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HELP Logistics est une société filiale à but non lucratif de la Fondation Kühne. La Fondation a été créée en 1976 par la famille Kühne en Suisse et HELP Logistics AG a été immatriculée en Suisse en 2014. Elle dispose désormais de quatre bureaux régionaux à Singapour, en Jordanie, au Kenya et au Sénégal.

HELP Logistics BdR à Dakar ouvre un poste de Chef de Projet basé à Dakar pour ses opérations en Afrique de l’Ouest. Le poste est ouvert pour une mission contractuelle de 2 ans (renouvelable).

Sous la responsabilité du Directeur Régional, vous serez consultant en matière de chaîne d’approvisionnement et de logistique dans le secteur humanitaire pour la région d’Afrique de l’Ouest. Le poste exige un haut niveau de compétences techniques qui se matérialise par des projets innovants afin de soutenir la vision de l’organisation.

OBJECTIF DU POSTE

En qualité de Chef de Projet, vous serez un membre clé de l’équipe de HELP Logistics en Afrique de l’Ouest basée à Dakar et vous serez sous la supervision du Directeur Régional.

Au sein de l’équipe, vous établirez un pont entre les organisations humanitaires, commerciales et universitaires, et transférerez des connaissances innovantes en matière de chaîne d’approvisionnement aux partenaires humanitaires de HELP Logistics. Votre objectif principal sera de contribuer au renforcement des chaînes d’approvisionnement organisationnelles et de renforcer les capacités au niveau des employés et de l’organisation. Ce renforcement est obtenu par la diffusion de services de conseil spécialisés, de formations techniques sur mesure et de programmes de certification ainsi que des programmes d’enseignement supérieur.
Votre expertise dans le domaine et vos connaissances connexes renforceront la position de leadership de l’organisation en lui permettant de rester à la pointe des nouvelles tendances, opportunités et défis, tandis que votre vaste expérience professionnelle et votre vécu en Afrique vous permettront d’ajouter un contexte local aux projets de HELP Logistics.

Afin de renforcer constamment l’empreinte et l’impact de HELP Logistics dans la région, vous assisterez le Directeur Régional dans le maintien des partenariats existants, l’expansion du réseau de partenaires humanitaires et la création de nouvelles opportunités de partenariat.
Pour maintenir le bureau régional de HELP Logistics opérationnel, vous pourrez également être amené à assister l’équipe sur des questions organisationnelles et administratives au besoin.

Basé(e) à Dakar, vous rendez compte au Directeur Régional, Afrique de l’Ouest et serez amené(e) à voyager régulièrement (jusqu’à 60% du temps) pour soutenir des projets dans la région.

RESPONSABILITÉS CLÉS

Expert consultant

  • Mettre en œuvre votre expertise en matière de diagnostic de la chaîne d’approvisionnement pour contribuer à l’amélioration des chaînes d’approvisionnement dans les contextes humanitaires et de développement.
  • Développer des solutions personnalisées et soutenir le processus de mise en œuvre tout en coordonnant avec l’équipe de projet et en organisant des ateliers avec diverses parties prenantes.
  • Développer de nouveaux outils et techniques de conseil.

Renforcement des capacités

  • Planifier, organiser et animer des formations pour les partenaires humanitaires et gouvernementaux, en s’adaptant éventuellement, contexte et au public.
  • Développer de nouveaux contenus de formation et des études de cas tout en actualisant les contenus existants en fonction des dernières normes et connaissances.
  • Tenir le rôle de mentor ou participer à des activités de coaching, le cas échéant.

Mise en réseau, plaidoyer et leadership éclairé

  • Faire valoir la valeur de la logistique et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement lors d’ateliers, de conférences et de publications.
  • Se tenir informé des tendances actuelles et futures et les appliquer aux fiches d’impact relatives à la base des partenariats.
  • Rédiger ou contribuer à des publications pertinentes dans des lieux opérationnels ou universitaires.

EXIGENCES DU POSTE

Qualifications et expériences requises :

  • Diplôme universitaire en gestion de la chaîne d’approvisionnement, logistique, approvisionnement, administration des affaires, gestion, sciences sociales ou économie. Un diplôme de Master sera un avantage considérable.
  • Un minimum de 4 ans d’expérience dans le secteur commercial / privé / humanitaire, dans des services mutualisés, dans des opérations complexes de chaîne d’approvisionnement, dans des projets de continuité des activités ou dans d’autres domaines techniques connexes est requis.
  • Être familier de la situation politique, culturelle et économique de la région.
  • Disposer d’une expérience avérée dans les domaines techniques de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, en particulier les achats, le transport/distribution, l’entreposage et la gestion des stocks.
  • Disposer de solides compétences en matière de planification, de gestion, de communication et de coordination, et être capable d’organiser une charge de travail importante composée de tâches et de responsabilités complexes et diverses.
  • Avoir une capacité avérée de collecte de données, d’analyse et de diagnostic des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et aux opérations.
  • Être apte à synthétiser et d’analyser des informations, et de formuler et présenter des recommandations claires.
  • Être capable de travailler de manière indépendante aussi bien qu’en équipe.

Compétences fonctionnelles requises :

  • Compétence de synthétiser et d’analyser des informations, de formuler et de présenter des recommandations claires.
  • Solides compétences en matière d’analyse des données, accompagnées des compétences informatiques requises (Excel, Tableau, etc.).
  • Solides compétences en termes de planification, de gestion de projet et de coordination de projet.
  • Excellentes aptitudes de communication écrite et orale avec une compétence professionnelle en français et de très bonnes compétences en anglais.
  • Volonté et disposition de faire des déplacements importants dans la région.
  • Engagement envers les valeurs et les principes de HELP Logistics (et de la Fondation Kühne) tels que le respect de la diversité, l’intégrité, le professionnalisme et la responsabilité.

Les compétences de base sont :

Professionnalisme

  • Avoir des attentes de haute qualité par rapport à ses activités et assumer la responsabilité des résultats des projets à charge.
  • Mettre en œuvre les outils de conseil et le contenu de formation de HELP Logistics et développer de nouvelles solutions innovantes ayant un niveau de qualité identique ou supérieur.

Coopération

  • Établir et maintenir des relations solides au sein de l’équipe ainsi qu’avec les partenaires externes et les partisans.
  • Être capable de travailler parmi une équipe composée de personnel de HELP Logistics et d’experts externes et être ouvert à apprendre des autres.
  • Être accessible et savoir écouter tout en contribuant aux solutions.

Particularité

  • La capacité à conserver l’indépendance de HELP Logistics en tant que acteur tiers de confiance et stratégique pour les partenaires.
  • La capacité a développer des solutions innovantes et efficaces

Intégrité

  • Faire preuve d’honnêteté, encourager l’ouverture et la transparence
  • Développer des solutions significatives et adaptées

Les candidats intéressés doivent envoyer leur candidature en joignant une lettre de motivation ainsi qu’un CV détaillé et à jour, avec trois références et leurs adresses électroniques. Les candidatures doivent être adressées à [email protected] avec la mention en objet « Project Manager Dakar » clairement indiquée et nous parvenir votre au plus tard le 20 juin 2022. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 21 juin 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Chef de Projet,

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