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La Sonatel recrute un Chef de Projet.

Missions

Le chef de projet mène un ou des projet(s) de déploiement des solutions /modules et outils CBM en conformité avec les spécifications établies en termes de qualité, coûts et de délais d’exécution (QCD).

  • Il s’assure que les modules/services délivrés sont conformes aux exigences internes et externes et correspondent aux besoins effectifs des clients (Pays demandeur).
  • Il fait partie d’une équipe projet intégrée composée de collaborateurs (internes et / ou partenaires externes) issus du Groupe et des pays pour les projets de conception / déploiement.
  • Il est l’interface avec le fournisseur pour gestion de la roadmap, partage des besoins et des spécifications des filiales, gestion de la communication entre toutes les parties prenantes au(x) projet(s).
  • Il prend en compte les contraintes techniques internes aux filiales mais également au Groupe et à OLS pour certaines fonctionnalités mutualisées.
  • Il est responsable de la livraison du QCD (Qualité, coût, délai) du projet
  • Il participe à la préparation, à l’exécution et au bilan de ses projets en iTTM ou hors iTTM.
  • Il est responsable du suivi des mises à jour logiciel proposé par le fournisseur et duplique les correctifs sur tous les pays.

Activités principales

Définir l’organisation du projet, assurer son lancement et le reporting :

  • préparer et mettre à jour les documents dont le Plan de Management du Projet (PMP) incluant en particulier sa planification, son plan de management des risques et des exigences
  • définir les tâches et préciser les résultats à obtenir en vue de garantir une livraison respectant les objectifs
  • organiser les kicks offs de lancement des projets de déploiement d’outils ou de solutions CBM dans la Zone MEA
  • dresser un rapport sur l’évolution des travaux, l’analyse, la gestion des risques et la résolution des problèmes
  • fournit un reporting à intervalles réguliers aux parties prenantes (comités opérationnels, Pays commanditaire du projet, MDEX…) en cas de besoin, sur le plan quantitatif (KPI, état d’avancement du projet, budget) et sur le plan qualitatif (problèmes, risques)

Manager les projets de déploiement d’outils et de solutions CBM :

  • encourager et mettre en œuvre le mode projet intégré « Un projet, Une équipe » et diriger les équipes projet composés de collaborateurs du Corporate et de locaux
  • assurer l’adéquation de l’exécution du projet avec l’objectif CBM groupe dans le respect de la qualité, des coûts et des délais :
  • qualité, qui inclut les fonctionnalités à embarquer (y compris celles relatives à l’expérience client à l’installation et à l’usage), décrites et priorisées dans le cahier des charges, ainsi que le niveau de qualité de celles-ci
  • coûts, qui incluent les dépenses opérationnelles les dépenses d’investissement requis pour la conduite du projet (centre et pays) ainsi qu’une estimation macro des coûts ultérieurs d’exploitation, d’upgrade, de retrait
  • délais, qui correspondent à la date de déploiement effectif d’une solution opérationnelle (ex : lancement commercial, mise en service d’une release), aux étapes intermédiaires qui y conduisent (jalons), et au cadencement des différents lots éventuellement prévus.
  • vérifier que le projet se déroule en respectant le cadre du processus local
  • travailler avec les équipes locales pour garantir une définition claire des livrables du projet et des délais prévus en identifiant les contraintes et en tenant compte de ces contraintes
  • suivre le budget du projet
  • gérer les risques, les problèmes avérés et proposer des actions préventives et correctives
  • faire chiffrer les développements par les partenaires et fournisseurs
  • préparer le projet au passage de jalons
  • proposer des solutions correctives aux difficultés rencontrées dans l’utilisation des outils CBM groupe afin de garantir le respect des objectifs

Manager les évolutions et les difficultés sur les solutions /modules CBM :

  • Accompagner les équipes marketing dans les spécifications des besoins en termes de nouveauté, correction, amélioration dans les outils
  • Centralise et pilote les besoins et évolutions demandés
  • Travaille avec les fournisseurs pour la prise en compte des évolutions sur les modules
  • Piloter avec le fournisseur et les pays concernés les dysfonctionnements et proposer des golden rules pour sécuriser et stabiliser les plateformes

Relations fonctionnelles

  • DMGP/DBCC,
  • Orange Innovation et autres directions techniques,
  • MDEX
  • comités de pilotage pertinents pour l’activité (pays, cluster, OMEA),
  • les entités marketing et avec les chefs de produit des pays de la Zone
  • les fournisseurs (Inersec Flytxt, Batc, RCS etc..)

Formations souhaitées

Bac+5 en Marketing Statistiques Gestion ou IT, une formation complémentaire en Gestion de projet serait un plus

Expérience requise

  • Au moins 5 ans dans la gestion de projet.
  • Expérience dans le management transverse et hiérarchique dans un contexte national et international

Compétences requises

Compétences métier :

  • maîtriser les techniques de gestion de projet (4)
  • savoir élaborer un planning réaliste, identifier ses chemins critiques et assurer son suivi de réalisation et éviter les dérapages dans le temps ((3)
  • savoir identifier les risques et proposer des solutions d’atténuation de leur impact ou de limitation de leur probabilité d’occurrence (3)

Compétences comportementales :

  • capacité à fédérer, à communiquer et à convaincre (4)
  • capacité à animer des compétences transverses (2)
  • rigueur, méthode et autonomie dans l’action (3)

Autres :

  • connaissance du monde des télécommunications et des TIC (3)
  • capacité de priorisation, d’analyse et de synthèse, et d’anticipation (2)
  • très bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral (3)

Compétence additionnelles

  • savoir gérer les situations de crise
  • savoir négocier
  • savoir gérer les fournisseurs
  • connaître les process locaux
  • être orienté client
  • connaissance de l’offre du Groupe et de son organisation
  • capacité de médiation et résolution de conflits
  • capacité de résistance au stress
  • capacité à travailler de manière collaborative

Date limite: 29 Octobre 2022.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 30 octobre 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Chef de Projet

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