Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

Métiers des services

Conseiller Régional Protection CDD

Le CICR recrute un Conseiller Régional Protection à Base Communautaire (Poste résident).

Le/la Conseiller-ère régional Protection à Base Communautaire (PBC) pour l’Afrique de l’Ouest est le point de référence pour les conseils stratégiques et pratiques sur la protection communautaire pour les délégations de la région. Il/elle s’assurera que l’approche PBC est cohérente et complète, qu’elle est mise en œuvre de manière multidisciplinaire et alignée sur les stratégies et priorités Protection de la Population Civile (PPC) existantes dans les délégations ainsi que sur la stratégie globale PBC et le Cadre Stratégique Régional (CSR).

Conformément au CSR, il/elle contribue aux stratégies spécifiques du hub régional de Dakar en fournissant un soutien opérationnel direct aux délégations concernées en Afrique de l’Ouest ; en contribuant directement à la mise en œuvre des priorités du CSR, et à la diplomatie humanitaire. À cet égard, il/elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe régionale, ainsi qu’avec le/la formateur-rice régional protection à Dakar.

Il/elle maintiendra également une relation de travail étroite avec l’Unité Protection et en particulier avec le/la Conseiller-ère Global PBC a Genève.

Basé à Dakar, il/elle est cependant amené-e à se déplacer régulièrement dans les délégations concernées en fonction de la pertinence, des demandes et des besoins.

Principales compétences requises

  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle au sein du CICR dans le domaine de la protection
  • Expérience confirmée dans la Protection de la Population Civile, en particulier dans le domaine de la protection communautaire
  • Solides compétences en matière d’analyse, planification, suivi et reporting des programmes
  • Expérience d’une approche multidisciplinaire
  • Expérience confirmée du travail indépendant et transversal
  • Compétences interpersonnelles, notamment en matière de collégialité et de travail en équipe
  • Solide maîtrise des langues française et anglaise (à l’oral et à l’écrit) et très bonnes compétences rédactionnelles.

Responsabilités principales

  • Suivre de près et soutenir les délégations dans le développement, la mise en œuvre et le suivi des stratégies de protection communautaires, en s’assurant qu’elles sont adaptées, intégrées dans les stratégies de protection des délégations et en ligne avec les priorités du CRS et la Stratégie Institutionnelle
  • Ce soutien technique sera fourni aux délégations desservies par le hub régional de Dakar
  • Il/elle fournit des conseils ad hoc sur les adaptations appropriées des programmes, outils et méthodologie liés à la PBC, après l’analyse des informations disponibles et du feedback reçu lors des consultations avec les communautés. A cet égard, il/elle reste attentif-ve à toute opportunité de création de synergies entre la PBC et d’autres dossiers, afin de contribuer à la maximisation de l’impact du travail du CICR auprès des communautés affectées
  • Identifier les besoins et participer aux efforts d’encadrement et de soutien du personnel des délégations sur les questions PBC, selon les besoins, en collaboration avec le/la formateur-rice régional protection et l’Unité Protection.
  • Contribuer au développement de la PBC d’un point de vue institutionnel en identifiant, documentant et en partageant les pratiques opérationnelles intéressantes en étroite collaboration avec l’Unité Protection ; assurer la bonne circulation des documents/informations et contribuer au développement d’outils et de documents d’orientation liés à la PBC
  • Contribuer à la réalisation des résultats attendus dans le CSR, en travaillant en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe régionale, en dirigeant ou en participant à des groupes de travail thématiques, en relation avec les questions PBC/PPC
  • Pouvoir fournir un soutien opérationnel direct aux urgences sur une base ad hoc, en termes de préparation aux urgences ainsi que dès le début d’une urgence
  • Rester disponible pour des remplacements en cas des déficits en matière de ressources humaines, à la demande des délégations.

Comment postuler 

Les personnes intéressées possédant les compétences et l’expérience requises sont invitées à soumettre leur demande au Manager des Ressources Humaines à l’adresse électronique indiquée au plus tard le vendredi 28 Octobre (merci d’indiquer le titre du poste dans la ligne d’objet : Conseiller-ère régional protection a base communautaire – Afrique de l’ouest – Candidature).

Veuillez inclure : un Curriculum Vitae, une lettre de motivation, copies des certificats pertinents et les coordonnées de trois références.

Les candidats présélectionnés seront appelés à notre bureau pour des tests écrits et les candidats sélectionnés seront invités pour un entretien. Le processus de recrutement se déroulera en français et en anglais.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 29 octobre 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Conseiller Régional Protection

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs