Consultant Data Science CDD
UNICEF
UNICEF recrute un Consultant T4D (Data Science).
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, de l’espoir
Arrière-plan
Dans le cadre du Plan de gestion du bureau régional (ROMP) 2022-2025 de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCA), et conformément aux objectifs de développement durable, la production de données et de preuves solides fait partie des principales stratégies d’accélération pour atteindre des résultats clés pour les enfants. Plus précisément, le bureau régional de WCA, sous la coordination de l’équipe ICT4D, met en œuvre une initiative multisectorielle et multi-pays appelée « Reach the Unreached » pour déployer des solutions innovantes basées sur les technologies de données de pointe, les modèles de science des données et la vision satellite et générer des ensembles de données de soutien qui peuvent être utilisés pour identifier et servir les enfants non atteints dans les pays clés d’Afrique de l’Ouest et centrale. Ce cabinet de conseil est conçu dans le but de soutenir stratégiquement l’équipe intersectorielle du RO « Reach the Unreached » pour répondre aux demandes urgentes en matière de technologies de données de pointe et d’apprentissage automatique (en mettant l’accent sur les innovations visant à améliorer les estimations de population pour soutenir la vaccination des personnes sans dose). enfants) et contribuer à la définition et à la solution des énoncés de problèmes programmatiques. En outre, le titulaire du poste, grâce à la conception, à la production, à l’examen et au développement de nouvelles technologies rigoureuses d’analyse de données, s’efforcera de faciliter une approche plus simple et plus collaborative de la programmation multisectorielle et de contribuer au programme commun des OR.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Étendue des travaux
Le consultant assumera une expertise technique et des responsabilités opérationnelles, notamment les suivantes :
- Les technologies de données de pointe soutiennent les énoncés de problèmes intersectoriels et multi-pays, avec un fort accent sur l’initiative « Atteindre les non-atteints ».
- Soutien aux sections programmatiques de l’UNICEF WCA RO telles que la santé, les urgences et la protection de l’enfance pour définir les énoncés de problèmes qui peuvent être résolus ou améliorés grâce à l’utilisation de données de pointe et de technologies d’apprentissage automatique.
- Concevoir, développer et maintenir des technologies, des analyses et des outils de science des données et d’apprentissage automatique qui aident les bureaux de pays et le bureau régional dans leur travail sur les données.
- Fournir des conseils spécialisés aux bureaux de pays et aux bureaux régionaux de la WCA dans l’utilisation des outils d’IA, des ensembles de données Big Data et des technologies et innovations innovantes d’apprentissage automatique.
- Fournir des conseils spécialisés sur les biais potentiels des technologies innovantes d’IA et d’apprentissage automatique, et soutenir l’UNICEF dans la promotion de l’équité, de la représentativité et de l’application des données responsables pour les enfants (RD4C) dans les technologies d’IA et d’apprentissage automatique.
- Collaborer avec des partenaires externes pour apporter les connaissances et l’accord sur les données nécessaires pour renforcer la capacité du RO de l’UNICEF LAC à utiliser les technologies et les innovations en matière de données de pointe.
Tâches/Jalons : Livrables/Résultats : Estimation du budget
Livrable 1
- Support Data Science à l’initiative Reach the Unreached (participation à toutes les consultations avec les pays participants, revue et documentation de toutes les technologies et techniques proposées par les partenaires)
- Assurance qualité sur les modèles de science des données et d’apprentissage automatique pour garantir la rigueur et l’efficacité des modèles développés dans le cadre de l’initiative.
- 25%
Livrable 2
- Appui en science des données aux bureaux de pays pour l’initiative Reach the Unreached au Nigeria et au Cameroun (examen et documentation de tous les résultats des partenaires de l’initiative)
- Fourniture d’une expertise spécifique en science des données aux bureaux participants pour assurer la localisation, la réplication et l’évolutivité des modèles, notamment en fournissant un soutien aux pays participants pour affiner les estimations démographiques et les modèles géostatistiques développés dans le cadre de l’initiative.
- 15%
Livrable 3
- Appui en science des données aux bureaux de pays pour l’initiative Reach the Unreached au Tchad et en Côte d’Ivoire (examen et documentation de tous les résultats des partenaires de l’initiative)
- 10%
Livrable 4
- Appui en science des données aux bureaux de pays pour l’initiative Reach the Unreached au Mali et en Guinée (examen et documentation de tous les résultats des partenaires de l’initiative)
- 10%
Livrable 5
- Soutien à l’identification des énoncés de problèmes en science des données au bureau régional (au moins 3 énoncés de problèmes identifiés et enregistrés comme « cas d’utilisation des données »)
- Avec des experts internes et externes (et en écoutant et en tirant parti du réseau de données frontalières de l’UNICEF), identifiez, organisez, développez et structurez les énoncés de problèmes scientifiques et scientifiques appliqués les plus percutants liés aux résultats clés du RO pour les enfants, en analysant l’impact, la pertinence et le moment d’opportunité. , l’approche, les techniques et les technologies les plus prometteuses, les partenaires et parties prenantes potentiels.
- 10%
Livrable 6
- Développement de la science d’impact pour les sections des bureaux de pays et des bureaux régionaux, y compris la production d’outils scientifiques appliqués et d’articles évalués par des pairs (au moins 2 documents produits et publiés sous forme d’articles évalués par des pairs, de préférence, ou sous forme de notes d’orientation de l’UNICEF)
- Sur la base des énoncés de problèmes identifiés, développer une « science d’impact » au niveau du CO et du RO. Comprendre l’impact à la fois : 1) impact sur le terrain : science appliquée (modèles, technologies, outils) qui a un impact direct et important sur les programmes de l’UNICEF et 2) impact scientifique : découvertes et études scientifiques qui offrent une vision transformatrice d’une donnée de pointe. domaine technologique. Les efforts scientifiques devraient être collaboratifs, évalués par des pairs et soumis à des revues à fort impact.
- 20%
Livrable 7
- Diffusion scientifique et renforcement des capacités en AOC (au moins 4 entre webinaires et présentations)
- Développer des événements pour positionner les technologies de données de pointe de l’UNICEF et impliquer les talents scientifiques et les communautés de technologies de données de pointe sur les aspects pertinents de l’UNICEF : ateliers sur des conférences scientifiques clés (Complex Systems Society, NeurIPS, NetSci, SIGCHI…), séries de vidéos/podcasts/débats avec des intervenants clés.
- 10%
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Baccalauréat en informatique avec spécialisation en développement d’applications Web
- N’avoir aucun parent immédiat (par exemple père, mère, frère, sœur) travaillant dans un bureau de l’UNICEF ; et
- N’avoir aucun autre parent dans la ligne hiérarchique dont le consultant relèvera.
- Expérience pratique démontrable dans la conception, la maintenance, l’automatisation, l’intégration et la documentation de tableaux de bord à l’aide des technologies de visualisation de données de pointe (par exemple, PowerBI, Tableau).
- Compétences avancées démontrables dans PowerBI en particulier (y compris le codage dans DAX).
- Expérience dans le conseil aux équipes et aux propriétaires d’entreprise sur les meilleures pratiques en matière de visualisation de données.
- La maîtrise de l’anglais ou du français est requise
Autres exigences
- Profil complété dans le système de recrutement électronique de l’UNICEF / CV
- Titres/certificats académiques
- Proposition de conseil
- Proposition financière qui comprendra
- Coûts pour chaque livrable et honoraires totaux tout compris (montant forfaitaire) pour l’ensemble de la mission
- Frais de déplacement et indemnité journalière de subsistance, en cas de recrutement international ou si un déplacement est requis conformément au TO
- Tout autre coût estimé : visa, assurance maladie et frais de subsistance, le cas échéant.
- Produits de conseil précédemment pertinents et évaluations finales (si disponibles)
- Indiquez votre disponibilité
- Au moment de l’attribution du contrat, le candidat sélectionné doit disposer d’une couverture d’assurance maladie en vigueur.
Le paiement des honoraires professionnels sera basé sur la soumission des livrables satisfaisants convenus. L’UNICEF se réserve le droit de retenir le paiement si les livrables soumis ne sont pas à la hauteur des normes requises ou en cas de retard dans la soumission des livrables de la part du consultant.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).
Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter ici.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance aux voyages pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et après votre mission.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.
Remarques
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages prévus dans ceux-ci (tels que les droits aux congés et la couverture d’assurance médicale). ). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour exécuter les tâches du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’accepter la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultant.
Clôture des candidatures : 29 novembre 2023, heure normale de Greenwich.
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 30 novembre 2023
-
Closed:30 novembre 2023
-
Location: Dakar, Sénégal
-
Job Title: Consultant Data Science