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Marketing, communication, Digital

Chargé de la Communication CDD

SENEGINDIA recrute un Chargé de la Communication et des Relations extérieures

Mission

Le charge de la communication élabore et met en œuvre la stratégie de communication interne ou externe de l’entreprise pour attirer et fidéliser les clients. Il peut se spécialiser dans l’un des trois domaines de la communication: clients, presse, services grand public/sensibilisation institutionnelle. Il/elle contribue à l’amélioration de l’image de marque de Swami Agri par rapport à la concurrence.

Tâches prioritaires

Élaboration de la politique de communication

  • Élaborer une stratégie de communication en collaboration avec le département du commerce agricole/horticulture.
  • Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes.
  • Analyser les résultats des actions de communication et leur impact commercial.
  • Suivre le marché, la concurrence, les tendances de consommation, la presse et la publicité.

Organisation, mise en œuvre et amélioration des actions de communication

  • Partage des politiques/stratégies de l’entreprise lors de réunions locales/officielles.
  • Choisir les partenaires et leur envoyer le cahier des charges pour l’élaboration des messages dans le cadre du budget imparti.
  • Choisir les messages et les supports les plus pertinents, les tester en veillant à la cohérence entre le message, l’image de l’entreprise et la stratégie.
  • Réaliser ou faire réaliser les supports et les mettre à jour : écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers de presse, campagnes publicitaires, etc.
  • Diffuser les messages : acheter des espaces publicitaires, alimenter le réseau en médias,
  • Organiser des conférences de presse, etc.
  • Informer et former l’équipe marketing et les commerciaux.
  • Coordonner l’évolution du showroom et les activités correspondantes : visites, photos, etc.

Promotion et évolution de l’image de l’entreprise

  • Représenter Swami Agri dans différentes réunions (Ministère, bailleurs de fonds…).
  • Analyser la notoriété de la marque, les retours du réseau de distribution, les tendances de la clientèle et la cohérence des messages, des logos et des supports de vente.
  • Proposer des actions événementielles, comme le sponsoring, et privilégier une communication institutionnelle dynamique.
  • Développer le site internet et l’animer pour améliorer la notoriété et le dynamisme du réseau et faciliter les ventes.
  • Préparer et participer à des événements, foires et expositions.
  • Participer aux autres aspects de la communication dans les domaines commercial, technique et social, en situation de crise et avec les services concernés.
  • Améliorer les résultats commerciaux et les enquêtes de notoriété
  • Retour sur investissement des opérations de communication et de promotion.
  • Livraison efficace et en temps voulu des supports de communication.

Conditions de travail

  • Capacité à travailler avec tous les responsables, en équipe et aux horaires établis de l’entreprise.
  • Capacité à travailler dans tous les sites de Swami Agri (Mbane, Dakar, Diamniadio…).
  • Capacité à travailler dans les champs et à se rendre à Mbane la plupart du temps.

Compétences et aptitudes requises

Compétences spécifiques

  • Connaître les produits et les techniques de production de l’entreprise.
  • Maîtriser les techniques de communication écrite et orale.
  • Analyser et synthétiser un grand nombre d’informations.
  • Assurer une veille institutionnelle et  » terrain.
  • Entretenir et développer des réseaux.
  • Connaître l’environnement de la communication et ses codes.
  • Être créatif et proposer des campagnes originales.
  • Organiser une campagne de communication.
  • Sélectionner et travailler avec des prestataires externes (publicité, édition, etc.).
  • Communiquer avec aisance et diplomatie.
  • Négocier avec différents interlocuteurs, souvent au téléphone
  • Gérer un projet, en travaillant avec de multiples interlocuteurs internes et externes
  • Elaborer et gérer un budget

Compétences transversales

  • Être disponible, toujours à l’écoute et très curieux
  • Être autonome, prendre des initiatives
  • Recueillir et diffuser des informations pertinentes
  • Être rigoureusement organisé
  • Maîtriser les outils statistiques et aimer les chiffres
  • Maîtriser les principaux outils bureautiques et de communication
  • Maîtriser une langue étrangère, l’anglais en général et le wolof/pheul en particulier.

Formation académique et expérience :

  • Bac+5 ou un Master en langues, littérature, arts, sciences humaines, etc., avec une spécialisation en communication
  • Diplôme d’écoles spécialisées en communication (École supérieure de la communication…)
  • Diplôme d’un institut d’études politiques avec, idéalement, une spécialisation en communication marketing
  • Diplôme d’une école de commerce, idéalement avec une spécialisation en communication marketing
Catégorie: Agricole
Contrat: Full Time
Lieu de travail: MBANE et tous les sites de l’entreprise

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 15 janvier 2023
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Chargé de la Communication

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