Log In

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

Sign Up

Password will be generated and sent to your email address.

Consulting

Consultant Programmes de Formation CDD

L’UNESCO recrute un Consultant (Spécialiste de Programmes de Formation: PAPIQ & PAPESI).

CONTEXTE

Avec plus de 50 ans d’expérience dans le développement des capacités des États membres, l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO (IIPE-UNESCO) (IIPE-UNESCO) est la seule organisation spécialisée ayant pour mandat de soutenir la politique, la planification et la gestion de l’éducation dans le système des Nations Unies. L’IIPE-UNESCO Paris est le siège de l’IIPE-UNESCO. Plus d’informations sur ses activités peuvent être trouvées sur le lien suivant : IIPE-UNESCO.  L’IIPE-UNESCO Dakar, situé à Dakar, au Sénégal, est le bureau pour l’Afrique de l’IIPE-UNESCO. L’IIPE-UNESCO Dakar est réputé pour ses analyses du secteur éducatif et aide les pays africains à élaborer des plans robustes de développement des systèmes éducatifs dans le cadre de l’agenda 2030 pour l’éducation. Le (la) consultant(e) travaillera, sous l’autorité du Chef de bureau de l’IIPE-UNESCO Dakar et sous la supervision directe de la Responsable des programmes de formation de l’IIPE-UNESCO Dakar et de la Spécialiste de Programme en charge du projet PAPESI à l’IIPE-UNESCO Paris.

Programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation (PAPIQ)

Dans le cadre des activités du Programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation, l’IIPE-UNESCO Dakar a engagé en 2022 des discussions avec des Instituts nationaux de formation des personnels de l’éducation du Burundi, du Sénégal et du Togo ; à savoir l’Ecole normale supérieure (ENS) du Burundi, la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) du Sénégal et l’Institut National des Sciences de l’Éducation (INSE) du Togo, en vue de codévelopper des formations ou des modules de formation sur la thématique du pilotage de la qualité, adaptés aux besoins de chacun des pays.

Projet d’Appui à la Planification de l’Education et au Système d’Information à Madagascar (PAPESI)

Le Projet d’Appui à la Planification de l’Education et au Système d’Information à Madagascar (PAPESI), lancé en juin 2022 et mis en œuvre par l’UNESCO avec l’appui technique de l’IIPE-UNESCO Paris jusqu’en décembre 2024, vise à renforcer le fonctionnement des services en charge de la planification à Madagascar. Dans le cadre de la première composante, l’IIPE-UNESCO Paris doit mettre en œuvre une formation sur mesure à destination de 122 cadres de l’administration éducative (20 au niveau central, 46 au niveau DREN et 56 au niveau CISCO) répartis sur 3 cohortes, d’une quarantaine de participants chacune, mélangeant les participants des différents niveaux afin d’encourager la collaboration.

DESCRIPTION DES ACTIVITES POUR LE PAPIQ

Item 1 : Appuyer la coordination, la mise en œuvre et le suivi du travail de co-conception et de co-développement

  • Assurer, sous la guidance et avec l’appui de l’équipe de gestion du projet, la coordination efficace du travail de co-conception et de codéveloppement :
    • Coordonner le travail des différentes équipes impliquées : équipes nationales de travail (y compris les points focaux), experts en contenu, consultants (concepteurs graphiques, experts en ressources multimédias, éditeurs, etc.), etc.
    • Assurer la communication efficace entre les différentes équipes et entre les équipes et l’IIPE-UNESCO Dakar ;
    • Anticiper, identifier et mitiger les risques à la bonne mise en œuvre du travail et reporter sur ceux-ci en temps opportun aux équipes concernées ;
    • Diriger la rédaction de rapports bimensuels sur l’état d’avancement du travail ;
    • Organiser et diriger des réunions régulières, avec les équipes de développement et avec l’IIPE-UNESCO Dakar, sur l’état d’avancement du travail.
  • Contribuer au développement des différents produits issus de la co-conception ;
  • Mettre en œuvre des stratégies qui garantissent une qualité des productions (assurance qualité des processus et des produits, revue par les pairs, édition, etc.;
  • Appuyer l’organisation d’ateliers (à distance et en présentiel, à Dakar et dans les pays), etc.

longue description

ITEM 2 : SOUTIEN AU DESIGN ET DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS

  • Conseiller les équipes sur le choix des activités d’enseignement-apprentissage et d’évaluation pour ses formations, y compris ce qui a trait à la médiatisation et à l’intégration d’activités pédagogiques interactives (vidéos, audio, didacticiels, quizz, etc.) ;
  • Gérer l’ensemble du travail de co-conception et de codéveloppement. Cela comprend, sans se limiter à :
    • Travailler en coopération avec les équipes pour concevoir les formations sur la base de l’analyse des profils des participants, de leurs besoins d’apprentissage et des contextes ;
    • Travailler en coopération avec les équipes pour sélectionner des stratégies efficaces de pédagogie, de tutorat et d’évaluation des participants afin d’atteindre les objectifs du cours ;
    • Appuyer le codéveloppement des formations, incluant des ressources (PPT, vidéos, présentations interactives, podcasts, tutoriels, documents en ligne, etc.).
  • Appuyer le développement des documents et ressources des formations (Guide des participants, calendrier, syllabus, scripts pour les vidéos de cours, etc.).

 

Item 3 : Appuyer et faciliter l’appropriation du processus et des produits par  les équipes de travail 

  • Identifier et mettre en œuvre des stratégies efficaces pour garantir la bonne compréhension des enjeux, des objectifs et du processus du travail par toutes les parties prenantes ;
  • Suivre et encourage la participation des parties prenantes au processus ;
  • Appuyer l’équipe de gestion du projet pour l’appropriation par les parties prenantes des produits.

longue description

ITEM 4 : SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT D’UNE BOITE D’OUTILS

  • Conseiller les équipes nationales de travail sur les tendances et les technologies émergentes en matière d’apprentissage des adultes et la manière dont elles peuvent être appliquées pour améliorer l’enseignement, l’apprentissage et les pratiques d’évaluation dans leurs institutions ;
  • Développer une boîte d’outil avec de la documentation et des ressources pertinentes pour appuyer les institutions nationales de formation dans la mise en œuvre des formations.

Il/Elle travaillera étroitement avec une équipe de gestion du projet, constituée de la Responsable des programmes de formation de l’IIPE-UNESCO Dakar, de l’équipe du Programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation de l’IIPE-UNESCO Dakar et des points focaux de l’ENS du Burundi et de la FASTEF de l’UCAD du Sénégal.

DESCRIPTION DES ACTIVITES POUR LE PAPESI

ITEM 5 : PREPARER ET GERER LA PLATEFORME DE LA FORMATION ET S’ASSURER QUE TOUTES LES RESSOURCES ET ACTIVITES SONT DISPONIBLES POUR LES PARTICIPANTS ET LES PERSONNES RESSOURCES.

  • Adapter et mettre à jour la plateforme existante pour les Cohorte B & C ;
  • Faire une révision finale et une adaptation mineure des contenus suivants : scripts des vidéos d’introduction ; présentation de l’équipe de la formation ; feuilles de route ; paramétrage des quiz.

ITEM 6 : AIDER LES EXPERTS DE CONTENU A SELECTIONNER DES STRATEGIES EFFICACES DE TUTORAT EN LIGNE POUR LES SESSIONS SYNCHRONES EN LIGNE. PLUS SPECIFIQUEMENT :

  • Pour la phase d’introduction : organiser la préparation et la facilitation des trois webinaires de lancement pour i) les personnes ressources ; ii) les coordinateurs et coordinatrices de groupe ; et iii) l’ensemble des participants, en collaboration avec l’unité Formation ;
  •  Pour chaque module : organiser la préparation et la facilitation i) des sessions Zoom préparatoires avec les personnes ressources ; ii) des sessions d’appui à la finalisation des travaux de groupe, en collaboration avec l’unité Formation
  •  Il est attendu que la consultante enregistre et mette en ligne les différents webinaires et sessions de travail sur la plateforme de la formation.

ITEM 7 : ASSISTER LES PARTICIPANTS ET L’EQUIPE DE LA FORMATION DANS L’UTILISATION DE LA PLATEFORME DE LA FORMATION. PLUS SPECIFIQUEMENT :

  • Inscrire les participants et assigner les groupes de travail ;
  • Répondre aux requêtes des participants et des instructeurs en lien avec l’utilisation de la plateforme.

ITEM 8 : ASSURER LE SUIVI DES RESULTATS D’APPRENTISSAGE DES PARTICIPANTS ET DE L’ACHEVEMENT DE LA FORMATION. PLUS SPECIFIQUEMENT :

  • Suivre la progression des participants dans les différentes activités et renseigner leurs résultats dans un fichier Excel ;
  • Poster les corrections des travaux de groupe ;
  • Établir la liste de participants obtenant des certificats de participation ou de réussite.

Il/Elle travaillera étroitement avec une équipe de l’IIPE-UNESCO Paris, constituée de la Spécialiste de Programme en charge du projet PAPESI, d’une Learning Designer et de la Coordinatrice de la formation.

LIVRABLES ET DATES BUTOIRS

Pour la réalisation de ce travail, l’IIPE-UNESCO mettra à la disposition de la personne en charge de la consultance toute la documentation administrative et analytique disponible en relation avec l’objet de la prestation. L’IIPE-UNESCO Dakar interviendra au besoin pour faciliter les contacts avec les institutions/personnes qu’il/elle souhaite rencontrer dans le cadre de cette prestation, ainsi que d’autres aspects liés à la logistique. L’équipe Formation lui assurera un accompagnement et un appui technique tout au long de la période de la prestation. Le/La consultant.e soumettra des livrables chaque mois.

  • Livrable 1 (29/02 –25/03) : Plateformes pour les Cohortes B & C ; ressources de la phase d’introduction ; run of show, présentations PowerPoint et enregistrements des 3 webinaires d’introduction.
  • Livrable 2 (25/03 – 25/04) : a) Premières ébauches des contenus de formation PAPIQ pour le Burundi et le Sénégal ; b) Rapports de suivi PAPIQ Burundi et Sénégal a livré le 30 mars 2024     
  • Livrable 3 (25/04 – 25/05) :  a) Deuxièmes ébauches des contenus de formation PAPIQ pour le Burundi et le Sénégal ; b) Rapports de suivi PAPIQ Burundi et Sénégal a livré le 30 avril 2024.
  • Livrable 4 (25/05 – 30/06) : a) Versions finales des contenus de formation PAPIQ pour le Burundi et le Sénégal ; b) Rapports de suivi PAPIQ Burundi et Sénégal a livré le 15 mai 2024. 
  • Livrable 5 (28/06) : Les contenus des formations archivés (scénario d’apprentissage, documents des cours, vidéos, audios, contenus interactifs, PPT, calendriers, guides, etc.)
  • Livrable 6 (28/06) : Mise en œuvre des Modules 1 à 3 pour les Cohortes B & C.

COMPÉTENCES (Core / Managériales)

Responsabilité (C)
Communication (C)
Innovation (C)
Partage de connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Axe résultats (C)
Travail d’équipe (C)
Professionnalisme (C)

Pour des informations détaillées, veuillez consulter le Référentiel de compétences de l’UNESCO .

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) dans le domaine du Learning design, des technologies de l’éducation, de l’andragogie, de l’apprentissage des adultes. Tout autre diplôme universitaire pertinent combiné avec des années d’expérience qualifiante pourra également être considéré.

Expérience professionnelle

  • Minimum 5 années d’expérience avérée dans le domaine du Learning design des formations en ligne, hybride et en face-à-face pour les adultes ;
  • Expérience avérée en conception, développement, déploiement et évaluation de formations en ligne, hydride et en face-à-face ;
  • Excellentes compétences en utilisation, paramétrage et administration de la plateforme d’apprentissage MOODLE ;
  • Utilisation d’outils de création, tels qu’Articulate Storyline ou des outils similaires, ainsi que de logiciels de montage vidéo et audio.

Compétences

  • Capacité à travailler efficacement avec des experts en contenu, des coordinateurs et des équipes de cours.
  • Excellente connaissance des théories et des approches de design learning dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes dans le contexte des pays en développement.
  • Coordination efficace des cours de formation tout au long de leur cycle de vie ;
  • Esprit d’initiative et capacité à apprendre rapidement dans le poste ;
  • Excellentes capacités d’organisation et de coordination ;
  • Capacité à travailler sous pression et à prêter attention aux détails et à la qualité du travail ;
  • Capacité à travailler dans un environnement diversifié et multiculturel ;
  • Excellentes aptitudes de communication et interpersonnelles.

Langues

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français.

QUALIFICATIONS SOUHAITÉES

Expérience professionnelle

  • Un an d’expérience acquis au niveau international .

Compétences

  • Créativité et innovation afin d’identifier de nouvelles idées et de nouveaux outils pour résoudre les problèmes et répondre aux besoins des apprenants et des formateurs.

PROCESSUS D’APPLICATION

Les candidat.e.s qui répondent aux qualifications requises sont invités à postuler en soumettant :

  • Un CV actualisé (maximum cinq pages) via UNESCO CAREERS
  • Une offre technique et financière (maximum 3 pages) à [email protected]

NOTE : Le CV DOIT être envoyé via UNESCO CAREERS et les offres techniques et financières DOIVENT être envoyées à l’adresse électronique [email protected] pour que le dossier soit éligible.

L’offre technique et financière doit décrire brièvement :

  • Les points forts et l’expérience pertinente du candidat en fonction du contenu et des exigences décrites ci-dessus (400 mots maximum).
  • La compréhension des missions par le.la candidat.e. et son appréciation de la mission, de sa portée, de sa faisabilité et des défis à relever pour sa mise en œuvre.
  • Le taux de rémunération mensuel proposé par le.la candidat.e.
  • Les candidatures qui ne contiennent pas ces informations ne seront pas prises en considération pour les phases suivantes du processus de comptage. 
  • Toute la documentation requise doit être présentée en français. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 février 2024.
  • Les candidatures seront examinées au fur et à mesure.  Le .la consultant.e peut être sélectionné.e avant la date indiquée ci-dessus. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Le  consultance  est basé à domicile, avec quelques déplacements dans les pays partenaires.
  • Les frais de voyage seront couverts par l’IIPE conformément aux règles de voyage des Nations Unies (billets d’avion + DSA).
  • Tous les déplacements devront être organisés par le consultant lui-même, y compris les visas nécessaires. Les coûts secondaires associés (traitement des visas, etc.) doivent être inclus dans les honoraires mensuels proposés en tant qu’élément distinct.

Le paiement est conditionné à l’achèvement des tâches et à la soumission satisfaisante des produits livrables dans les délais définis ci-dessus, sauf accord contraire avec la Responsable des programmes de formation de l’IIPE-UNESCO Dakar et la Spécialiste de Programme en charge du projet PAPESI à l’IIPE-UNESCO Paris.

Bas de page

L’UNESCO rappelle que la considération primordiale lors de la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement. L’UNESCO s’engage à parvenir et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité entre les sexes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO s’engage à parvenir à la diversité du personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement les bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones ainsi que les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 1 mars 2024
  • Closed:1 mars 2024
  • Location: Dakar, Sénégal
  • Job Title: Consultant Programmes de Formation

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs