Chargé.e d’Évaluation Régional au Sénégal, basé.e a Dakar CDI
IMPACT Initiatives
Description
Dakar est le bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et centrale d’IMPACT Initiatives. Le poste de chargé.e d’évaluation régionalest basé à Dakar, au Sénégal. Il est entièrement consacré à un projet régional et à d’éventuelles missions d’appui temporaires des pays couverts par le bureau régional.
Sous la supervision et la responsabilité directe du/de la responsable de recherche du bureau régional Afrique de l’Ouest et Afrique centrale, le/la chargé.e d’évaluation gère le cycle de recherche d’un programme IMPACT mis en œuvre au niveau de la région. Ses tâches comprennent, entre autres : la participation à la conception de la recherche (méthodologie, conception d’outils techniques, analyse des données, rédaction de produits d’informations et présentation des résultats), du suivi des projets d’évaluation et de l’engagement externe.
Le/la chargé.e d’évaluation veillera à une communication interne efficiente, de façon à remonter les éventuelles points de blocage dans la mise en œuvre du projet et les solutions pour y pallier à son responsable.
Dans sa mission, le/la chargé.e d’évaluation sera accueilli.e par Acted, le partenaire mondial d’IMPACT, et sera sous la responsabilité directe et la gestion du/de la Directeur/trice pays d’Acted / Représentant.e du bureau régional pour toutes les questions administratives, de sécurité, de logistique et de finances. Il/elle se conformera donc pleinement aux règles et réglementations d’Acted en matière de sécurité, d’administration et de ressources humaines, logistiques et financières
Mission
Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) chargé(e) d’évaluation pour soutenir notre équipe régionale au Sénégal
Département :REACH
Titre : Chargé/e d’évaluation
Durée du contrat :6 mois
Lieu de travail : Dakar (100%)
Date de commencement : Septembre 2024
RESPONSABILITES
Planification & GESTION DE la recherche
* Gestion du cycle de recherche
· Cibler les objectifs de la recherche et soutenir la conception des termes de référence de la recherche
· Concevoir les approches et les méthodologies de recherche, en accord avec les lignes directrices de REACH à niveau global.
· Veiller à la qualité des données et informations collectées, tant qualitatives que quantitatives, en accord avec les lignes directrices de REACH à niveau global.
· Veiller à ce que les parties prenantes et les partenaires concernés soient impliqués dans la conception, la planification de la recherche, la conception et la validation des produits d’informations.
· Développer des produits d’analyses aussi précis et opportuns que possibles, alignés aux standards d’IMPACT à niveau global.
· En étroite collaboration avec le/la manager direct.e, examiner les produits d’information et la stratégie de diffusion des résultats, de manière à maximiser l’impact de projets, conformément aux normes de recherche d’IMPACT.
* Gestion de projet de recherche
· Estimer les délais du cycle de recherche et les ressources nécessaires à la mise en œuvre du cycle de recherche – en veillant au respect des échéances et à l’évaluation des risques, en identifiant des solutions appropriées étroite coordination avec le/la manager.
· En étroite collaboration avec le/la manager direct.e, suivre les progrès du projet, identifier et anticiper les potentiels retards tout au long du cycle de recherche.
· En étroite collaboration avec le/la manager direct.e et le/la FLAT manager, soutenir de la bonne mise en œuvre du cycle de recherche, dans le respect des procédures des départements support.
· En étroite collaboration avec le/la manager direct.e, évaluer l’impact et l’efficacité des projets de recherche, et alimenter la documentation des enseignements solides tirés à la fin du cycle de recherche régionaux concernés.
· En étroite collaboration avec le/la manager direct.e et le/la Manager Grant, contribuer aux rapports bailleurs et suivi / évaluation du projet géré.
* Capacité de déploiement sur le terrain (missions surge)
· Réalisation de missions d’appui (à distance ou en personne), en cas de besoin identifié par un autre pays. Ces missions répondront à un terme de référence de mission surge rédigé et communiqué par le Coordinateur pays, comprenant avec des résultats, un chronogramme et un budget clairement définis et cohérents avec les compétences du Spécialiste SIG régional.
Communication & PARTAGE DES CONNAISSANCES
· Assurer une communication efficiente avec le/la manager direct.e, de façon à remonter tout point de blocage le cas échéant.
· En étroite collaboration avec le/la manager direct.e, assurer la liaison une communication efficiente avec les collègues participant à la recherche (GIS, Data, Analystes).
· En étroite collaboration avec le/la manager direct.e, assurer la liaison une communication efficiente avec les contreparties impliquées dans le cycle de recherche géré.
· Participer aux réunions d’équipes.
· Participer et soutenir la formation continue des équipes, au niveau du bureau régional / des missions pays (lorsque pertinent).
ASPECTS STRATEGIQUES
· En étroite collaboration avec le/la manager direct.e, participer à l’élaboration de la stratégie de communication sur les produits d’information du cycle de recherche géré.
· En étroite collaboration avec le/la manager direct.e, veiller à ce que le cycle de recherche géré soit mises en œuvre de manière structurée et cohérente, conformément à ses objectifs stratégiques.
· Soutenir l’élaboration/la révision de stratégies programmes et du bureau régional.
ENGAGEMENT EXTERNE
· En étroite collaboration avec le/la manager direct.e et la stratégie régionale, assurer une représentation dans les groupes de travail pertinents à niveau régional et la remontée d’informations issues de ces groupes
· En étroite collaboration avec le/la manager direct.e, soutenir la présentation et la diffusion des résultats du cycle de recherche géré dans les groupes de travail pertinent afin de maximiser l’impact de produits d’information d’IMPACT
· Plus généralement, contribuer à la création d’une image positive et à la crédibilité globale de l’organisation, notamment par l’application du mandat, de l’éthique, des valeurs et de la position d’IMPACT par rapport aux autres acteurs et en contribuant à créer une culture d’utilisation rigoureuse des preuves et de l’apprentissage chez les intervenants humanitaires.
Confidentialité et protection des données
Le/la chargé.e d’évaluation assurera la confidentialité la plus stricte de toutes les données recueillies et des processus connexes. Il/elle prendra activement des mesures pour empêcher le partage non autorisé de toute information et donnée appartenant à IMPACT et à ses partenaires, ou collectée pendant sa mission avec IMPACT.
PROFIL RECHERCHE
· Académique Excellentes qualifications académiques (niveau Master)
· Compétences en recherche Excellente connaissance des méthodes de recherche
Bonnes compétences en matière d’analyse des données
Excellente capacité rédactionnelle
· Compétences informatiques Connaissance d’InDesign est un atout
Parfaite maîtrise de Microsoft Office
Connaissance d’un logiciel d’analyse statistique est un atout (R, STATA)
· Expérience professionnelle 1-2 ans d’expérience professionnelle pertinente.
Expérience dans le secteur humanitaire / avec des bailleurs ou agences
gouvernementale / sectoriel (Eduction, Protection, santé, etc) est un atout
· Communication Excellentes compétences en matière de communication
Aisance orale notamment devant un public d’experts
· Gestion d’équipe Compétence en mangement transversal hautement souhaité
· Polyvalence et résilience Capacité à travailler dans des délais serrés
· Niveau d’indépendance Capacité avérée à travailler de manière autonome
· Interculturalité Capacité à travailler dans un environnement interculturel
· Compétences linguistiques Maîtrise du français indispensable, anglais souhaité
· Environnement Expérience dans le Sahel / RCA ou RDC est un atout
Profil
PROFIL RECHERCHE
· Académique Excellentes qualifications académiques (niveau Master)
· Compétences en recherche Excellente connaissance des méthodes de recherche
Bonnes compétences en matière d’analyse des données
Excellente capacité rédactionnelle
· Compétences informatiques Connaissance d’InDesign est un atout
Parfaite maîtrise de Microsoft Office
Connaissance d’un logiciel d’analyse statistique est un atout (R, STATA)
· Expérience professionnelle 1-2 ans d’expérience professionnelle pertinente.
Expérience dans le secteur humanitaire / avec des bailleurs ou agences
gouvernementale / sectoriel (Eduction, Protection, santé, etc) est un atout
· Communication Excellentes compétences en matière de communication
Aisance orale notamment devant un public d’experts
· Gestion d’équipe Compétence en mangement transversal hautement souhaité
· Polyvalence et résilience Capacité à travailler dans des délais serrés
· Niveau d’indépendance Capacité avérée à travailler de manière autonome
· Interculturalité Capacité à travailler dans un environnement interculturel
· Compétences linguistiques Maîtrise du français indispensable, anglais souhaité
· Environnement Expérience dans le Sahel / RCA ou RDC est un atout
REMUNERATION ET AVANTAGES
· Pour ce poste, le salaire se situe entre 2’000 CHF et 2’160 CHF par mois (avant impôt sur le revenu), etc. ainsi qu’une allocation mensuelle de subsistance de 300 USD.
o NB – Les salaires d’IMPACT sont strictement déterminés par notre grille salariale en fonction du grade du poste et du niveau d’éducation du personnel. Un ajustement de sécurité et/ou d’isolement dépendant du lieu est ensuite appliqué pour tenir compte du fait que certains membres du personnel doivent travailler dans des endroits difficiles où les conditions de vie et de travail sont beaucoup plus difficiles qu’ailleurs.
· Hébergement et nourriture dans une maison d’hôtes.
· Adhésion à un fonds de pension privé suisse (Swisslife – environ 9,975 % du salaire brut du personnel), assurance maladie, assurance vie et assistance rapatriement
· Billets d’avion tous les 6 mois et frais de visa couverts (les frais de voyage dans le pays et les dépenses professionnelles sont entièrement couverts)
· Contribution au transport des bagages : entre 20 et 100 kg, selon la durée du contrat (+ assurance bagages et biens personnels)
· Congé annuel de 36 jours par an. Jours fériés du pays d’affectation. Congé pour raisons familiales ou de compassion, le cas échéant.
· Initiation avant le départ – 3 jours au siège d’IMPACT Initiatives à Genève + une semaine de formation avant le départ au siège d’ACTED à Paris, y compris une formation à la sécurité in situ de 4 jours ;
· Inscription au Research Foundational Learning Programme de IMPACT Initiatives dans les 3 premiers mois suivant le début du contrat
· IMPACT donne la priorité à la sécurité psychologique de son personnel et l’assurance maladie fournie couvre, entre autres, jusqu’à 1000 € par an de frais de conseil psychosocial.
How to apply
Veuillez postuler au lien suivant: Chargé.e d’Évaluation Régional au Sénégal, basé.e a Dakar | Impact (impact-initiatives.org)
Postuler en cliquant sur le lien suivant :
https://reliefweb.int/job/4071458/chargee-devaluation-regional-au-senegal-basee-dakar
Overview
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Date Posted:
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Expiration date: 18 juillet 2024
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Location: Dakar, Sénégal
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Job Title: Chargé.e d’Évaluation Régional au Sénégal, basé.e a Dakar