Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

Consulting

Consultant(e) National(e) Principal(e) CDD

Consultant(e) National(e) Principal(e) chargé(e) de l’élaboration du Profil Pays Genre et Egalité (PPGE) pour le Sénégal(Republished).

I.   CONTEXTE ET JUSTIFICATION

A propos d’ONU Femmes

ONU Femmes est l’entité des Nations Unies dédiée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. L’inégalité entre les sexes est omniprésente, les femmes n’ayant pas accès à un emploi décent et étant confrontées à des écarts de salaire entre les sexes. Partout dans le monde, les femmes et les filles se voient régulièrement refuser l’accès à l’éducation et aux soins de santé ; elles sont sous-représentées dans les décisions économiques et politiques et souffrent de violence et de discrimination. Championne mondiale de la cause des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée en juillet 2010 – lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies – pour accélérer les progrès en vue de répondre à leurs besoins dans le monde entier.

Les principaux rôles d’ONU Femmes sont :

  • Soutenir les organismes intergouvernementaux, tels que la Commission de la condition de la femme, dans la formulation de leurs politiques et de leurs normes et règles mondiales.
  • Aider les États membres à mettre en œuvre ces normes, en se tenant prêts à fournir un soutien technique et financier approprié aux pays qui en font la demande, et à forger des partenariats efficaces avec la société civile.
  • Tenir le système des Nations Unies responsable de ses propres engagements en matière d’égalité des sexes, y compris le suivi régulier des progrès réalisés à l’échelle du système.

A propos de la BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social.

A cet effet, il :

  • mobilise des ressources pour promouvoir l’investissement dans ces pays et ;
  • leur fournit une assistance technique ainsi que des conseils sur les politiques à mettre en œuvre.

En 2013, le Conseil d’administration de la BAD a approuvé une Stratégie décennale (SD) pour la période 2013-2022, intitulée « Au cœur de la transformation de l’Afrique », axée sur deux principaux objectifs, à savoir : la croissance inclusive et la transition vers une croissance verte. La SD met par ailleurs l’accent sur trois domaines d’intérêt particulier qui sont : le genre, les États fragiles, l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Depuis 2015, les cinq priorités de développement auxquelles s’attache l’institution sont les suivantes : éclairer et fournir de l’énergie à l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique, et améliorer la qualité de vie des Africains. Ces domaines d’intervention prioritaires cadrent avec le programme des Nations Unies relatif aux Objectifs de développement durable (ODD).

Répondre aux besoins des femmes du monde entier

Au cours de nombreuses décennies, l’ONU a fait des progrès significatifs dans la promotion de l’égalité des sexes, notamment grâce à des accords historiques tels que la Déclaration et le Programme d’action de Beijing et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit humain fondamental, mais sa réalisation a d’importantes et concrètes ramifications socio-économiques. L’autonomisation des femmes alimente les économies prospères et stimule la productivité et la croissance. Pourtant, les inégalités entre les sexes restent profondément enracinées dans chaque société. Les femmes n’ont pas accès à un travail décent et sont confrontées à la ségrégation professionnelle et aux écarts de salaire entre les sexes. Elles se voient trop souvent refuser l’accès à l’éducation de base et aux soins de santé. Dans toutes les régions du monde, les femmes sont victimes de violence et de discrimination et sont sous-représentées dans les processus décisionnels politiques et économiques. Pendant de nombreuses années, l’ONU a été confrontée à de sérieux défis dans ses efforts de promotion de l’égalité des sexes à l’échelle mondiale, notamment un financement inadéquat et l’absence d’un moteur unique reconnu pour diriger ses activités sur les questions d’égalité des sexes. ONU Femmes a été créée pour relever ces défis. Elle est une championne dynamique et forte pour les femmes et les filles, en leur donnant une voix puissante aux niveaux mondial, régional et local. S’appuyant sur la vision d’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, ONU Femmes, entre autres questions, travaille pour :

  • L’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles,
  • L’autonomisation des femmes,
  • La réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits humains, de l’action humanitaire et de la paix et de la sécurité.

En savoir plus : https://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=101915

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 30 septembre 2021
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Consultant(e) National(e) Principal(e)

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs