Adjoint Principal RH

  • CDD
  • Dakar, Sénégal
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

UNOCHA

UNOCHA recrute un Adjoint Principal aux Ressources Humaines, G7.

Org. Réglage et rapport

Le poste est situé dans la Section des ressources humaines, Bureau exécutif du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). OCHA fait partie du Secrétariat des Nations Unies chargé de rassembler les acteurs humanitaires pour assurer une réponse cohérente aux urgences. OCHA s’assure également qu’il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer aux efforts de réponse globaux. La mission d’OCHA est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux afin d’alléger les souffrances humaines lors de catastrophes et d’urgences ; défendre les droits des personnes dans le besoin; promouvoir la préparation et la prévention et faciliter les solutions durables.

Ce poste est basé au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dakar, Sénégal. L’associé aux ressources humaines relève du partenaire commercial régional des ressources humaines.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs délégués, l’associé aux ressources humaines sera responsable des tâches suivantes :

Planification de la main-d’œuvre, recrutement et placement

  • Soutenir et faciliter la planification des effectifs en rendant compte régulièrement des postes vacants, des nominations et des affectations et en partageant les rapports de suivi avec la direction pour examen et pour faciliter la planification et les décisions.
  • Participe à la sélection des candidats, y compris l’évaluation et la sélection des candidatures de ces candidats, la préparation des profils des candidats, la conduite des entretiens préliminaires, la recherche de postes vacants et l’identification de la liste restreinte de candidats.
  • Aide à pourvoir les postes, y compris l’initiation et le suivi des vérifications des références et des vérifications académiques, en veillant à l’accomplissement des formalités de pré-recrutement, en calculant les salaires et les avantages connexes, et en préparant et envoyant les offres de nomination et le relevé des émoluments.
  • Fournit une contribution à l’élaboration des politiques pour les politiques de ressources humaines du personnel des services généraux et des catégories connexes.
  • Planifie et coordonne les tests d’entrée.
  • Aide à l’organisation et à la coordination des concours de recrutement.
  • Supervise la maintenance des fichiers d’annonces de postes vacants et le suivi de l’état des annonces de postes vacants.
  • Examine et traite les actions du personnel via UMOJA.
  • Conseille le personnel sur les questions de visa.

Classification

  • Aide à l’examen et au traitement des demandes de classification.
  • Fournit des conseils et répond aux questions générales sur les procédures et les processus de classification.
  • Aide à fournir de la documentation et des documents de référence relatifs aux appels de classification.

Gestion des droits

  • Examiner et traiter les données relatives aux conditions de service.
  • Examiner et traiter les demandes de droits et d’exceptions aux Statut et Règlement du personnel concernant les droits de voyage, la monnaie de paiement des émoluments et l’allocation logement.
  • Surveille les questions relatives aux conditions de service du personnel et informe le superviseur de tout développement.

Développement du personnel et formation d’accompagnement de carrière

  • Aide à la prestation de programmes de développement de carrière et de soutien
  • Aide à l’organisation et à la conduite de cours et d’ateliers de formation.
  • Participation à la préparation du plan d’apprentissage pour l’ensemble du bureau et des plans d’apprentissage individuels en consultation avec la haute direction, l’analyste des ressources humaines et le gestionnaire de l’apprentissage.

Général

  • Aide à fournir de la documentation et des documents de référence relatifs aux appels de classification.
  • Supervise la maintenance des bases de données automatisées et des systèmes centralisés de référence et de classement.
  • Entreprend des recherches sur une gamme de questions liées aux RH et prépare des notes / rapports.
  • Effectue des recherches sur les précédents, les décisions politiques et les procédures.
  • Supervise la compilation et la préparation des rapports statistiques sur les questions liées aux RH.
  • Aide à la préparation de circulaires d’information pour les questions liées aux RH.
  • Conduit les entretiens de départ pour le personnel qui se sépare et l’assiste dans les arrangements finaux.
  • Fournit des services généraux de soutien de bureau ; traite, rédige, corrige, corrige et finalise pour signature/approbation diverses correspondances et autres communications ; effectue le suivi et la mise en œuvre de la préparation du budget dans UMOJA, etc. ; crée et tient à jour des dossiers/dossiers (électroniques et papier); planifie les rendez-vous/réunions, surveille les délais, etc.
  • Prépare une réponse écrite aux questions concernant les questions liées aux RH.
  • Former et superviser le personnel nouveau et subalterne de l’unité.
  • Facilitation de la construction et du partage des connaissances
  • Effectue d’autres tâches au besoin.

Compétences

• Professionnalisme : connaissance des politiques, procédures et pratiques en matière de ressources humaines et capacité de les interpréter et de les appliquer dans un cadre organisationnel. Fait preuve d’initiative et établit des liens appropriés dans les exigences de travail et anticipe les prochaines étapes. Montre de la fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

• Planification et organisation : développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin; alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise le temps efficacement.

• Orientation client : Considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées; surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes ; tient les clients informés de l’avancement ou des revers des projets ; respecte le calendrier de livraison des produits ou des services au client.

Éducation

Diplôme d’études secondaires ou équivalent. Un diplôme universitaire en ressources humaines, en commerce ou en administration publique est souhaitable.

L’expérience professionnelle

Un minimum de dix (10) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion des ressources humaines, les services administratifs ou un domaine connexe est requis.

Une expérience dans le contexte des ressources humaines au sein du système commun des Nations Unies ou d’une autre organisation internationale comparable est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais et du français (oral et écrit) est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation, qui peut être suivi d’un entretien basé sur les compétences.

Avis spécial

– Ce poste est disponible pour une période d’un an. La prolongation d’un mandat est subordonnée à la prolongation du mandat et/ou à la disponibilité de fonds.

– Le contrat sera administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour le compte d’OCHA.

– Ce poste est un poste des services généraux et sera basé à Dakar. Les candidats de la catégorie des services généraux doivent être de la nationalité du pays où se situe ce poste (limité aux ressortissants sénégalais).

– La nomination à ce poste se fait sur une base locale.

– Les agents sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et à sa mission. Dans ce contexte, tous les membres du personnel sont censés évoluer périodiquement vers de nouvelles fonctions dans leur carrière conformément aux règles et procédures établies.

– Le Secrétariat des Nations Unies s’est engagé à atteindre un équilibre hommes-femmes 50/50 au sein de son personnel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler pour ce poste.

– Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel.

Considérations relatives aux Nations Unies

Conformément au paragraphe 3 de l’article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Les candidats ne seront pas considérés pour un emploi aux Nations Unies s’ils ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, de l’exploitation sexuelle, des abus sexuels ou du harcèlement sexuel, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils ont été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. Le terme « exploitation sexuelle » désigne tout abus réel ou tentative d’abus d’une position de vulnérabilité, de pouvoir différentiel ou de confiance, à des fins sexuelles, y compris, mais sans s’y limiter, le profit monétaire, social ou politique de l’exploitation sexuelle d’autrui. Le terme « abus sexuel » désigne l’intrusion physique réelle ou imminente de nature sexuelle, que ce soit par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives. Le terme « harcèlement sexuel » désigne tout comportement importun de nature sexuelle dont on pourrait raisonnablement s’attendre à ou être perçu comme étant une offense ou une humiliation, lorsqu’un tel comportement interfère avec le travail, devient une condition d’emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant. l’environnement, et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route peuvent ne pas être considérés pour un emploi. Le terme « harcèlement sexuel » désigne tout comportement importun de nature sexuelle dont on pourrait raisonnablement s’attendre à ou être perçu comme étant une offense ou une humiliation, lorsqu’un tel comportement interfère avec le travail, devient une condition d’emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant. l’environnement, et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route peuvent ne pas être considérés pour un emploi. Le terme « harcèlement sexuel » désigne tout comportement importun de nature sexuelle dont on pourrait raisonnablement s’attendre à ou être perçu comme étant une offense ou une humiliation, lorsqu’un tel comportement interfère avec le travail, devient une condition d’emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant. l’environnement, et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route peuvent ne pas être considérés pour un emploi. et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route peuvent ne pas être considérés pour un emploi. et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route peuvent ne pas être considérés pour un emploi.

Il sera dûment tenu compte de l’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible. L’Organisation des Nations Unies n’impose aucune restriction à l’éligibilité des hommes et des femmes à participer à quelque titre que ce soit et dans des conditions d’égalité à ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat des Nations Unies est un environnement non-fumeur.

La considération primordiale lors de la nomination, du transfert ou de la promotion du personnel doit être la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les fonctionnaires de l’ONU sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et sont affectés par lui à toute activité ou bureau de l’ONU conformément à l’article 1.2 c) du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de se déplacer périodiquement pour s’acquitter de nouvelles fonctions dans ou entre les lieux d’affectation dans les conditions établies par le Secrétaire général.

Les candidats sont priés de suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer au Manuel du candidat, accessible en cliquant sur l’hyperlien « Manuels » dans le coin supérieur droit de la page d’accueil du titulaire de compte inspira.

L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations fournies dans la candidature selon les critères d’évaluation de l’offre d’emploi et les législations internes applicables des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et Règlement du personnel, textes administratifs et directives. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes concernant leur profil personnel et leurs qualifications conformément aux instructions fournies dans inspira pour être pris en compte pour l’offre d’emploi actuelle. Aucun amendement, ajout, suppression, révision ou modification ne doit être apporté aux demandes qui ont été soumises. Les candidats sérieusement pris en considération pour la sélection seront soumis à des vérifications de références pour vérifier les informations fournies dans la candidature.

Les offres d’emploi publiées sur le portail des carrières seront supprimées à 23h59 (heure de New York) à la date limite.

Pas de frais

LES NATIONS UNIES NE FACTURENT AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, RENCONTRE D’ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). LES NATIONS UNIES NE SONT PAS CONCERNÉES PAR LES INFORMATIONS CONCERNANT LES COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

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