Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

Recruitment of a consultant to develop a gender capitalization note and a manual on gender integration in the analyses of the harmonized framework CDI

Country: Senegal
Organization: Acción contra el Hambre España
Closing date: 10 Feb 2023

CONTEXTE
Le projet d’Appui au Renforcement des Dispositifs de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires et Nutritionnelles en Afrique de l’Ouest et au Sahel est un projet de 3 ans mis en oeuvre par un Consortium d’ONG (Save the Children, Action Contre la Faim, OXFAM) en lien avec les Cilss et les SAP des 11 pays d’intervention. Son objectif global est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des dispositifs de prévention et de gestion des crises alimentaires et nutritionnelles en Afrique de l’Ouest et au Sahel. La stratégie du projet repose essentiellement sur le renforcement durable des capacités techniques et opérationnelles nationales (OSC, ONG, SAP et CNA) à mener les analyses socioéconomiques nécessaires dans le cadre de la préparation et la mise en oeuvre du Cadre Harmonisé (CH).
Le CH est un outil d’analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il prend en compte quatre résultats relatifs à la consommation alimentaire, les moyens d’existence, la nutrition et la mortalité. Il est l’outil sur lequel reposent les dispositifs nationaux et régionaux de prévention et de gestion des crises alimentaires. Il contribue également à renforcer le cadre de synergie entre les acteurs locaux, nationaux et régionaux en Afrique de l’Ouest pour une gestion efficace des crises alimentaire. Le CH participe à l’amélioration et à la construction de référentiels communs pour les acteurs impliqués dans les enjeux autour de la SAN.
Le CH 2.0 (nouveau cadre méthodologique et outil pour la conduite des analyses) introduit 4 protocoles spéciaux sur les questions : i) de famines ; ii) de zones d’accès limité ou inaccessibles ; iii) la classification des groupes de ménages et iv) l’intégration du genre. Il existe un grand besoin de renforcer les expertises techniques sur ces 4 protocoles et en particulier sur le protocole lié à l’intégration du genre qui est encore mal connu et peu mobilisé.
JUSTIFICATION
La promotion du genre dans tous les domaines du développement est un défi majeur à relever par la communauté internationale en général et par les Etats membres de l’Espace CILSS/UEMOA/CEDEAO en particulier eu égard aux nombreuses difficultés rencontrées par ces pays depuis quelques décennies. En effet, le nombre de personnes en insécurité alimentaire et nutritionnelle ne cesse de croitre à causes des principaux facteurs comme l’insécurité civile grandissante, les impacts néfastes du changement climatique, la pandémie à Coronas Virus et enfin dernièrement la guerre russo-ukrainienne. Conscients que les inégalités de genre homme-femmes hypothèquent leurs efforts de développement et de réduction de la pauvreté, les Etats ont entrepris de nombreuses initiatives pour prendre en considération des intérêts spécifiques des femmes et pour valoriser leur rôle actif dans la quête de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Pour jouer leur partition, le CILSS et ses partenaires ont entrepris d’améliorer la performance de l’outil CH utilisé par la région ouest africaine et sahélienne pour l’analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. En rappel la version 2.0 du Manuel CH a
Page 3 de 4
été adopté par le Comité de pilotage en 2019 à Bamako. Cette version intègre désormais des protocoles spéciaux pour la prise en compte de la dimension genre dans les analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Ce faisant, des pilotes pour la prise en compte de cette dimension genre dans le CH ont été conduits dans deux pays et ont permis de poursuivre la construction technique de ces protocoles spéciaux qui seront reversés dans la version 2.1 dudit manuel.
Pour opérationnaliser la prise en compte du genre dans l’analyse de la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle, des modules pour la formation des experts des cellules nationales d’analyses ont été élaborés. Aussi, les outils de collecte de données sur la SAN ont été revus sous le prisme du genre. Enfin des directives simples spécifiques au genre ont été formulées et intégrées dans la note additive pour la conduite des analyses.
C’est donc dans la perspective de partager ces acquis engrangés à travers les pilotes réalisés avec les Cellules Nationales d’Analyse des pays d’une part et d’outiller les coachs et facilitateurs du CT CH sur la prise en compte du genre dans les analyses CH d’autre part qu’un.e consultant.e sera recruté.e pour procéder à la capitalisation du processus d’intégration du genre dans le CH.
OBJECTIF
L’objectif principal de la consultation est d’élaborer une note de capitalisation du genre et un manuel d’intégration du genre dans les analyses du Cadre Harmonisé.
Pour atteindre cet objectif général, on s’attend à ce que le/la consultant.e :
Effectue une revue de l’outil Cadre Harmonisé notamment le protocole spéciale Genre et la note additive,
Conduise une analyse des parties prenantes qui interviennent dans le CH pour recueillir leurs avis sur le processus d’intégration du genre dans le CH et proposer des pistes d’amélioration
RESULTATS ATTENDUS
• Une note de capitalisation genre
• Un manuel d’intégration du genre dans le CH
PROFIL DU CONSULTANT
La consultance peut être mis en oeuvre par une équipe ou par un seul expert couvrant toutes les compétences requises. Les compétences minimales requises de l’expert ou de l’équipe sont énumérées ci-dessous.
Qualification et compétences :
– Diplome en sciences sociales ou tout autre domaine pertinent
Page 4 de 4
– Au moins 5 ans d’expérience dans l’intégration du genre dans les projets et programmes de développement
– Démontré au moins 2 expériences similaires
– Bonne connaissance de l’outil Cadre Harmonisé
– Bonne maîtrise du Français et de l’anglais
– Connaissances informatiques complètes
LIEU ET DUREE DE LA MISSION
La durée de la mission est de 30 jours calendaire à partir du 16février 2023.
LIVRABLES ATTENDUS
Tous les produits livrables doivent être fournis en ANGLAIS et en FRANÇAIS :
– Une note de capitalisation de la prise en compte du genre dans le CH
– Un manuel d’intégration du genre dans les analyses CH
Les deux (2) documents devront être élaborés en français et en anglais.
PAIMENT
Le consultant sera payé uniquement sur la base du montant défini et accordé dans son contrat avec Action contre la Faim. Aucun autre frais ne sera payé au consultant outre ceux consentis sur la base de son offre. Le paiement de sa prestation sera réalisé à la fin de la prestation. Tout impôt lié à la prestation sera à la charge du/de la consultant(e).
CANDIDATURE
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre de consultance, merci de nous envoyer vos CV, lettre de manifestation d’intérêt, proposition financière, modalités et conditions, à [email protected], [email protected] , au plus tard le vendredi 10 février 2023.
NB : Insérez le numéro WADW01110 en objet de votre offre.

How to apply

Action contre la Faim dans sa mission ROWCA recherche d’un consultant pour la elaboration d’une note de capitalisation genre et un manuel d’integration genre dans les analyses du cadre harmonise.

PD Ref. : WADW01110

Pour plus d’informations et pour savoir comment postuler, veuillez télécharger les termes de référence.

Date limite de soumission des offres 10 février 2023 à minuit (heure GMT)

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 22 février 2023
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Recruitment of a consultant to develop a gender capitalization note and a manual on gender integration in the analyses of the harmonized framework

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs