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Informatique, Technologies

Responsable de la Connaissance CDD

Médecins Sans Frontières (MSF) recrute un Responsable de la Connaissance et de l’Optimisation Numériques.

Contexte général

Médecins Sans Frontières est une organisation médico-humanitaire internationale indépendante, qui offre une assistance aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine et aux victimes de conflits armés, sans discrimination et sans distinction de race, de religion, de croyance ou d’appartenance politique.

MSF est une initiative de la société civile qui rassemble des individus engagés dans l’assistance d’autres êtres humains en crise. MSF est donc une association par choix. Chaque individu travaillant avec MSF le fait par conviction et est prêt à défendre les valeurs et les principes de MSF.

Le mouvement MSF est construit autour de cinq directions opérationnelles soutenues par les 21 sections, 24 associations et autres bureaux de MSF réunis dans le monde. MSF OCBA est l’une de ces directions. Les opérations sont mises en œuvre par les équipes de terrain et les équipes de coordination des missions ; ainsi que les unités organisationnelles basées à Barcelone, Athènes et décentralisées à Nairobi, Dakar et Amman. Les opérations sur le terrain sont guidées et soutenues par 5 cellules opérationnelles, l’unité d’urgence et d’autres départements soutenant les opérations, y compris les départements de la communication et de la recherche de fonds.

Objectif général et contexte du poste

L’unité numérique de MSF se lance dans un programme qui vise à transformer la qualité et l’impact de l’engagement numérique d’OCBA auprès de son public. Le programme comporte des composantes à la fois mondiales et spécifiques au marché espagnol, reflétant les différents domaines d’intérêt des départements de communication et de collecte de fonds entre lesquels se situe l’unité numérique.

Les données sont au cœur de ce programme numérique : nous voulons renforcer notre culture de la donnée en interne, en utilisant les données pour placer nos utilisateurs, nos supporters et nos donateurs au centre de tout ce que nous faisons. Le Data Insight and Optimization Officer est essentiel à notre succès dans ce domaine. Ils découvriront les besoins, les opinions et les comportements de notre public, nous fournissant des informations pour améliorer l’engagement des utilisateurs avec le contenu numérique de MSF, l’expérience utilisateur de tous nos produits numériques et le succès de nos efforts de collecte de fonds numériques.

Vous serez curieux, à la recherche de tendances et de modèles dans les données quantitatives ou qualitatives pour trouver des informations cachées qui aident MSF à atteindre ses objectifs – en particulier en soutenant les collègues des unités de communication et de collecte de fonds. Vous serez critique, en définissant des KPI et en suivant comment nous nous en sortons, et pourquoi. Vous serez proactif, toujours à la recherche de nouvelles sources de données pour en savoir plus sur nos publics et dirigerez un programme de tests où de nouvelles idées sur le contenu, les campagnes ou les produits numériques peuvent être développées, testées et potentiellement déployées.

Vous serez un bon communicateur, sachant comment présenter les données de manière à ce que vos collègues puissent les comprendre et en tirer des enseignements, y compris des tableaux de bord et des rapports. Vous saurez comment construire une histoire basée sur des preuves qui transforme nos informations en informations et propose des actions claires à vos collègues pour aller de l’avant et être en mesure d’offrir une formation et de rédiger des conseils sur la façon d’analyser et de comprendre des ensembles de données ou des outils clés.

Vous aurez le sens du détail, identifierez régulièrement les axes d’amélioration sur la base de nos données et travaillerez à les corriger. Vous dirigerez des programmes visant à améliorer l’expérience utilisateur sur les plateformes numériques, telles que nos sites Web, notamment en réalisant des sondages et des tests auprès des utilisateurs pour identifier les domaines à améliorer, ou en exécutant des tests constants pour optimiser les pages à des fins de collecte de fonds, de communication ou à d’autres fins.

Vous aurez une solide formation technique, avec une expérience dans la mise en place et l’utilisation d’une large gamme d’outils analytiques numériques, y compris des outils tels que Google Analytics , Google Tag Manager, Facebook Insights, Klipfolio, PowerBI, Salesforce ou autres. Vous pourrez utiliser JSON, XML et d’autres formats pertinents régulièrement utilisés pour collecter et/ou présenter les données de l’entrepôt de données, et travailler aux côtés des équipes informatiques et CRM pour résoudre les problèmes de données.

Principales responsabilités et tâches

Fournir des analyses et des idées pour améliorer l’impact des activités numériques

  • Diriger l’analyse des données sur les canaux et outils numériques (site Web, réseaux sociaux, e-mail, recherche, Adwords/PPC, autres promotions payantes) et fournir des recommandations stratégiques ou tactiques pour améliorer l’impact de toutes les activités numériques afin d’atteindre les objectifs du service.
  • Identifier les KPI traçables et créer des tableaux de bord pour MSF OCBA pour l’unité numérique (%CR, ROI, etc.)
  • Traiter et préparer les données numériques pour les communications, la collecte de fonds et les autres équipes MSF.
    Identifiez de nouvelles sources de données qui aident MSF à mieux comprendre ses publics – des contacts que nous détenons aux abonnés sur les réseaux sociaux. Cela devrait inclure des données de contact, de comportement ou d’attitude (réponses à des enquêtes, etc.), – et développer des moyens de les collecter.
  • Développer des processus et des outils pour suivre et attribuer différents parcours d’utilisateurs sur plusieurs canaux et campagnes numériques, en collectant des données sur le comportement, l’engagement, les entonnoirs et les préférences.
  • Créer et maintenir des tableaux de bord d’informations de gestion pour les projets et clients clés, y compris les autres membres de l’équipe numérique.
  • Concevoir et effectuer des benchmarks d’autres ONG en termes de canaux numériques tels que le courrier électronique, les RRSS, les publicités, etc.
  • Contribuer au processus de planification annuelle de l’unité numérique en termes d’analyse, de conceptualisation, de création de prévisions, etc.

Développer des initiatives d’optimisation pour améliorer l’expérience utilisateur des produits numériques MSF

  • Mettre en œuvre et superviser un processus de test stratégique pour optimiser et améliorer les taux d’engagement et/ou de conversion obtenus par le contenu que nous produisons, les e-mails que nous envoyons, nos publications sur les réseaux sociaux, les pages de destination et les formulaires sur notre site Web, etc.
  • Travailler à augmenter la participation à nos campagnes digitales en collaborant avec les équipes CRM/fundraising et communication afin de mieux segmenter, personnaliser et tester nos communications digitales.
  • Entreprenez des tests auprès des utilisateurs pour vous assurer que les produits numériques existants et nouveaux, en particulier le site Web, fonctionnent aussi bien que possible pour les utilisateurs.
  • Participer à des laboratoires d’innovation et à des programmes de test, effectuer des tests réguliers et améliorer les programmes pour les nouvelles initiatives de communication et de collecte de fonds.

Développer et maintenir une suite d’outils d’analyse numérique pour capturer, stocker et présenter des données

  • Concevoir et mettre en œuvre le marquage et le suivi sur le Web, les médias sociaux, les mobiles et d’autres plateformes pour surveiller et enregistrer l’utilisation, la satisfaction, les objectifs et les entonnoirs. Les principaux outils sont actuellement Google Analytics et Google Tag Manager.
  • Assister l’agent numérique – Publicité et marketing dans l’analyse de nos principaux comptes marketing (Google Adwords, Facebook Business Manager, DoubleClick) pour s’assurer que nous obtenons le meilleur rapport qualité-prix.
  • Aider l’agent numérique – stratège des médias sociaux et le personnel des équipes concernées à superviser et à suivre les données grâce à nos principaux outils d’engagement du public (Facebook Insights, Twitter Analytics, logiciel de marketing par e-mail Marketing Cloud).
  • Assister le Digital Officer – Lead Acquisition Nurturing & Conversion pour créer des rapports et donner un aperçu de notre logiciel d’email marketing : Hubspot & Marketing Cloud et dédupliquer les registres des deux bases de données pour les envoyer au centre d’appels.
  • Implémenter, configurer et optimiser les outils de création de tableau de bord, de reporting et de visualisation.
  • Soutien dans le développement de CRM et d’autres outils connexes (par exemple, des outils d’enquête) pour analyser et comprendre nos contacts, sympathisants et donateurs et leurs comportements, attitudes ou intérêts.
  • Agir en tant que point de contact clé avec notre agence d’analyse et de métrique pour développer d’autres outils ou produits d’analyse.
  • Concevoir, créer et présenter une analyse de contenu mensuelle au département Comms & FR pour évaluer notre présence et notre engagement dans les canaux de médias sociaux.

Construire une culture numérique axée sur les données à MSF

  • Promouvoir l’utilisation stratégique de l’analyse et de l’analyse des données dans la collecte de fonds et les communications, y compris par une communication interne active des analyses clés et/ou des tableaux de bord.
  • Organisez des sessions de formation pour le personnel sur l’utilisation des données pour éclairer la collecte de fonds, les communications ou d’autres activités.
  • Identifier les opportunités pour mettre en œuvre de nouvelles méthodologies innovantes et améliorer les procédures analytiques.
  • Tenez-vous au courant des dernières tendances, systèmes ou outils utilisés dans le secteur ou plus largement en parcourant des sites Web ou des médias sociaux, en réseautant ou en participant à des événements externes.
  • Travailler de manière proactive avec le responsable du numérique pour contribuer à la stratégie numérique de MSF.
  • Contribuer aux réunions d’équipe/de projet/d’organisation plus large, le cas échéant, en apportant une connaissance approfondie du marketing et des communications numériques et en appliquant nos données à des discussions réelles afin de faire des recommandations pour notre contenu et nos campagnes.
  • Collaborez avec des collègues internationaux pour propager les meilleures pratiques en matière d’analyse et de reporting numériques.
  • Créer des synergies avec l’équipe d’analyse de données pour collaborer, partager des connaissances et développer des projets qui commencent dans les canaux numériques et se terminent dans le CRM et comment améliorer la visibilité de ce parcours utilisateur.

Conditions

  • Bonne maîtrise de l’espagnol et de l’anglais. D’autres langues sont un plus.
  • Expérience avec au moins un outil CRM, de préférence Salesforce.
  • Expérience de Knime ou d’autres outils d’analyse de données.
  • Master à fort contenu analytique et/ou mathématique ou niveau d’études équivalent
  • Expérience substantielle de l’analyse de données complexes, du développement de systèmes de reporting et de la formulation de recommandations tangibles pour améliorer la collecte de fonds numérique ou le commerce électronique et qui augmentent les revenus ; ainsi que la présentation de preuves de l’impact de ce travail.
  • Expérience dans la mesure et l’analyse de campagnes de marketing en ligne, y compris la recherche naturelle et payante, le courrier électronique, l’affiliation, l’affichage et les réseaux sociaux.
  • Expérience de la proposition, de l’exécution et de l’évaluation de tests A/B ou multivariés.
  • Expérience de la création de rapports et de l’évaluation de diffusions massives d’e-mails aux clients/partisans.
  • Connaissance et expérience de travail avec des outils de marketing numérique (par exemple : Google Analytics, Google Adwords, DoubleClick, Facebook Business Manager), des outils de suivi numérique (Google Tag Manager, Google Optimise), des logiciels d’intelligence d’affaires (par exemple : Klipfolio, Power BI, Google Data Studio).
  • Excellentes compétences en informatique et intérêt pour l’apprentissage et le développement techniques. Une expérience dans le traitement ou l’interrogation de XML, JSON, SQL, etc. est souhaitable.
  • Expérience de la planification et de la gestion de projets complexes.
  • Compréhension des exigences légales et de protection des données liées à l’activité de marketing.
  • Expérience dans la formation d’autres membres du personnel.
  • La connaissance des stratégies de collecte de fonds numériques actuelles et en développement serait un avantage.
  • Une première expérience dans le secteur humanitaire est un atout.

Les conditions

  • Poste intérimaire.
  • Poste à temps plein basé dans n’importe quel hub MSF-OCBA (Barcelone, délégations des bureaux MSF-Espagne, Amman, Dakar ou Nairobi). La localisation définitive sera soumise à l’employabilité du candidat présélectionné (séjour, permis de travail, etc.).
  • Contrat à durée indéterminée.
  • Salaire brut annuel : HQ-3A (divisé en 12 mensualités) + avantages secondaires selon les politiques MSF OCBA. Soumis aux conditions locales.
  • Date de début : dès que possible.

comment s’inscrire

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation.

Date de clôture : 13 novembre 2022, 23h59 CET (heure d’Europe centrale).

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 14 novembre 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Responsable de la Connaissance

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