Consultants en Genre CDD
AFIDEP
AFIDEP recrute des Consultants en Genre et Développement au Sénégal et en Ethiopie.
L’Institut africain pour les politiques de développement ( AFIDEP ) est un institut régional de recherche et de politique à but non lucratif créé en 2010 pour aider à combler les écarts entre la recherche, la politique et la pratique dans les efforts de développement en Afrique. . Notre objectif principal est de contribuer au développement durable grâce à l’utilisation de données probantes et de plaidoyer pour renforcer l’engagement politique et l’allocation de ressources pour les questions de développement ; éclairer la conception et la mise en œuvre d’interventions efficaces ; et renforcer les structures de gouvernance et de responsabilisation pour suivre les défis de développement en Afrique. L’AFIDEP ( www.afidep.org ) a son siège au Malawi et un bureau régional au Kenya. L’AFIDEP a un mandat régional et met en œuvre des programmes à travers l’Afrique. Au cours des 13 dernières années, l’Institut a mis en œuvre des programmes dans 54 pays africains et des travaux plus approfondis dans 26 pays.
L’AFIDEP recherche des experts senior en recherche et en politiques dans le domaine du genre et du développement basé en Éthiopie et au Sénégal pour servir de consultants pour entreprendre un projet de recherche et de co-création de 9 mois. Les consultants concevront et mèneront une étude de recherche paysagère (en utilisant un cadre d’économie politique) pour apporter une solide compréhension contextuelle des données sur le genre et de l’écosystème décisionnel en Éthiopie et au Sénégal. Les résultats de la recherche émergente seront utilisés pour éclairer la conception d’un programme de travail sur les données sur le genre et l’élaboration des politiques.
Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat en sciences sociales, genre et développement, études du développement, économie du développement, économie ou autre domaine de développement pertinent, avec au moins 8 ans d’expérience postdoctorale dans la conception et la conduite de recherches sur les questions de genre et de développement en Afrique. Les candidats doivent avoir un historique de publications scientifiques pertinentes dans des revues réputées.
Nous recherchons des ressortissants éthiopiens et sénégalais, basés dans ces pays et ayant une compréhension approfondie des contextes de développement de leurs pays.
Principales responsabilités
- Conduire la conception d’une étude de recherche paysagère en Éthiopie/au Sénégal pour comprendre les données sur le genre et l’écosystème décisionnel. Cela comprend l’élaboration d’un protocole de recherche et sa soumission pour examen et approbation éthique.
- Mener une analyse documentaire approfondie pour éclairer la conception du protocole de recherche ci-dessus.
- Conduire la collecte de données, l’analyse et la rédaction de rapports.
- Organisateur d’une réunion de validation avec les principales parties prenantes en Éthiopie/au Sénégal pour examiner les résultats de recherche émergents afin d’enrichir les conclusions de l’étude.
- En utilisant les résultats de la recherche, concevoir et conduire deux ateliers de co-création de programmes avec les principales parties prenantes en Éthiopie/au Sénégal. À travers les ateliers, vous conduisez l’élaboration d’un programme de travail de recherche, de renforcement des capacités et de plaidoyer sur les données de genre et la prise de décision en Éthiopie/au Sénégal.
- Contribuer aux efforts régionaux, notamment en partageant les leçons et les idées de l’Éthiopie et du Sénégal et en intégrant les idées régionales dans le travail en Éthiopie et au Sénégal.
Compétences et expériences requises
- Doctorat en sciences sociales, genre et développement, études du développement, économie du développement, économie ou autre domaine pertinent, avec spécialisation en équité entre les sexes et développement.
- Au moins huit (8) années d’expérience postdoctorale en recherche et plaidoyer sur le genre et le développement dont au moins trois (3) années à un niveau de direction supérieure dans un cadre de recherche ou universitaire exigeant et axé sur les résultats.
- Les candidats doivent avoir un historique de publications scientifiques pertinentes dans des revues réputées.
- Connaissance démontrant des concepts/questions clés liés au genre et au développement, avec une capacité à mener des examens et des analyses critiques des politiques, stratégies, programmes et plans publics, etc., pour évaluer leur sensibilité au genre.
- Excellentes compétences en matière de résolution de problèmes, d’analyse et qualitatives ou quantitatives, y compris le souci du détail et l’expérience dans l’utilisation de logiciels d’analyse de données de recherche pertinentes.
- Solides compétences en communication, y compris la préparation et la livraison de techniques de présentation, de rapports et d’autres documents convaincants.
- Compétences interpersonnelles efficaces, capacité démontrée à nouer de solides relations professionnelles avec un éventail de parties représentent et d’excellentes compétences organisationnelles.
- Capacité à travailler de manière indépendante, notamment en planifiant, en définissant des priorités et en gérant plusieurs tâches simultanément.
Pour postuler, veuillez soumettre les éléments suivants à : [email protected] (avec copie à : [email protected] ) au plus tard le 31 janvier 2024. L’objet de l’e-mail doit indiquer « Consultant en genre et développement – [nom du pays] » (soit l’Éthiopie, soit le Sénégal) :
- Brève proposition de recherche, décrivant comment vous allez concevoir et entreprendre l’étude paysagère et l’exercice de co-création du programme (pas plus de 5 pages).
- CV complet, indiquant, entre autres, les recherches et tâches connexes entreprises dans le passé.
- Exemples d’institutions auxquelles vous avez fourni des services de recherche, y compris vos contacts dans ces institutions en tant que références.
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 1 février 2024
-
Closed:1 février 2024
-
Location: Dakar, Sénégal
-
Job Title: Consultants en Genre