Chargé(e) de communication Print, Web et Multimédia

  • CDD
  • Dakar, Sénégal
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

ALIMA

ALIMA recrute un.e Chargé(e) de communication Print, Web et Multimédia
Country: Senegal
Organization: ALIMA
Closing date: 28 Nov 2022

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle la co-construction des projets et des parcours professionnels

PRÉSENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect del’éthique médicale universelle et de notre environnement. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient et la patiente d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. La responsabilité environnementale

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  • Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente ou à un référent

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 10 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2021, nous avons développé plus de 60 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Tchad, Ukraine.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Coronavirus, Fièvre de Lassa), Recherche, Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, vaccinations, santé mentale, …).

CONTEXTE

ALIMA recherche un(e) chargé(e) de communication print, web et multimédia pour accompagner le service Communication et l’ensemble de l’ONG dans son développement, notamment sur les sujets digitaux et notoriété/visibilité.

Le/la chargé(e) de Communication print, web et multimédia participe à la mise en œuvre de la stratégie de communication d’ALIMA dont les 3 objectifs principaux sont :

  • Développer la notoriété et la visibilité d’ALIMA auprès de ses publics cibles
  • Contribuer aux actions de collecte de fonds et de plaidoyer
  • Produire une communication institutionnelle et opérationnelle de qualité

LIEU DU POSTE : Dakar, Sénégal

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Supérieur hiérarchique : Responsable du service Communication

Référent technique : NA

Personnel sous sa responsabilité hiérarchique : NA

Il (elle) collabore avec : Les services Communication et Développement au Sénégal, en France, ALIMA USA et la Direction des Opérations

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

Mettre en oeuvre des mesures de protection contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles :

  • Participer aux formations et aux séances de sensibilisation
  • Appliquer les standards relatifs à la prévention des abus
  • Contribuer à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur

MISSION PRINCIPALE

Le (la) chargé(e) de communication print, web et multimédia sera en charge des missions suivantes :

ACTIVITÉS PRINCIPALES

1. Elaboration des contenus de communication Corporate

  • Coordonner la conception, rédaction et production du rapport annuel d’activités ALIMA en lien avec le graphiste, son assistante et l’imprimeur
  • Piloter la production de brochures, posters, infographies, kakemonos etc. dans le cadre de la réalisation d’outils de communication institutionnels et opérationnels
  • S’assurer de la bonne application du Brandbook ALIMA (chartes graphique, print, vidéo, digitale et éditoriale) par toutes les parties prenantes ALIMA (salariés, prestataires et partenaires)
  • Appuyer la conception, rédaction et production des contenus pour le site internet et les supports digitaux (stories Exposure, newsletters, …)

2. Production de contenus de communication et plaidoyer pour les bailleurs et partenaires privés ALIMA

  • Élaborer des contenus de communication écrits et multimédia (photo, vidéo, audio) dans le cadre de la mise en œuvre des plans de communication des bailleurs de l’organisation
  • Appuyer l’organisation de relations presse pour les bailleurs (locales, internationales, voyage de presse terrain..)
  • Répondre aux besoins de communication des partenaires privés (Fondation, Entreprises, Grands donateurs..)
  • Appuyer la production de contenus de communication à destination des communautés et des bénéficiaires (boîtes à images, spots radiophoniques).

3. Appui aux événements de visibilité de l’association

  • Coordonner, avec la Responsable de la communication, le pilotage de campagnes de communication, comprenant le suivi des agences, l’achat médias, l’influence ainsi que le reporting narratif et financier
  • Suivre, avec la Responsable du service Communication, la production de films ou documentaires sur l’organisation
  • Accompagner la mise en place d’évènements pour la visibilité et la collecte de l’association
  • Gérer en autonomie la réalisation de matériels de visibilité avec l’équipe et les prestataires (t-shirts, signalétique…)

4. Suivi de la photothèque/vidéothèque ALIMA

  • Piloter la relation avec le prestataire de la base de données photos et vidéos ALIMA
  • Assurer la mise à jour de ALIMA media gallery avec l’appui d’un.e stagiaire

5. Coordination des activités de traduction pour le Service Communication ALIMA

  • Encadrer l’assistant(e) Communication pour le suivi des traductions ALIMA (collecte des traductions du Service Communication et ponctuellement d’autres services)
  • Aider à la priorisation de ces traductions
  • Suivre la contractualisation de la solution de traduction ALIMA

EXPERIENCES ET COMPETENCES

Expériences et formation

  • Formation supérieure bac+3 à bac+5 communication, marketing, journalisme, sciences politiques
  • Connaissance des enjeux de la médecine humanitaire et de la recherche.

Qualités du candidat

  • Motivation pour le milieu associatif et l’action médicale humanitaire
  • Compétences rédactionnelles et connaissance de la chaîne graphique
  • A l’aise avec les reporting et les chiffres
  • Expérience dans la gestion de projet
  • Dynamique, autonome, rigoureux et force de proposition
  • Flexibilité et bonnes capacités d’adaptation au rythme de travail d’une organisation orientée vers l’urgence.
  • Des compétences en graphisme, photographie et vidéo sont un plus.

Langues

  • Excellente expression orale et écrite en français.
  • Capacité à travailler et à rédiger en anglais

CONDITIONS

  • Durée du contrat : CDD de 12 mois de droit sénégalais jusqu’au 31 décembre 2023.
  • Prise de poste : Décembre 2022
  • Salaire : Niveau 6 de la Grille ALIMA et selon expérience

Avantages extra contractuel soumis à conditions d’éligibilité

  • Un billet aller/retour annuel au lieu de résidence habituelle pour l’employé (si recruté à l’international)
  • Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements
  • Contribution aux frais de scolarité (enfants de 2 ans à 18 ans) / crèche (0 à 2 ans) selon la politique et les plafonds en vigueur
  • Couvertures santé ALLIANZ et Prévoyance prises en charge par ALIMA pour l’employé (e) et ses ayants droits.

Candidature

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne sur notre page.

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Recrutement en cours :

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