Associé au Controle de Projet CDD
UNHCR recrute un Associé au Controle de Projet.
Cadre organisationnel et relations de travail
Les principales fonctions du contrôle de projet sont de compléter la gestion du programme et de fournir un soutien à la supervision des projets, y compris la formulation d’un plan de suivi, l’assurance qualité et la vérification. Les autres activités de contrôle du projet comprennent : l’examen des accords de projet, l’audit du projet, le contrôle de la synchronisation entre les performances financières et opérationnelles, la participation à des activités de suivi et d’examens multifonctionnels, le suivi de la gestion des risques du projet et le soutien à la clôture du projet.
Il est essentiel de maintenir la séparation des tâches entre les fonctions de contrôle des projets et celles des programmes pour une responsabilisation et une surveillance efficaces. Lorsqu’il n’y a pas de responsable du contrôle des projets, le personnel des services généraux chargé des fonctions de contrôle des projets devrait rendre compte directement au chef du bureau.
L’associé au contrôle de projet reçoit des conseils généraux et des plans de travail du superviseur. Ils travaillent de manière indépendante sur des missions régulières sous la supervision du responsable du contrôle du projet ou au même niveau de direction que le programme. Le titulaire peut superviser d’autres membres du personnel des services généraux.
Le personnel de contrôle de projet joue un rôle très important dans le maintien de partenariats harmonieux et efficaces et interagit souvent avec les partenaires de mise en œuvre. En conséquence, les titulaires doivent être très attentifs à toutes les dimensions des partenariats dans leurs interactions avec les partenaires (conformément aux principes de partenariat, au code de conduite et à d’autres documents pertinents).
Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de s’acquitter de leurs fonctions comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière conforme aux compétences de base, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion, ainsi qu’aux valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.
Devoirs
- Contribuer à la révision des systèmes de contrôle interne des partenaires de mise en œuvre.
- Contribuer à vérifier que les accords de propriété intellectuelle sont conformes aux plans d’opérations nationaux et aux règles, politiques et procédures du HCR.
- Surveiller qu’un dossier complet soit conservé pour tous les projets.
- Contribuer à l’examen, à l’analyse et à la vérification des rapports financiers et de performance des partenaires d’exécution (Partie I-IPFR et Partie II-IPR), et à vérifier l’exactitude et la cohérence entre l’IPFR et l’IPR, conformément aux accords de projet.
- S’assurer que les fonds engagés en vertu d’un accord IP permettent le paiement du prochain versement ou d’un décaissement, en confirmant l’état des versements déjà payés.
- Soutenir la clôture du projet en temps opportun en coordination avec l’unité de programme.
- Porter à l’attention des superviseurs et des responsables de programme tout écart significatif au niveau du bureau concernant : l’exécution du budget, le pourcentage d’exécution du projet, le calendrier et la qualité des projets par rapport aux spécifications ou aux termes et conditions.
- Entretenir des relations professionnelles avec les partenaires de mise en œuvre.
- Se tenir au courant de toutes les règles, réglementations et procédures du HCR nécessaires pour exercer ces fonctions.
- Faire remonter les problèmes de propriété intellectuelle aux superviseurs.
- Recommander l’acceptation ou la non-acceptation des DPI et le paiement des acomptes.
- Contacter les partenaires de mise en œuvre pour les questions liées au projet.
- Avoir un accès illimité aux dossiers financiers et opérationnels relatifs aux projets.
- Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
Qualifications minimales
Formation et expérience professionnelle
Années d’expérience/niveau de diplôme
Pour G6 – 3 années d’expérience pertinente avec diplôme d’études secondaires ; ou 2 ans d’expérience professionnelle pertinente avec un baccalauréat ou équivalent ou supérieur
Domaine(s) d’études
Sans objet.
Certificats et/ou licences
- Comptabilité;
- Audit ;
- Administration des affaires;
- Finance;
- Gestion de projet .
Compétences fonctionnelles
- FI-Financial Accral Accounting selon les normes internationalement reconnues (IFRS, IPSAS, etc.)
- FI-Audit financier
- Gestion de projet MG
- Assurance projet PM
- Gestion des risques RM
- Connaissances fonctionnelles IT-ERP (Enterprise Resource Planning)
- Logiciel de productivité IT-Microsoft Office
- Connaissances informatiques
(les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)
Exigences linguistiques
Pour les emplois professionnels internationaux et de service sur le terrain : connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est l’anglais.
Pour les emplois d’administrateur national : connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale.
Pour les emplois des services généraux : connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.
Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à accomplir ses tâches. Cela inclut le fait de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris du harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir.
En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs pour prévenir et répondre aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.
Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.
Profil du candidat souhaité
Compétences en matière d’analyse agrégée et de rédaction de conclusions à l’aide de grands ensembles de données, de préférence dans Microsoft Excel
Langues requises (la capacité globale attendue est d’au moins le niveau B2) :
Langues souhaitées
Anglais
Qualifications supplémentaires
Compétences
FI-Financial Accrual Accounting selon les normes internationalement reconnues (IFRS, IPSAS, etc.), FI-Financial audit, IT-Computer Literacy, IT-ERP (Enterprise Resource Planning) connaissances fonctionnelles, IT-Microsoft Office Productivity Software, MG-Project Management, PM-Assurance de projet, RM-Gestion des risques
Éducation
Certifications
Comptabilité – Autre, Audit – Autre, Administration des affaires – Autre, Finance – Autre, Gestion de projet – Autre
L’expérience professionnelle
Compétences
Responsabilité, orientation client et résultats, engagement envers l’apprentissage continu, communication, jugement et prise de décision, gestion des ressources, conscience organisationnelle, planification et organisation, conscience politique, travail d’équipe et collaboration
Calculateur de salaire du HCR
https://icsc.un.org/Home/SalaryScales
Date de fin de l’offre d’emploi : 14 décembre 2023
Overview
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Date Posted:
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Expiration date: 31 décembre 2023
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Closed:31 décembre 2023
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Location: Dakar, Sénégal
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Job Title: Associé au Controle de Projet