant l’excellence technique de l’ASC et l’alignement avec les programmes de signature, dépassant les objectifs de revenus régionaux tout en assurant la collaboration et la coordination régionales entre les pays en travaillant en étroite collaboration avec le responsable mondial de l’ASC pour aligner la stratégie et partager les apprentissages entre les régions. . Ce rôle sera responsable de s’assurer que les politiques, les normes,
En soutenant la réalisation du projet et en positionnant Heifer pour de nouvelles opportunités commerciales, le responsable technique de l’agriculture intelligente face au climat – Afrique servira de porte-parole clé à la fois au sein de Heifer et auprès des partenaires, donateurs et bénéficiaires en dehors de l’organisation ; Intégrera des méthodes et des approches intelligentes face au climat à nos programmes Signature en collaboration avec les bureaux de pays et rehaussera le profil de Heifer dans les forums stratégiques du secteur de l’environnement, les coalitions externes et les processus en mettant l’accent sur les forces de Heifer en matière de lutte contre le changement climatique, de protection de la biodiversité et de restauration des terres. Ce rôle peut guider, responsabiliser et superviser les consultants pour assurer la poursuite efficace de la mission de Heifer.
Le poste peut être situé dans l’un des pays suivants : Éthiopie, Kenya, Nigéria, Tanzanie, Malawi, Sénégal, Ouganda, Rwanda ou Zambie.
Traits de caractère essentiels
Compétences impeccables en communication interpersonnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit en anglais. Capacité à développer des stratégies programmatiques / techniques intelligentes face au climat à l’appui d’objectifs organisationnels plus larges. Capacité à soutenir, cultiver et anticiper les futures opportunités commerciales intelligentes face au climat. Compétences exceptionnelles en matière de leadership technique et de gestion de projet et capacité à travailler dans un environnement matriciel. Capacité avérée à naviguer dans les problèmes et les sujets avec tact et diplomatie en travaillant à différents niveaux organisationnels, et avec des partenaires externes et d’autres parties prenantes, pour identifier, cultiver et développer des relations qui se traduisent par de nouvelles opportunités pour l’organisation.
Responsabilités et livrables
A. Intégration de la CSA dans la mise en œuvre du programme phare (50 %)
- Travailler avec les équipes régionales et nationales d’Afrique pour s’assurer que les aspects environnementaux du portefeuille de projets du programme Signature fournissent des livrables de haute qualité et dans les délais, atteignent ou dépassent leurs objectifs contractuels et contribuent aux objectifs environnementaux, sociaux et de développement pertinents.
- Diriger ou soutenir la prestation de CSA dans les projets de la région Heifer Africa en fournissant une assistance technique spécialisée sur les questions liées au climat, à la biodiversité et à la dégradation des terres.
- Veiller à ce que tous les projets dans la région Afrique soient entièrement conformes aux normes, politiques et procédures opérationnelles de sauvegarde environnementale et sociale requises par Heifer et les donateurs.
- S’engager avec les équipes de projet pour identifier, adapter et affiner les technologies, les outils, les solutions et les approches qui font progresser les objectifs et les plans environnementaux du projet.
- Superviser le suivi et l’évaluation continus des flux de travail liés à l’environnement, en veillant à ce que les résultats, les impacts et les leçons apprises soient capturés pour éclairer la future stratégie CSA.
- Participer à des initiatives intersectorielles qui renforcent le leadership technique de Heifer sur des sujets environnementaux.
- Diriger le développement de produits de connaissances, de rapports, d’articles, de blogs et / ou d’articles d’opinion de qualité CSA et assurer leur communication efficace aux publics cibles, y compris les donateurs et autres parties prenantes clés.
- Fournir des conseils / recommandations techniques CSA et soutenir le développement, la mise en œuvre et l’intégration des technologies CSA dans tous les programmes de signature et les interventions dans les chaînes de valeur pertinentes pour Heifer Africa.
- Assurer la liaison avec les équipes de S & E (suivi et évaluation) et les partenaires de mise en œuvre pour mener des évaluations CSA pertinentes afin de recueillir des commentaires et des contributions pour soutenir les examens du programme et améliorer la prestation.
- Contribuer aux rapports réguliers sur les programmes / projets en fournissant et / ou en consolidant les données de terrain de l’ASC et les leçons recueillies sur le terrain.
- Diriger les efforts dans la région Afrique pour mener des évaluations de la vulnérabilité et des risques liés au changement climatique et identifier les mesures d’adaptation appropriées pour certaines chaînes de valeur agroalimentaires
B. Gestion des consultants (20 %)
- Gérer une équipe de consultants à temps plein et/ou à temps partiel chargés de diriger le développement de stratégies techniques spécialisées, la croissance de nouvelles activités, l’élaboration de propositions, le soutien de projets existants et l’expansion de la position de Heifer sur le marché auprès des donateurs, des partenaires et des homologues.
- Diriger la gestion des talents et des performances de l’ASC dans la région Afrique qui sont liés à des sujets environnementaux.
- Identifier, recruter et intégrer des consultants possédant les compétences nécessaires pour assurer la croissance de Heifer et la qualité élevée des programmes liés à la promotion d’approches durables et régénératives pour l’agriculture dirigée par les petits exploitants.
C. Peut effectuer d’autres tâches liées à l’emploi assignées (5 %)
Exigences minimales
- Baccalauréat en affaires, en développement international, en agriculture, en environnement ou dans un domaine connexe, et au moins 15 ans d’expérience connexe en programmation.
- Expérience technique significative de l’ASC dans la conception et / ou la mise en œuvre de projets impliquant des chaînes de valeur agricoles intelligentes face au climat, le changement climatique (atténuation et adaptation), la protection de la biodiversité, la restauration des terres / des écosystèmes et des approches d’agriculture régénérative ciblant les petits exploitants agricoles.
- Minimum 5 ans dans une fonction d’encadrement.
- Doit avoir des réseaux solides existants avec des donateurs bilatéraux et multilatéraux hautement prioritaires pour Heifer, des fondations de niveau 1, le secteur privé, des partenaires techniques et de recherche et d’autres organisations de mise en œuvre.
- Expérience réussie dans la mobilisation de financements privés et publics pour des programmes à grande échelle, et expérience avérée dans la direction de processus d’élaboration de propositions et dans l’obtention réussie de financements à grande échelle pour soutenir une croissance percutante des programmes.
- Compétences éprouvées en leadership d’équipe, en gestion et en renforcement des capacités avec la capacité de former et de travailler en coopération avec divers employés et consultants.
- Anglais courant (lu, écrit et parlé).
Exigences préférées
- Master en agriculture, en commerce, en environnement ou dans un domaine connexe.
- Avoir vécu à l’étranger et/ou passé beaucoup de temps à travailler dans la région Afrique.
- A géré des projets de donateurs institutionnels dans le passé.
Compétences les plus critiques
- Connaissance et expérience dans des partenariats complexes qui incluent plusieurs partenaires et donateurs – avec des intérêts multiples et parfois concurrents.
- Grande énergie, collaboration, leader avec des compétences interpersonnelles exceptionnelles, bâtisseur de relations enthousiaste et bon négociateur.
- Changer de leader avec une persévérance et une résilience démontrées lorsque les choses tournent mal et la capacité de remettre les choses sur les rails.
- Compétences en leadership, avec la capacité de fournir aux autres une direction et une motivation claires.
- Solides compétences analytiques, y compris la capacité de synthétiser des informations quantitatives et qualitatives complexes ou diverses à partir d’un large éventail de sources.
- Compétences exceptionnelles en résolution de problèmes : identifier et résoudre les problèmes en temps opportun ; collecter et analyser habilement les informations ; en utilisant une justification solide même lorsqu’il s’agit de sujets difficiles.
- Expérience dans la formation de nouveaux partenariats, alliances et relations qui intègrent des partenariats avec le secteur privé, des fonds communautaires locaux, des financements innovants et des investissements d’impact.
Fonctions professionnelles essentielles et exigences physiques
- Volonté de soutenir la mission, le modèle Cornerstones et les valeurs de Heifer.
- Capacité à servir de leader d’opinion dans les domaines techniques pertinents pour Heifer.
- Capacité à préparer et à présenter des discours/présentations, des rapports, de la correspondance commerciale et des articles à publier conformes au style et au format prescrits avec une attention supérieure aux détails.
- Aptitudes éprouvées pour les relations interpersonnelles et la communication avec la capacité d’établir des relations avec des individus et des groupes avec diplomatie et tact.
- Volonté et capacité de travailler en dehors des heures normales de travail, y compris pendant les heures normales de travail dans d’autres fuseaux horaires dans le monde.
- Condition physique adéquate nécessaire pour se rendre et marcher sur les sites du projet dans les zones rurales si nécessaire.
- Volonté et capacité de voyager beaucoup.
- Capacité à travailler avec des informations sensibles et à maintenir la confidentialité.
Date limite de candidature : 24 mars 2023
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 25 mars 2023
-
Location: Anywhere
-
Job Title: Responsable Technique