Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

ALIMA recrute un Responsable du Service Communication.

Il (elle) collabore avec : L’ensemble des équipes du siège et principalement avec le service Développement et les équipes des opérations siège et terrain (direction des opérations, responsables des programmes, chefs de mission, représentants pays, RH…), les équipes relations bailleurs. Le responsable du service communication collabore aussi avec l’équipe d’ALIMA USA afin d’harmoniser les outils de communication et de développer une communication adaptée à leur public.

Missions principales

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général, le.la responsable du service de communication sera notamment en charge de :

  • Faire vivre le positionnement d’ALIMA afin de développer la visibilité et la notoriété de l’organisation auprès de ses publics cibles
  • Produire, concevoir, développer des contenus pertinents en appui au service de la collecte pour mobiliser de nouveaux donateurs/partenaires
  • Orienter la Communication et le plaidoyer déployés en appui aux équipes dans le but d’influencer les bailleurs institutionnels, les partenaires et les communautés afin de valoriser les actions d’ALIMA sur le terrain
  • Accompagner les services supports et soutenir le recrutement de talents humanitaires

Activités principales

  • Définir la stratégie et le plan d’action annuel du service Communication ainsi que son budget
  • Mettre en œuvre le plan de communication pour chaque support /chaque public et suivre ses indicateurs de résultats
  • Gérer la relation avec les médias français et internationaux et la stratégie influence avec les portes paroles/personnalités/influenceurs
  • Piloter les campagnes de communication institutionnelles globales et multicanales pour développer la notoriété de l’organisation en France, en Europe et aux USA et suivre la mesure de sa notoriété
  • Collaborateur avec le responsable du développement pour développer des actions de soutien aux objectifs du département collecté
  • Gérer les communications de crise avec la Direction Générale et les membres du Comité de Direction
  • Valider l’ensemble des supports de communication (imprimés, numériques, audios, vidéos…) en s’assurant de leur qualité, de la cohérence éditoriale et en optimisant leur diffusion
  • Etre garant(e) de la marque ALIMA en faisant acception son Brand Book en lien avec le graphiste et la chargée de communication print, web et multimédia
  • Développer des campagnes de plaidoyer thématiques en concertation avec la Direction des Opérations
  • Déployer la stratégie de communication opérationnelle en étroite collaboration avec la Direction des Opérations, les terrains et le service Bailleurs
  • Appuyer le service RH dans le recrutement de nouveaux talents et dans la diffusion de la marque Employeur
  • Supporter les autres départements et les pays dans leurs besoins de matériels de communication (RH, Vie Associative, Développement, Logistique, Formation,…)
  • Organiser et suivre la relation avec les prestataires du service Communication (appels d’offre, contractualisation)
  • Assurer le lien avec les autres organisations humanitaires, les partenaires financiers et opérationnels d’ALIMA sur les aspects Communication

Diplômes et expérience

Niveau d’études

  • Niveau Bac + 5 (journalisme, communication, école de commerce, IEP )

Compétences

  • Vision stratégique
  • Excellente capacité de planification, d’organisation. Rigueur professionnelle
  • Aptitudes rédactionnelles élevées
  • Créativité et innovation
  • Leadership et gestion d’équipe
  • Orientation résultats et sens de la qualité
  • Connaissance du fundraising et de la mise en place de stratégies de communication digitale
  • Esprit d’équipe et sens relationnel
  • Capacité à travailler dans des contextes sécuritaires instables et volatils

Expériences

  • Expérience de 10 ans minimum dans une association, une agence de communication ou un média
  • Au moins 5 années d’expérience dans le management/l’animation d’équipe

Connaissances en langues

  • Excellente maîtrise orale et écrite en français et anglais

Les conditions

  • Durée du contrat : CDI de droit sénégalais
  • Prise de poste : Février / mars 2023
  • Salaire : env. 3.500 euros net/mois (après déduction d’impôts et charges sociales). Variable en fonction de l’expérience et de la composition familiale.
  • Autres avantages soumis aux conditions d’éligibilité suivant les politiques en vigueur

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation en ligne avant le 07 octobre 2022

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 8 octobre 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Responsable du Service

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs