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Groupe Baobab recrute un Responsable Marketing Opérationnel Groupe.

Baobab Groupe a sa société Holding à Paris, où se trouve son Comité de Direction, et compte également un centre de services partagés à Dakar. Ces deux entités regroupent les fonctions stratégiques et supports pour le groupe, qui est composé de 8 filiales à l’étranger.

Depuis la Holding, vous serez responsable du pilotage du marketing opérationnel du Groupe en liaison avec l’ensemble des filiales et des autres entités Groupe. Vous analyserez le potentiel de Baobab pour définir la politique d’action marketing multicanal visant à séduire les prospects et les clients existants et piloterez les programmes de marketing en liaison avec les responsables marketing dans les filiales et de la holding.

Responsabilités:

Animation de l’ensemble des responsables Marketing opérationnel des filiales du groupe

  • Participation à l’élaboration du plan de marketing de chaque filiale en s’assurant de créer et maintenir le lien entre les activités des filiales et la stratégie du Groupe en termes de marketing opérationnel
  • Animation de la communauté des responsables marketing opérationnel des filiales, partage de bonnes pratiques et des résultats des activités des filiales
  • Participation aux décisions de mise en marché des projets marketing et produits en coordination avec les équipes Innovation et marketing locales

Contribution aux études de marché de microfinance et du secteur des services financiers en UEMOA et autres filiales de Baobab

  • Contribution aux études de marché du microcrédit et des services financiers dans les pays actuels de Baobab réalisées par les équipes Stratégie avec analyse du potentiel de développement de chaque marché (évolutions des marchés, des situations macroéconomiques, des évolutions réglementaires, technologiques, …)
  • Analyse des études de veille concurrentielle avec identification des différents concurrents (secteur bancaire traditionnel, microfinance, nouveaux acteurs Fintech, GAFA, … ), évolution de leurs parts de marché, leurs résultats, leurs offres produits, leurs investissements et innovations, les évolutions de la tarification clients, …

Analyse des clients actuels et des prospects avec mise en place d’outils de pilotage

  • Contribution aux études de segmentation pilotées par la Stratégie sur les clients existants, étude des profils et des besoins afin de définir les évolutions produits et offres digitales en liaison avec le service Innovation et les chefs produits Crédit et Services Bancaires
  • Contribution aux analyses de la rentabilité des segments clients en collaboration avec les équipes Stratégie et Finance afin de déterminer les segments clients prioritaires et les prospects cibles ainsi que les leviers d’amélioration de la rentabilité de l’offre Baobab, y compris mise en place d’indicateur de performance par client
  • Analyse des leviers d’amélioration de la satisfaction client en termes d’évolution de l’offre produits et service, calibrage des services de la force de vente physique et des offres digitales pour définir le bon mix « phygital »
  • Participation aux études de NPS en collaboration avec l’équipe Communication avec mise en place et pilotage des plans d’action afin d’améliorer les scores clients
  • Sponsoring du projet de mise en place d’un outil CRM pour l’ensemble des filiales en liaison avec le chef projet IT : contribution au recueil des besoins des opérationnels terrain, rédaction des expressions de besoin et représentation métier au projet IT, contribution au pilotage du déploiement et du suivi en filiales
  • Sponsoring de projets de mise en place d’outils de prospection pour l’ensemble des filiales : recueil des besoins des opérationnels terrain, rédaction des expressions de besoin et contribution au projet IT et au pilotage du déploiement et du suivi en filiales

Pilotage de la gamme de produits et services Baobab en liaison avec les Chefs Produits crédits et hors crédits

  • Définition de la vision globale marketing de la gamme produits et services Baobab nécessaire pour répondre aux besoins clients et à l’évolution des marchés et de la concurrence
  • Etude du positionnement des produits et services et de leur évolution avec définition des clientèles cibles
  • Formulation de recommandations sur les évolutions potentielles des produits et services à mettre en œuvre par les Chefs produits Innovation et Opérations, notamment concernant les évolutions prix, de fonctionnalités, positionnement, etc
  • Contribution à la définition des campagnes de communication nécessaires à la promotion de la gamme de produits de services en collaboration avec les équipes Communication Holding et locales
  • Valorisation des impacts des actions de marketing opérationnel : analyse des retombées d’impacts, valorisation de résultats d’action de marketing opérationnel, réalisation de bilan d’actions marketing afin d’améliorer la performance de la gamme de produits et services

Développement des canaux de distribution hors agences

  • Renfort du pilotage des canaux de distribution alternatifs hors agence (notamment les correspondants Agency Banking) par la définition d’une stratégie de développement, y compris acquisition de nouveaux correspondants, revue du pricing agents et clients, revue d’incentives potentiels, amélioration de la communication, interface avec les équipes Innovation sur les fonctionnalités de la plateforme, etc.
  • Amélioration du rôle de Centres de Relations Clients (CRC) par un renfort de leur positionnement dans la relation client : définition du positionnement et des missions marketing des CRC, contribution à la mise en place d’outil de plateforme de gestion des appels clients, mise en place de reportings par les filiales pour piloter l’activité et la qualité de service des CRC

Profil Recherché

  • Master en Marketing, Business Administration, ou Banque Finance
  • Expérience significative en marketing opérationnel dans une banque ou une Fintech (minimum de 10 ans d’expérience dans le secteur, avec une expérience sur le continent africain qui est un pré requis)
  • Expérience en pilotage de projets transversaux (e.g. mise en place de programmes clés pour l’institution, d’outils marketing segmentation clients, produits…)
  • Connaissance du secteur de la microfinance et expérience en management d’équipes sont des plus
  • Compétences techniques en bureautique (Word, PPT, Excel)
  • Français et anglais courants

Si vous avez envie de contribuer à notre projet d’entreprise et d’accompagner notre croissance, envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail indiquée en mentionnant dans le titre de votre email RES_MKT_OPE 2022 09

Date limite : 17 Octobre 2022.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 18 octobre 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Responsable Marketing

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